Cognac et la Charente
Cognac, un nom connu dans le monde entier, une eau-de-vie prestigieuse, mais aussi une belle occasion d'excursion pour visiter la ville, les maisons de négoce et les villages et paysages de la Charente environnante.
Cognac, ville modeste
Cognac fut une modeste bourgade jusqu’au milieu du Xᵉ siècle. Elle devint rapidement l’un des plus grands centres d’activité commerciale de l’Angoumois et de la Saintonge grâce à son port fluvial, au trafic du sel de mer, de vins puis de sa célèbre eau-de-vie.
Rive droite, le quartier saint Jacques est particulièrement actif. Son église, ses commerces et son marché de plein air du samedi matin offre aux touristes de multiples services. Rive gauche, le château dans lequel naquit François 1ᵉʳ en 1494 domine de son importante stature le fleuve Charente. En remontant les rues pavées du Vieux Cognac, le visiteur découvrira une riche architecture civile du 18ᵉ et 19ᵉ s. avec le plus beau marché couvert de la région inspirés des Halles du 19ᵉ s. de l’architecte Victor Baltard.
Le vignoble de Cognac est le plus grand de France, il s’étend d’Angoulême à l'île de Ré (6 terroirs ou crus différents). Le cognac est issu d’une double distillation du vin lorsque sa fermentation est terminée. L’eau-de-vie est alors mise en fût de chêne pour vieillir lentement entre deux ans et plusieurs dizaines d’années… Le cognac est le résultat de mariages d’eaux-de-vie d’âges et de crus différents. Il appartient au Maitre de Chai de chaque Maison de négoce de procéder à ces assemblages lui donnant ainsi sa couleur, son bouquet… Et sa rareté.
Si vous passez par le sud de la Charente, on vous conseille vivement une balade autour des lacs de Guizengeard. Ces étendues d'eau bleu turquoise sont un dépaysement garanti à seulement 1 heure de Bordeaux.