loader

Le vin dans la ville  

Le vin fait partie de l’identité même de Bordeaux et les visiteurs trouveront  partout des traces, anciennes comme contemporaines, du rôle vital qu’il a joué dans le développement de ce port actif du Sud-ouest.

 

C’est la Garonne, et son accès aisé aux axes commerciaux de l’océan atlantique, qui a donné à Bordeaux cette visibilité dans le monde entier. Et ces premiers échanges ne sont pas étrangers à la renommée mondiale de Bordeaux aujourd’hui : votre promenade dans les vignes devra donc démarrer des quais nouvellement rénovés ! Vous passerez devant l’élégante place de la Bourse, où le Musée des Douanes donne un aperçu des rouages du commerce du vin et autres marchandises. Puis continuez le long de la courbe  du Port de la Lune parmi les cafés et les boutiques du Quai des Chartrons où l’on peut encore voir les rails en fer le long du fleuve.

Si vous aviez été là au XVIIIe et XIXe siècles, votre promenade aurait été interrompue par le travail des ouvriers charpentés roulant des barriques le long des rails,  ou des marins chargeant ou déchargeant les navires et les constants marchandages entre les commerçants venus d’Irlande, d’Angleterre, d’Allemagne de Hollande et de France. Prenez la direction du Musée d’Aquitaine et de son exposition permanente qui donne un formidable témoignage de cette période. Ou restez aux Chartrons et baladez-vous dans ses rues étroites, où caché derrière les façades, vous dénicherez un musée qui retrace l’histoire fascinante des négociants en vins de Bordeaux.  Des témoignages de l’histoire subsistent également sur de nombreux bâtiments de pierre des quais, du cours du Chapeau Rouge et du cours de l’Intendance où des sculptures dans la pierre calcaire représentent des raisons ou des barriques signifiant la profession des anciens propriétaires des lieux. Mais le Bordeaux moderne – aujourd’hui site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – a tout aussi embrassé la fièvre et la culture du vin. Aujourd’hui de nouveaux bars à vins ouvrent à chaque coin de rue, offrant une large gamme de vins au verre permettant de goûter les nombreux vins rouges, blancs, rosés ou crémants que produit la région de Bordeaux.

Certains offrent l’opportunité unique de déguster au verre les vins les plus renommés et recherchés, alors que d’autres se spécialisent dans les accords mets-vins avec des charcuteries locales, les rillettes de canard, le foie gras, les huîtres du bassin d’Arcachon ou les nombreux fromages locaux. Vous en apprendrez un peu plus sur ce que vous dégustez à l’Ecole du Vin de Bordeaux, et dans de nombreux autres lieux de dégustation. La ville constitue aujourd’hui un lien vital vers le vignoble et est une vitrine pour les vins et les viticulteurs eux-mêmes.