Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...

Les fromageries de Bordeaux

Incontournable entre le plat et le dessert, les plus gourmands font même tout un repas sur le fromage. Quant au breuvage qui l'accompagne, c'est bien connu, vin et fromage font bon ménage. Ça tombe bien car si la Nouvelle-Aquitaine est une terre de vignobles, elle est aussi terre de fromages ! Découvrez notre sélection de fromagers bordelais et laissez-vous tenter par les fromages de Bordeaux et du Sud-Ouest.

Fromagerie Deruelle

On pourrait presque confondre sa devanture avec celle d'un magasin de déco. A l'intérieur : lumières douces, vitrines modernes et musique douillette.  « La playlist c'est Radio Meuh, une radio de Haute-Savoie, terre de fromages ! » sourit Vincent, employé de la fromagerie ouverte il y a neuf ans par Elodie Deruelle. « Elle travaille directement avec des producteurs. Ses critères ? La qualité du produit et la manière dont est traité l'élevage » explique t-il.

Une spécialité locale ? L'Escadut, fromage bio fermier à pâte molle. Pendant l'affinage, sa croûte est lavée au jurançon, ce qui va donner une saveur de noix et de noisettes et une texture de pâte très souple, proche d'un St Nectaire.  

Fromagerie Deruelle
<a href="https://preprod.bordeaux-tourisme.com/sites/bordeaux_tourisme/files/inline-images/Fromager%20Deruelle%C2%A9Lo%C3%AFc%20Graniczny.jpg">©Loïc Graniczny</a>&nbsp;

 

  • 66 Rue du Pas-Saint-Georges, 33000 Bordeaux

 

Fromages Nansouty

Cela fait six ans que Vanessa a ouvert sa boutique pour mettre en avant le fromage, un produit cher à Vanessa qui, « en bonne Française, le considère tout aussi important dans le repas qu'un rôti de bœuf ou un bon dessert ! » Dans son commerce de proximité, elle n'hésite pas à prodiguer des conseils aux clients et parfois des idées d'accord fromages-vin. 

Une spécialité locale ? Les produits bio en direct d'une ferme du Lot-et-Garonne que ce soit les yaourts, le riz au lait ou le lait cru bio

Fromages Nansouty
©Fromage Nansouty

 

 

  • 314 Rue Pelleport, 33800 Bordeaux

 

Madame Fromage

Dans la vraie vie Madame (et Monsieur) Fromage s'appellent Sylvette et Louis Salbreux. Le jeune couple a choisi de faire de sa passion commune pour le fromage, un métier. Une passion qu'ils aiment partager. « On fait goûter un morceau de fromage, les gens reviennent nous donner leur avis, on écoute leurs goûts pour les conseiller » ajoute le propriétaire des lieux qui tient à proposer des prix abordables. 

Une spécialité locale ? La mozarrella de la laiterie Burdigala installée dans le quartier des Capucins. On la mange nature avec de l'huile d'olive ! Elle est faite avec du lait de vache bio, qui vient de Charentes et est travaillé ici à Bordeaux.

Fromagerie Madame Fromage
©Madame Fromage

 

  • 3 Quai Deschamps, 33100 Bordeaux

 

Fromagerie Beillevaire

En 1980, Pascal Beillevaire vend de la crème sur les marchés près de Machecoul (44). Peu à peu il étoffe sa gamme avec notamment son premier fromage le « machecoulais », fait à partir du lait collecté dans les fermes environnantes nous raconte Léa, l'employée de la boutique située près des Grands-Hommes à Bordeaux. Fort de son succès, Pascal Beillevaire vend maintenant son fromage à Bordeaux, Paris et même à Londres !

Une spécialité locale ? L'Ossau-Iraty, la plus célèbre des tommes de brebis, a une saveur très fine, fruitée. On la mange avec une confiture de cerises noires du Pays Basque.

Fromagerie Beillevaire
©Fromagerie Beillevaire

 

  • 8 bis Rue Michel Montaigne, 33000 Bordeaux
  • et 5 Cours Portal, 33000 Bordeaux

 

Fromagerie Jocelyne Guillaume – marché des Capucins

Installée au marché des Capucins depuis quinze ans, la fromagerie-crémerie présente plus de 200 articles : lait frais, tourteaux fromagers, fromages blancs, tomes, bûches, biscuits au chèvre fabriqué au Pays Basque et miel d'Ixtassou. Le choix est vaste, l'accueil souriant et les prix très abordables !

Une spécialité locale ? L'Arrius, un fromage de vache fermier au lait cru. On a rencontré son producteur installé à Ogeu-Les-Bains dans les Pyrénées Atlantique. L'Arrius a beaucoup de succès auprès de nos clients et se marie bien avec de la confiture de figues !

 

  • Place des Capucins, 33800 Bordeaux

 

À voir aussi