Skate in the city
Bordeaux est l’une des favorites lorsque l’on parle des villes “skate friendly”. Que ce soit pour ses infrastructures emblématiques comme le skatepark des Chartrons ou pour sa culture skate en général, les amateurs de glisse, locaux ou touristes, se régalent dans la capitale girondine. En 2024, la ville aura l’honneur de recevoir à l'entraînement les athlètes olympiques. En attendant, voici un petit tour des meilleurs endroits pour rider en ville.
Les meilleurs spots de skate à Bordeaux
La ville regorge de spots de skate. Qu’ils soient fait pour ou non. Côté "officiels", impossible de ne pas citer le skatepark des Chartrons (actuellement en travaux). En 2022, l’emblème de la culture skate Bordelaise, fait peau neuve pour revenir encore plus grand et plus adapté aux pratiques plurielles de glisse à Bordeaux.
Un projet architectural et culturel de 2 375 m² qui en fera l'une des plus grandes aires de street de France.
Notons que les Quais de Bordeaux et leur revêtement lisse en font un terrain d’apprentissage idéal pour les débutants ayant besoin d’apprendre à maîtriser la planche à roulette ! Cerise sur le gâteau, la vue imprenable évidemment, à allier avec la vitesse.
Le Zoom Skatepark est un nouveau lieu dédié à la pratique du skateboard et à sa culture. Géré par l'association board-o, ce skatepark indoor de 300m2 est dédié à tous les niveaux. Le lieu propose des cours de skate pour les enfants ou les adultes ainsi que des créneaux de pratique libre. Des événements viennent également ponctuer cette programmation.
- Zoom Boardo - 5 bis Cours du Médoc
L’écosystème Darwin, rive droite, dispose du plus grand skatepark couvert de la ville. Hébergés dans ce temple alternatif où 90% est construit en réemploi, les riders peuvent s’amuser autour du bowl et des modules. Le spot est ouvert tous les jours de 9h à 21h et mélange les genres avec skate, roller, bmx…
- Hangar Darwin - 87 Quai des Queyries, 33100 Bordeaux
Facilement accessibles en transport en commun, les skateparks de la métropole bordelaise valent également le détour. Nous avons listé les meilleurs dans notre guide ultime.
L’art du skate est aussi celui de s’approprier l’espace publique ! Côté "officieux", la place Pey Berland, la place Gambetta et les terrasses de Mériadeck, pour ne citer qu’eux, sont des spots mondialement reconnus. Depuis quelques années des “curbs”, bancs lambda pour les passants mais modules idéaux pour les skateurs, se mêlent au mobilier urbain un peu partout dans la ville. Pour en savoir plus sur les spots mythiques, suivez les conseils de David Manaud et Léo Valls, figures incontournables de la scène skate à Bordeaux.
Pour faire cohabiter riders et habitants, la ville expérimente “Skate(z) zen”, un dialogue entre riverains et pratiquants pour bien vivre ensemble.
Les points de ralliement
Riot Skateshop
Tout simplement le plus grand skateshop de France. Sur les quais, il est le point de ralliement de tous les skateurs ayant besoin d’une nouvelle planche ou voulant dénicher une pièce d’une marque locale comme celles de la marque Rave par exemple.
Molly Malone's
Et parce que toute activité sportive demande un rafraîchissement, le Molly Malone's, voisin de Riot et du skatepark, accueille la communauté au sein de ce pub irlandais toujours bondé.
Les événements Skate à Bordeaux
Vibrations Urbaines, c’est LE festival de glisse de la région. Organisé à Pessac, compétitions dans toutes les disciplines, arts et musique sont au programme : le RDV annuel à ne pas louper. La 25ème édition se déroulera du 5 au 10 juillet 2022.
Le Grand Air est une compétition internationale de big rampe de skateboard organisée depuis maintenant 5 ans. C’est l’une des seules compétitions de big rampe en France. Cet événement est porté par l’asso Wax It, les riders de la business school Kedge.
Clubs et assos pour pratiquer le skate à Bordeaux
- Board’O : Cours de Skate pour tous, à partir de 4 ans
- Darwin Brigade Skate Club : L’asso de Darwin
- Bordeaux Skate Culture : Des cours de skate avec Benjamin Garcia, un pro skateur
- Origin Square : Le but de l’asso est de réunir la communauté bordelaise de longboard dancing/freestyle. Une discipline de plus en plus pratiquée dans la ville.