Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© Réserve ornithologique du Teich
© Réserve ornithologique du Teich
© Réserve ornithologique du Teich

Réserve Ornithologique du Teich

Le rôle joué par la réserve pour la conservation de certaines espèces rares lui vaut d’être reconnue comme étant d’Importance internationale.

La Réserve Ornithologique du Teich est un espace naturel préservé, aménagé pour accueillir les oiseaux sauvages et favoriser leur observation par le public.

Situé sur l’une des plus importantes voies de migration, le bassin d’Arcachon est une escale indispensable pour des millions d’oiseaux migrateurs. Sur la rive la plus sauvage du bassin, entre le delta de la Leyre et la lisière de l’immense forêt de Gascogne, la réserve ornithologique du Teich joue un rôle majeur tant pour l’accueil et la protection de ces migrateurs que pour la perpétuation naturelle des espèces sédentaires.

110 hectares de boisements, roselières, prairies, marais maritimes et lagunes se répartissent du secteur continental jusqu’aux rivages maritimes du bassin d’Arcachon. Cette diversité d’habitats naturels conditionne la présence d’un grand nombre d’espèces d’oiseaux qui vont naturellement utiliser les lieux de manière permanente ou temporaire. Les oiseaux sont ici strictement sauvages, et adoptent des comportements identiques à ceux qu’ils ont en dehors de la réserve. Ils ne sont ni nourris artificiellement ni maintenus en semi captivité. Pour nombre d’entre eux qui ont pris l’habitude de voir passer un public paisible, ils se laissent ici approcher beaucoup plus près qu’à l’extérieur de la réserve. 323 espèces ou sous espèces ont déjà été identifiées dont 88 nichent ou ont niché sur place. Le rôle joué par la réserve pour la conservation de certaines espèces rares lui vaut d’être reconnue comme étant d’Importance Internationale.

Certaines années, 300 000 oiseaux peuvent transiter par la Réserve ornithologique du Teich, sur le Bassin d’Arcachon.

Visite découverte

Le parcours de 6 km permet de faire le tour de la réserve en 3-4 heures et le plus petit parcours est un raccourci idéal pour les enfants.

La réserve est ouverte à partir de 10h tous les jours, toute l’année. Avant votre venue, consultez le site reserve-ornithologique-du-teich.com

Précautions !

Les chiens et les vélos ne sont pas autorisés.

Infos pratiques

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

  • Anglais, Espagnol

Réseaux sociaux

Réserve Ornithologique du Teich
Rue du Port
33470 LE TEICH