Acheter visites, excursions, citypass,...
Copyright: City Surf
© Copyright: City Surf

Bordeaux, ville de surf

Les chaleurs déjà estivales de ce printemps enjoindront quelques personnes à sortir leur planche de surf, bodyboard ou paddle pour préparer la saison. Il existe à Bordeaux un grand nombre de lieux pour discuter spots, marée ou houle, pour retrouver l’esprit surf... Une culture de la glisse qui donne à Bordeaux un je ne sais quoi de californien. Voici les incontournables pour surfeurs métropolitains, amatrices, amateurs ou confirmé.e.s !

Communauté surf à Bordeaux, ça se passe où ?

Wave Surf Café, en attendant la vague

Wave Surf Café répondra aux attentes d’une population plus impatiente, qui souhaite retrouver des sensations de glisse au cœur de la cité, à n’importe quel moment de l’année. On vous garantie ici des sensations intenses. Les absences d’embruns, d’air iodé, de coucher de soleil ne devraient pas vous empêcher de tester ollies ou 360 pour préparer votre prochaine sortie à Lacanau...
wave-surf-cafe

Wave Surf Café

Des plats pour surfeurs du monde

Quai de Queyries, l’Alaia surf café, vous permettra de vous installer face à la Garonne, dont la brise offrira une petit avant-goût d'océan ! Un des beaux spots de Bordeaux qui vous garantira un esprit surf avec à la carte des plats et des bières de 9 lieux incontournable de surf mondiaux : Pipeline, Teahupo’o, Uluwatu, etc.
alaia bordeaux surf

La plage aux surfeurs à L'Iboat

Il est un lieu qui œuvre pour le surf ! A travers des nuits de la glisse, des projections, sa plage éphémère estivale ou des concerts estampillés surf, l’Iboat a ouvert les bras à la communauté des surfeurs. Il est un lieu d’échanges, un spot intéressant pour les amateurs de glisse. A noter que l’Iboat offre régulièrement un stand à l’antenne girondine de Surfrider.
iboat

La plage de l'Iboat

Bordeaux Surf Festival

Le dernier Bordeaux Surf Festival a eu lieu en avril ! On peut penser que l’événement fédérateur renaitra vite de ses cendres ! Alors on reste aux aguets, la prochaine date devrait tomber bientôt !
Bordeaux Surf / Facebook

Shop sauvage, à Darwin

Nous nous arrêterons enfin au Shop Sauvage sur le site de Darwin. Une boutique responsable et éthique dans laquelle vous vous enivrerez de l’esprit surf et glisse qui sied si bien à l’éco-lieu de la rive droite. Planches, longboards, vêtements ou accessoires devraient ravir les aficionados de la glisse. Il s’agit vous vous en doutez également d’un lieu d’échanges et de partages d’expérience important à Bordeaux.
Shop Sauvage / Darwin

LE SURF POUR TOUS !

Quelques initiatives qui donnent du baume au cœur et qui racontent surtout que le surf réuni une communauté confraternelle et engagée.

See Surf propose faire découvrir la pratique du Surf pour les mal et non-voyants.
See Surf

Surf Insertion permet à des jeunes publics empêchés, des cités ou encore des zones rurales de s’adonner à la pratique des sports de vague ! Et de participer à des actions d’éco-citoyenneté.
Surf Insertion

Vagdespoir promeut des sports handiglisses : surf, snow, skate, kite... Au-delà de la promotion de pratiques sportives pour tous, il y a l’idée de créer des rencontres, de rapprocher.
Vagdespoir

COMMENT SE RENDRE AU BORD DE L'EAU, AU BORD DE L'OCEAN ?

L’esprit surf c’est aussi l’idée d’avoir un impact carbone réduit. On privilégie donc les transports en commun, le covoiturage, le vélo pour se rendre sur son lieu de surf ou de paddle préféré. Bien entendu, sur place tous types de planche, bodyboard, longboard etc. seront en location sur les différents sites !

Bordeaux - Lacanau à vélo

Bordeaux-Lacanau se fait désormais en vélo via une impeccable piste cyclable, édifiée sur le tracé d'une ancienne voix ferrée. L'effort tout de même relatif (ni Alpe d'Huez, ni Mont Ventoux ici !) vous conduira au bout d'un peu plus de 60 km de voie verte jusqu'à Lacanau-plage ! De Bordeaux-centre vous en aurez pour environ 5h30 en passant notamment par la réserve naturelle des marais de Bruges

Voir l'itinéraire pour rejoindre Lacanau à vélo

voie verte bordeaux lacanau

Prendre le car !

Tous les jours vous avez la possibilité de prendre un bus pour rejoindre 12 des principales plages océaniques. Vous pourrez monter dans le car à la gare Saint-Jean, à Buttinière, sur la place des Quinconces ou encore au CHU Pellegrin pour rejoindre la plage. Cap, entre autre, sur Soulac, Le Porge ou Lège Cap Ferret autant de destinations magiques pour retrouver sable, vagues et les bons spots de surf !

Renseignements, horaires, tarifs et billets : transports en Nouvelle-Aquitaine

Faire du covoiturage

Ne pas oublier l’option co-voiturage ! Elle est une autre solution pour accéder aux plages, et partager la même passion du surf, du paddle entre co-voitureuses et co-voitureurs.... Blabla-car propose tous les jours des trajets vers la plupart des sites océaniques. Pour les vrais mordus, il existe des groupes de surfers bordelais sur facebook comme Bordeaux Surf Covoiturage ou encore Bordeaux Surf Connection où s'organisent des sessions de co-voiturages !

Bordeaux Surf Covoiturage / Facebook
Bordeaux Surf Connection / Facebook
Bus ou covoiturage avec Blablacar

Surf en Covoiturage

La plage d'un lac en tram ou en bus

Bordeaux-lac et Bègles-plage sont des spots pour plagistes à quelques stations de tram ou de bus du centre ville. Deux plages urbaines pour également vous initier aux sports nautiques comme la voile, le paddle, le canoé ou encore le pédalo. Un peu plus loin, mais toujours accessible en transport en commun, on découvrira les lacs de Lacanau, de Biscarosse, de Sanguinet ou encore de Carcans. A l’est, autre ambiance, dans les landes girondines, on pourra encore se baigner dans les lacs d’Hostens.

Venir à Biscarosse, Sanguinet, Parentis... / OT Bisca Grands Lacs
Domaines des Lacs d'Hostens / OT Sud Gironde
Plage du Lac / Bordeaux
Bègles plage

Bègles Plage

Stand Up et Paddle en ville

Le club nautique les Marins de la Lune promeut depuis quelques années : stand-up paddle, kayak, voile, etc., sur le plan d’eau bordelais ou encore le surf à l’océan. L’association des Marins de la Lune fait partie de l’écosystème Darwin et le club est hébergé aux Chantiers de la Garonne.
Les Marins de la Lune

Et la Garonne à la nage ?

La section natation du club omnisports des girondins de Bordeaux organise le dimanche 5 juin 2022 la 14ème édition de la traversée de Bordeaux à la nage. Les participants relieront les deux rives de la Garonne via un parcours de 1700 mètres en plein cœur de la ville classée au patrimoine UNESCO. Et si on préparait sa saison dans la Garonne tumultueuse ?
Traversée de Bordeaux

Nageurs en bord de Garonne

A TOUTES FINS UTILES !

Fondation Surfrider Bordeaux

L’Antenne girondine de la fondation Surfrider propose mille et une actions et sorties de sensibilisation à l’écosystème ! Parce que c’est aussi ça l’esprit surf !

Fondation Surfrider / Facebook

Vous aimez les sports de glisse ? Vous allez adorer Bordeaux !