Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© Confluents d'art
© © Confluents d'art

Quand le vignoble bordelais se donne en spectacle(s)

Intimement liés depuis l’Antiquité, le vin et la culture n’ont cessé au fil des siècles de tendre des passerelles audacieuses entre leurs deux mondes. Après avoir inspiré les arts visuels, de la peinture à l’architecture, en passant par la sculpture ou la photographie, les vignes et les châteaux du bordelais s’ouvrent désormais au spectacle vivant. Tour d’horizon des rencontres musicales, théâtrales, et des performances artistiques qui rythment la saison culturelle de nombreuses propriétés. 
 

Visite en chansons au Château d’Arsac

Renommé mondialement pour la qualité de ses vins et son exceptionnel jardin de sculptures contemporaines (voir Bordeaux Moments #14), le Château d’Arsac (Margaux), propriété viticole du Médoc fondée au XIIe siècle, où ont vécu Montaigne et La Boétie, se tourne lui aussi vers le spectacle vivant, et propose depuis le début du printemps une visite chantée et scénographiée unique en son genre. C’est en revoyant durant le confinement l’intégralité de l’œuvre du maître Jacques Demy, que Philippe Raoux, propriétaire du domaine, féru d’art contemporain mais aussi cinéphile, a eu l’idée d’un voyage musical et poétique autour du vin : « Nous avons travaillé pendant plus d’un an sur ce projet avec François Gaulon et Eric Bernard, créateur du festival bordelais ‘Les Grandes Traversées’ pour les textes et la musique, puis avec Pierre Fossey sur les aspects techniques : sono, habillages vidéos et scénographie ». 


Promu en 2020 au rang de Cru Bourgeois Exceptionnel de Margaux, le Château d’Arsac reste en quête de notoriété. « Le monde du vin et celui de la culture sont en crise » déplore Philippe Raoux. « Aujourd’hui, produire d’excellents vins ne suffit pas. Il faut se montrer créatif. L’œnotourisme est la clé, et sur ce segment, la culture est pour moi le meilleur vecteur d’émerveillement et de partage ». Avec ce nouveau spectacle, le domaine mise sur l’émotion : « Le public versera une larme, c’est sûr... Comme avec le vin, le plaisir est le dénominateur commun ». Au programme : 11 chansons aux titres évocateurs (« la recette d’un grand vin », « On se reverra... »). Le spectacle - sur réservation uniquement - aura lieu dans le cadre majestueux du cuvier à barrique ou du Chai Bleu, uniquement le week-end au début puis jusqu’à deux fois par jour en pleine saison. 

Chateau d'Arsac
Château d'Arsac © Sud Ouest - David Thierry

Château d’Arsac


Donner à voir et à boire du rêve au Château Jouvente 

« L’art et le vin servent au rapprochement des peuples ». Benjamin Gutmann, propriétaire du Château Jouvente (Graves), cite souvent cette phrase de Goethe pour résumer sa philosophie œnotouristique, la ‘Jouventhérapie’, axée sur des rencontres culturelles et artistiques dans les vignes. « Les acteurs du monde du vin et de la culture partagent un objectif commun : offrir, avec passion et humilité, des moments de plaisir et de légèreté à des publics variés, ouvrir des fenêtres, des parenthèses pour s’évader et rêver un peu... » souligne le vigneron.  

Point d’orgue de la saison culturelle de la propriété, les journées Portes Ouvertes en Graves réunissent chaque année à Jouvente, le troisième week-end d’octobre, un public nombreux autour d’un programme qui se veut « esthétique, mélodieux et savoureux ». L’édition 2020, pourtant compliquée par les protocoles sanitaires, a pu offrir à près de 500 personnes un défilé de mode, un spectacle équestre, une expo-photo et deux concerts, rythmés par la dégustation des vins du château. 

« Lors du défilé de mode, sublimé par le spectacle équestre des cavaliers d'Event'Art, on avait tous des frissons, des étoiles dans les yeux. Petits comme grands. C’est la magie du spectacle vivant. Des oeuvres accessibles, populaires, une communion intergénérationnelle... » se félicite Benjamin Gutmann. Énorme succès également des slams scandés en musique par Paul Fraisse, qui reviendra régulièrement en 2021 pour des concerts-dégustations en interaction avec le public. Entre les événements au château et son local parisien, Jouvente entend proposer une véritable saison culturelle, assemblage subtil et original de créations - expos, concerts, résidences d’artistes - qui prônent l’ouverture du monde viticole sur la nature, la culture, la société, et le rapprochement des publics de l’art et du vin. 

Château Jouvente
© Château Jouvente

Château Jouvente 


    Confluents d’Arts au Château de la Rivière

    Depuis 2017, le festival Confluent d’Arts offre au vignoble Fronsadais un rayonnement culturel exceptionnel. Dans le cadre somptueux du château de la Rivière (Fronsac), ce rendez-vous organisé sur trois jours, durant le premier week-end de juillet, cultive son éclectisme, en proposant des concerts avec des têtes d’affiches prestigieuses (Yuri Buenaventura, Goran Bregović ou Thomas Dutronc ont déjà foulé la scène du parc du château) du cinéma en plein air, des performances d’artistes de rue et des expositions. La quatrième édition, reportée en 2020 pour cause de crise sanitaire, reprend date cet été (du 1er au 3 juillet) avec la présence confirmée de Catherine Ringer, qui viendra chanter une vingtaine de titres des Rita Mitsouko. Les festivaliers (plus de 5000 en 2019) pourront également déguster les vins du domaine et les mots du conteur Yannick Jaulin, et admirer les jongleurs, les cavaliers ou les acteurs de théâtre des six compagnies des arts de la rue invitées.

    Château La Rivière
    © Château La Riviere

    Château de La Rivière

    Château de La Rivière


    Contes pour enfants au Château Citran

    La littérature, l’Histoire de France, la nature, la culture et le vin sont mis en lumière et en scène depuis 2019 dans le cadre enchanteur du château Citran (Haut-Médoc) par Alice Merlaut, dont la famille possède de nombreuses propriétés viticoles médocaines. Cette ancienne professeure de lettres a créé une offre œnotouristique et culturelle originale qui se vit en famille, avec deux parcours contés destinés aux enfants (à partir de 3 ans le matin et dès 7 ans l’après-midi), qui ont déjà séduit plus de 600 visiteurs en 2020. « J’ai eu le coup de foudre pour Citran et son histoire en assistant à la conférence-fleuve de 3h30 d’un archiviste consacré à un personnage fascinant, propriétaire du château lors de la Révolution Française : la marquise de Donissan, marquise de La Rochejaquelein de son nom de plume » raconte Alice Merlaut. 

    Comédienne, musicienne baroque, formée à la danse et à l’escrime, elle s’appuie sur son expérience de conteuse pour faire revivre ce personnage à la fois historique et légendaire, avec l’aide de l’écrivaine Marie Wind. La plume, la voix et l’archet s’accordent pour émerveiller petits et grands. Sur ce domaine viticole et forestier riche de 600 ans d’histoire, les visiteurs apprennent à connaître les différents cépages, revisitent le passé et se sensibilisent à la biodiversité, à travers les refrains, les rires, les quizz et autres énigmes proposées. Un large éventail d’expériences, telle la roue du paon, l’emblème du château, dont une dizaine d’individus en liberté participent aux parcours : un moment magique pour les enfants. 

    Château Ciran
    Alice au pays des paons © Château Citran

    Château Citran

    10 € pour les adultes, 8 € par enfant. Visites de 1h30 sur réservation pendant les vacances scolaires.

    Vous aimerez aussi :