Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© Christophe Bouthe
© Ofice de Tourisme de Bordeaux

Place de la Bourse

Sites et monuments historiques inscrits

Elle signe Bordeaux dans le monde entier depuis des siècles. Elle a contribué à l’essor de la ville, de son commerce et de sa réputation. Elle a fière allure, les Bordelais l’adulent, les visiteurs l’adorent.

Au XVIIIe siècle, il a fallu 20 ans de travaux pour réaliser l’emblématique place de Bordeaux ! Ici commence l’effacement du Bordeaux médiéval enfermé dans ses murs depuis des siècles. Enfin, Bordeaux libérée !

Depuis 1720, l’Intendant Boucher œuvre auprès des jurats et du parlement pour créer une place royale et ouvrir enfin la ville-forteresse. Son choix de s’assurer les services de Jacques Gabriel, Premier Architecte du Roi Louis XV, sera décisif : cette place rectangulaire à pans coupés, aux façades ornées de mascarons et de ferronneries s’impose pour engendrer la ville classique.

L’Hôtel des Fermes construit par Gabriel père, puis l’Hôtel de la Bourse par Gabriel fils et le pavillon central isolé qui brise définitivement la « muraille », (1735-1755) compose cette place royale.

A l’origine, elle était séparée du fleuve par des grilles qui tombent à la Révolution. En son centre, la statue équestre du roi est remplacée par celle éphémère de Napoléon, elle-même remplacée par la Fontaine des 3 Grâces dès 1869… le succès de celle-ci ne connaît aucune limite, c’est la plus photographiée de la ville par les touristes venus du monde entier, depuis le fameux Miroir d'Eau.



Place de la Bourse
33000 BORDEAUX

Ils parlent de nous