Acheter visites, excursions, citypass,...
Vincent Bengold
© Vincent Bengold

Un week-end sans voiture en famille

Embarquez votre tribu pour deux jours d'explorations entre ville et nature et profitez pleinement du formidable terrain de jeu qu'offre Bordeaux aux familles. La bonne nouvelle : la voiture reste au garage ! On vous a concocté un beau programme de week-end pour parcourir le Port de la lune à votre rythme, à pied, en tram ou à vélo. Alors, roulez jeunesse ! 

JOUR 1


MATIN

Pour votre première matinée à Bordeaux, nous vous proposons de choisir parmi trois activités afin de coller au mieux à l'âge de vos enfants.

Option 1 : Une virée en petit train électrique

En wagon Simone ! Grimpez à bord du petit train électrique pour débuter le week-end de manière ludique et écologique. 100% électrique, l’engin vous embarque pour un voyage dans le temps de 45 minutes, de l’époque gallo-romaine à la nôtre. Confortablement installés, vous aurez tout le loisir d’admirer les monuments incontournables de la ville avec en bonus des explications sur les plus beaux trésors croisés. Des vestiges gallo-romains aux grands monuments du XVIIIe siècle, devenez incollable sur les paysages urbains de Bordeaux et son Port de la Lune inscrit sur la Liste du patrimoine mondial.

Petit train électrique - départ Allées de Tourny - Réservation 

Bordeaux en famille
© Ekaterina Pokrovsky - stock adobe

Option 2 : une déambulation sur les quais et découverte de la porte Cailhau 

Autre alternative pour muscler les petites jambes : un tour de la ville en famille à pied ! Rendez-vous sur la place des Quinconces (la plus grande d’Europe) pour une balade avec vue sur les quais de la Garonne. Qu’il est agréable de flâner sur le long du fleuve et d’observer la ville qui s’anime. Suivez les flots jusqu’au célèbre miroir d’eau et bifurquez au niveau de la Porte Cailhau pour découvrir ce vestige des anciens remparts. Cette porte fait partie des monuments iconiques en Gironde. La visite est gratuite le 1er dimanche du mois et le monument ouvre ses portes les mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 18h et les week-ends de 11h à 13h et de 14h à 18h. Une fiche ludique intitulée « Rois et chevaliers à la porte Cailhau » permet en outre aux chevaliers en herbe de 7 à 10 ans de visiter le monument en 5 étapes et 10 activités ludiques.

  • La fiche est disponible en ligne ou sur place au tarif de 2,50€ (2€ pour les porteurs d'un CityPass junior). 
     
Bordeaux sans voiture avec enfants
© Vincent Bengold - Les quais de Bordeaux

Option 3 : D’une rive à l’autre à bicyclette

Si pédaler vous démange, on vous invite à découvrir Bordeaux à vélo. Avec ses 330 km de pistes cyclables, la ville offre un véritable terrain de jeu à ciel (bleu) ouvert pour les amateurs de vélo de tout âge ! Offrez-vous un tour des deux ponts en traversant la Garonne tantôt via le pont de pierre, tantôt via le pont Chaban-Delmas. Vous pourrez louer le modèle qui vous ressemble ou des accessoires pour enfants grâce aux nombreux prestataires présents en centre-ville comme Pierre qui roulePaulette ou Véloce.

Déjeuner « fait maison »  

Tous ces kilomètres, ça creuse ! Bonne nouvelle : la ville regorge d'adresses sympas qui donnent le sourire, à commencer par le Café Joyeux, un restaurant solidaire qui propose de bons petits plats maison et qui emploie des personnes en situation de handicap. Autre restaurant à tester : les Récoltants, une cantine qui propose des produits bios directement sortis du sol ! Enfin, la Douce Parenthèse vous attend pour une pause gourmande dans son salon de thé-tarterie. Bon appétit !

Retrouvez toutes nos bonnes adresses pour manger avec les enfants ici.

  • Café Joyeux - 31 Rue Sainte-Colombe et Bord'eau Village (Quai des Chartrons) - 05 82 84 85 44

  • Les Récoltants - 18 Rue Sainte-Colombe - 05 56 38 16 47
  • La Douce Parenthèses - 8 bis Rue Maucoudinat - 06 46 14 46 59

APRÈS-MIDI

Les quais version rive droite

C’est l’heure de la petite virée digestive. Mettez les voiles sur la rive droite pour vous imprégner de l’atmosphère du quartier de Stalingrad. Embarquez à bord du tram jusqu’à la station du même nom. Du haut de ses six mètres sur huit, le lion bleu souhaitera la bienvenue à toute votre tribu. On vous invite à admirer la vue spectaculaire sur les bâtisses de la rive gauche en poussant la marche jusqu’à Darwin. Cette ancienne caserne désaffectée, aujourd'hui transformée en laboratoire de transitions et de développement d’alternatives citoyennes et solidaires, est particulièrement appréciée par les enfants : chocolaterie, restaurant bio pour prendre le goûter, skatepark, street art... voilà un endroit où il fait bon flâner en famille !
 

enfants Bordeaux
© Teddy Verneuil - @lezbroz

SOIR
 

Chez Alriq, les enfants sont rois !

Et si vous restiez sur la rive droite pour continuer à profiter de ses charmes ? Mettez le cap avec vos têtes blondes Chez Alriq, une guinguette qui fait bouger Bordeaux tout l’été ! Au menu : huitres, pizzas, petits encas à partager ou plats généreux à grignoter devant un concert et/ou un panorama sur la ville qui s’endort peu à peu. Sur le chemin du retour, n'oubliez pas d’aller saluer le miroir d’eau. La version “by night” vous réservera de belles surprises !

  • Guinguette Chez Alriq (Ouvert à partir de mai, du jeudi au samedi de 19h à 1h / Le dimanche de 12h à 20h) - ZA Quai des Queyries, Port Bastide - 05 56 86 58 49

JOUR 2 


MATIN


Marché des Capucins au cœur de Saint Michel 

Quoi de mieux pour commencer la journée qu’un bon jus d’orange frais et un canelé au marché des Capucins (Capus pour les initiés) ? Le plus grand marché alimentaire de Bordeaux permet de faire le plein d’emplettes et d’énergie avant d’attaquer la journée. Des étals, vous passerez aux ruelles du quartier chaleureux de Saint Michel dans lequel il fait bon « se perdre » ou chiner (brocante tous les dimanches) avant de rejoindre la station de tram au même nom.


Le Muséum d’Histoire naturelle


Quatre arrêts seulement (ligne D) permettent de rejoindre le Muséum d’Histoire naturelle de Bordeaux. Créé en 1791 et rénové en 2019, il est l’un des plus importants de France. Plus d’un million de spécimens y font sensation auprès des jeunes… et des moins jeunes ! En ce moment, l'exposition Jangala vous emmène au cœur de la jungle indienne.

  • Muséum de Bordeaux - 5 place Bardineau - Tram D (Fondaudège / muséum) - Inclus dans le Bordeaux CityPass

Le Jardin Public

Après le Muséum, un tour au Jardin Public s’impose pour dégourdir les mini mollets. Aires de jeux, manège, jardin botanique, théâtre de guignols… Les kids seront heureux de se dépenser pendant que leurs parents pourront admirer la beauté des lieux et des végétaux. 
 

Bordeaux famille
© Loïc Graniczny


Déjeuner aux Chartrons

À quelques centaines de mètres de là, le quartier des Chartrons fourmille de tables alléchantes comme Casa Gaïa qui sert une cuisine au four à bois ou Sauvages qui permet de bruncher tous les jours ! Les courageux ou indécis pousseront jusqu’aux Halles de Bacalan (23 artisans, commerçants et chef régionaux au programme !) à pied ou en tram B. L’occasion d’apercevoir une autre partie des quais et peut-être rider au skate-park

  • Casa Gaïa - 16 bis Rue Latour - 05 56 52 87 21
  • Sauvages - 49 Cours de la Martinique
  • Halles de Bacalan - 15 Quai du Maroc

APRÈS-MIDI

Un week-end ne suffit pas pour tester toutes les activités kids-friendly à Bordeaux, vous aurez donc à nouveau le choix entre deux aventures pour votre après-midi.

Option 1 : une chasse au trésor à Lormont 

Savez-vous que la nature a élu domicile aux portes de Bordeaux ? Pour une après-midi bucolique sur la rive droite (oui encore elle !), direction Lormont en Bat3 (bateau-taxi) au départ de la Cité du Vin. Avec l’application Tèrra Aventura, partez à la chasse aux trésors en famille. Le parcours (la métropole en compte cinq) « Dans le même bateau » vous mènera des rues pavées du vieux Lormont aux merveilles du parc de l’Ermitage en passant par des points de vue grandioses sur Bordeaux.
 

famille batcub
© Timothée Buisson


Option 2 :  Une escapade sur la Garonne avec un pêcheur 

Vous l’avez admirée de loin sur les quais et parcouru ses flots en Bat3… Que diriez-vous de faire connaissance avec la Garonne et de ceux qui la domptent tous les jours ? Embarquez votre famille pour une balade en bateau atypique en compagnie du pêcheur du Bordeaux. Il vous révèlera tout de son le métier et des poissons de l’estuaire !

SOIR

Le week-end s’achève en douceur devant un film (si vos chérubins ont l’âge !) projeté au cinéma Utopia. Installé dans une ancienne chapelle, il propose de nombreux longs-métrages dédiés à la jeunesse. Sinon, vous pourrez terminer la journée autour d’un bon jeu de société dans l’un des bars à jeux de la ville tels que Lila and the Barber ou Jeux Barjo. À vous de jouer ! 

  • Cinéma Utopia - 5 Place Camille Jullian
  • Lila and the Barber - 14 Rue Saint-Sernin
  • Jeu Barjo - 12 Rue Saint-James

Pratique ! Le Bordeaux CityPass

Muni de ce précieux sésame qui existe également en formule junior pour les 6 à 17 ans pour, vous bénéficiez de nombreux avantages :

  • La Cité du Vin
  • Les Bassins des Lumières
  • 15 musées et monuments
  • Transports illimités (tram, bus, navette fluviale)
  • 1 visite de la ville (à réserver au comptoir de l'Office de Tourisme)

Renseignements et réservation
 

famille
© Marie Blanchard

Où dormir en famille ?

Le choix de l'hôtel n'est pas une mince affaire lorsqu'on voyage avec les enfants. À Bordeaux, plusieurs établissements s'adaptent parfaitement aux besoins des familles, comme :


 

Désactiver la correctionSuggestions PremiumDésactiver la correctionSuggestions PremiumDésactiver la correctionSuggestions PremiumDésactiver la correctionSuggestions PremiumDésactiver la correctionSuggestions PremiumDésactiver la correctionSuggestions Premium

Bordeaux en mode famille et écoresponsable