Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
David Remazeilles
© David Remazeilles

Les différentes démarches environnementales du vignoble bordelais

65 % des entreprises viti-vinicoles sont engagées dans une démarche environnementale en 2019 (source CIVB). Biodynamie, chevaux de traits, corridors écologiques... Les domaines ouvrent leurs portes pour faire découvrir ces nouvelles pratiques au cœur des vignes et dans les chais, à l'occasion de visites guidées.


 

Le label HVE 

Pour Haute Valeur Environnementale. La Gironde est le premier département de France à être certifié HVE avec près de 400 exploitations viticoles certifiées en 2019. Ce label repose sur des indicateurs liés à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire et les méthodes de fertilisation. Il évalue le fonctionnement de la propriété dans son ensemble. Actuellement la viticulture bordelaise représente aujourd'hui plus d'1/4 des entreprises HVE au plan national, toutes agricultures confondues.

Un vin en agriculture raisonnée 

Plusieurs programmes au niveau du département et de la région accompagnent la sortie des pesticides dans la viticulture et préparent la viticulture de demain. À l'horizon 2030, tous les viticulteurs devront être certifiés dans le cadre d'une démarche environnementale pour répondre au cahier des charges de l'AOC Bordeaux. Beaucoup d'exploitations labellisées Agri Confiance® (1485 exploitations), Terra Vitis (91 exploitations) ou Area (443 exploitations) se sont déjà engagées à préserver la biodiversité des sols, lutter contre le réchauffement climatique mais aussi à réduire les intrants. 

Vignobles durables à Bordeaux - David Remazeilles
David Remazeilles

Un vin bio

Le vin biologique est réglementé au niveau européen depuis 2012. La vinification bio (la transformation du raisin en vin) présente quelques différences avec la vinification conventionnelle notamment sur la dose de sulfites autorisée. Mais c'est surtout en amont, au niveau de la viticulture (la culture des raisins) que l'on relève des distinctions puisque pour fertiliser la vigne et la protéger contre les maladies, seuls les produits naturels sont autorisés, les produits synthétiques et les insecticides sont interdits. Les viticulteurs bio peuvent utiliser des préparations à base de soufre, de cuivre ou à base de plantes

Un vin biodynamique 

L’objectif de l’agriculture biodynamique est de créer du lien entre les plantes, le sol et le monde animal. Les viticulteurs en biodynamie utilisent des préparations à base de plantes pour renforcer la vigne et l'aider à se développer ainsi que le calendrier lunaire pour intervenir sur la plante au meilleur moment.

Certains utilisent la musicothérapie pour stimuler les défenses naturelles des pieds de vigne et diffusent de la musique matin et soir dans leurs vignes ! Le collage du vin (l'ajout de protéines qui coagulent au contact des tanins et permettent d'emprisonner les particules en suspension) est autorisé ainsi que la filtration du vin. La viticulture biodynamique est agréée par les labels Biodyvin et Demeter.

Vignes durables Bordeaux - David Remazeilles
David Remazeilles

Un vin naturel

Pour le moment il n'existe pas encore de label pour le vin naturel mais une association nationale du vin naturel (AVN) le définit ainsi : «  Le vin naturel, c’est un vin dont les raisins sont issus de l’agriculture biologique ou biodynamique (et) qui est vinifié et mis en bouteille sans aucun intrant, ni additif. »

Les vendanges doivent être faites à la main, le collage et la filtration sont interdits et les seules levures autorisées sont les levures « indigènes » c'est-à-dire qui sont présentes naturellement dans le raisin). Les adhérents qui respectent le cahier des charges peuvent apposer le logo propre à l'AVN. L'ajout de sulfites est toléré à un niveau très très restreint.

Les S.A.I.N.S

Les S.A.I.N.S ce sont les vins « Sans Aucun Intrant Ni Sulfite ». Il s'agit de la démarche la plus aboutie vers un vin nature. Assez voisine de la démarche du vin naturel, celle-ci ne tolère en revanche absolument aucun intrant au moment de la vinification.

Patrick Cronenberger - rang de vignes durables
Patrick Cronenberger


 

À voir aussi