Cinéma Utopia à Bordeaux
Se faire une toile en VO, dénicher un film introuvable à l’affiche des grands cinémas de la ville, revoir un film-culte… une seule adresse et plus qu’un cinéma, l’Utopia, installé dans une ancienne église du Vieux Bordeaux.
Cinéma indépendant classé "art et essai", l’Utopia tente de proposer en alternance une programmation diversifiée : donner leur chance à des petits producteurs et distributeurs indépendants souvent destinés à un public relativement averti, et diffuser également des films à gros budgets intelligents.
L’Utopia est aussi un lieu de rencontre avec les réalisateurs, comme un lieu de débat sur des sujets de société après la projection de films à vocation militante. C’est un cinéma participatif, alors ne restez pas muet, échangez, discutez !
C’est aussi le cinéma le plus cosmopolite de la ville car les films étrangers sont tous projetés en version originale sous-titrée. C’est aussi la plus riche programmation enfantine disponible.
A consommer sans modération, car le tarif social des places est largement inférieur à ceux des complexes cinématographiques.
A l'intérieur de ce qui était l'église Saint-Siméon, cinq salles de projection baroques ainsi qu'un petit bar restaurant pour vous retrouver avant et après le film ou simplement pour y lire la presse littéraire et satirique !
Vous retrouverez tout au long de l'année de nombreux festivals :
- Festival La Classe ouvrière c'est pas du Cinéma (février)
- Semaine des Afriques (février)
- Festival des documentaires musicaux (Ecrans Musicaux)
- Festival Cinémarges
- Festival du film polonais (Kinopolska)
- Festival du roman et du film noirs (septembre)
- Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (octobre)
- Lettres du Monde (novembre)
Autres rendez-vous :
- Journées géo-cinéma
- Black History Month Bordeaux (contribution au combat contre le racisme)
- Soirées de Nouvelle Lune (cinéma de genre, exploitation & auteurs borderline)
- Soirées débats et projection unique
- Les lundis des cinéastes bordelais
- Filmographie de réalisateurs français et étrangers (rétrospective)