Acheter visites, excursions, citypass,...
© Vincent Bengold
© © Vincent Bengold

Les hotspots alternatifs bordelais

Eparpillés aux quatre coins de la ville, ces lieux étonnants offrent une immersion dans la créativité locale et un savoureux mélange d’art, de fêtes et d’engagements solidaires ou écologiques. Suivez-nous pour un tour d’horizon des hotspots alternatifs à (re)découvrir de toute urgence !

La Fabrique Pola 

Rien à voir avec le célèbre appareil photo des années 70. Mais bien malin celui qui devinerait ce qui se cache derrière le grand bâtiment en tôle blanche qui héberge la Fabrique Pola. Installée au bord de la Garonne sur la rive droite, cette dernière se décrit comme "un bien commun", une "usine à idées" et une "boîte à outils multi-usages". Le lieu hybride consacre ainsi ses journées à la création contemporaine, la production et la diffusion artistique sous toutes leurs formes. Dans ce lieu de partage, on peut ainsi visiter des expos ou assister à des évènements. Ses crédos ? Accueillir des structures et des ateliers d’artistes et donner accès à des espaces de production et de diffusion. Aujourd’hui, 19 structures en lien avec les arts visuels, neuf artistes résidents et trois ateliers de production se partagent les faveurs de la Fabrique.

10 quai de Brazza 33100 Bordeaux. Tél. : 05 56 40 62 85. pola.fr

Hotspots alternatifs Fabrique Pola
© Anne-Cécile Paredes

L’atelier des Citernes

Ouvert au printemps 2024, l’Atelier des Citernes est un ancien atelier ferroviaire transformé en « lieu de vie » qui devient, petit à petit, le cœur du nouveau quartier Amédée-Saint-Germain près de la gare Saint-Jean. Un espace atypique, authentique et convivial où anciens cheminots se mêlent aux habitants et travailleurs du quartier, aux voyageurs, aux familles, ainsi qu’aux mélomanes et aux artistes. Vous y trouverez un bar central, une scène ouverte où se produisent groupes amateurs et professionnels, des traiteurs et restaurateurs des quatre coins du monde. À l'étage, un espace où adultes et enfants peuvent exprimer tout leur art est animé par à l’association Moon Creativ Workspace... Le tout sublimé par l’architecture des lieux de l'Atelier Eiffel, mêlant briques, pierres. Un lieu grandiose, ouvert à tous et surtout aux amoureux des bons produits et des bons moments !

45 rue de la Compagnie du Midi, 33800 Bordeaux - latelierdesciternes.fr
 

L'atelier ces citernes
© L'atelier ces citernes

Reine Cargo

Bienvenue dans ce tiers-lieu qui regroupe, à la fois, un atelier vélo, une cantine et un café associatif. C’est sur la rive droite, dans le quartier de Bastide, que cet espace entièrement dédié au vélo s’est installé avec comme idée principale de développer les solutions de mobilités douces auprès des professionnels comme des particuliers. Une fois sur place, vous pourrez découvrir toute une gamme de vélos européens, customiser ou faire réparer votre propre deux roues, mais surtout déguster de succulentes assiettes végétariennes chaque midi ainsi que le jeudi soir. Et le soir, le e hangar s'anime régulièrement autour au café associatif lors d'évènements festifs : Concerts, DJ set et soirées autour du vélo bien sûr !

35 rue Montmejean, 33100 Bordeaux Tél. :  05 56 40 45 18 - reinecargo.fr

Reine Cargo tiers lieux
© Reine Cargo

Les Vivres de l’Art

Il est des endroits nés pour vivre l’art, respirer son essence et même ne faire qu’un avec lui. C’est le cas des bien nommés « Vivres de l’art ». Posté dans un quartier en cours de reconversion (Bacalan), ce projet artistique global s’organise autour de l'atelier de Jean-François Buisson, sculpteur de pièces monumentales, créateur d'objets en métal et directeur des Vivres. Les artistes peuvent y venir en résidence et, s'ils ont de la chance, être hébergés dans l’appartement insolite "Chez Michèle". Nombreux sont les événements et les expositions à rythmer la vie de ce lieu composé d’une grande cour et d’un ensemble architectural du 18ᵉ classé aux monuments historiques. Toute l’année, des fêtes battent leur plein et la musique fait swinguer le quartier. Jeunes et moins jeunes se côtoient dans la joie et la bonne humeur dans ce décor aux faux airs de squat berlinois…

4 Rue Achard, 33300 Bordeaux. Tél. : 05 56 10 80 94. lesvivresdelart.org

Hotspots alternatifs Vivres de l'art
© Margaux Brisson

Le Garage Moderne

À quelques encablures de là, toujours dans le quartier de Bacalan, il est un garage complètement différent des autres garages. Créé en 2003, ce grand hangar de plus de 2200 m² (actuellement délocalisé sur 3 400m² à la Cité Bleu) accueille le plus atypique des garages de France et de Navarre où il règne avant tout un esprit de solidarité. Dans ce lieu alternatif et hybride, une association organise des ateliers participatifs de mécanique et des évènements culturels, culinaires et artistiques. Cantine, guinguette avec concerts live, réparation d’engins à deux ou à quatre roues, ressourceothèque, ateliers DIY, évènements… Une programmation éclectique où se mêlent tous les publics, une chose est sûre, le Garage Moderne ne chôme jamais !

1 Rue des Étrangers, 33300 Bordeaux. Tél. : 05 56 50 91 33. legaragemoderne.org
Actuellement en travaux, le Garage moderne a élu domicile à la Cité Bleue, 110-194 rue Achard

Hotspots alternatifs Garage Moderne
© Nicolas Duffaure

La Cité Bleue

Dans la série des lieux industriels réhabilités sans pour autant être dénaturés, voici le dernier-né. Cette ancienne raffinerie de sucre, dans la zone d'activité Achard, entame une transformation réussie en devenant la Cité Bleue, un lieu pluriel qui entend bien redonner toute sa vitalité au Bacalan d’antan. Ce « bout de quartier » regroupe aujourd’hui une soixantaine d'acteurs : entreprises, associations, artisans et commerçants de tous horizons. Quotidiennement, ce sont plus de 150 personnes qui gravitent autour de la Cité Bleu et donnent ainsi naissance à des projets communs dont certains avec des personnes en réinsertion via « la raffinerie des possibles ».
Pour faire vivre ce lieu hybride, cette association de l’économie sociale et solidaire, met à disposition ses espaces et organise divers évènements tout au long de l’année (dont ses fameux apéros mensuels). Si vous avez prévu de visiter la Cité du vin et les halles de Bacalan, pourquoi ne pas pousser jusqu’à la Cité bleue ? Vous y découvrirez un site industriel unique, mémoire de son passé ouvrier, vous pourrez déjeuner à la cantine du Garage Moderne ou découvrir les talents des différents artisans qui résident à Art Flo.

176 rue Achard, 33300 Bordeaux - cite-bleue.fr
 

Cité Bleue
© La Cité bleue

Bolieu à Bègles

Vous vous souvenez de DDP ? Mais si…Docks DuPont, une marque de vêtements créée par deux bordelais qui a connu son heure de gloire au début des années 2000… Si elle n’existe plus aujourd’hui, son ancien patron a su transformer ses locaux en un espace hybride et alternatif où cohabitent des entreprises, des artistes, start-up et artisans en un seul lieu de vie et d’échanges. Pas moins de 150 personnes y travaillent chaque jour. Ainsi, vous y trouverez la brasserie PIP, l’espace artistique 1000m2, la vente et réparation de vélos, une agence de communication, un tatoueur, des associations, un brocanteur, des céramistes, un torréfacteur... Une belle palette de professionnels ont à cœur de faire vivre ce lieu insolite et atypique. Si vous vous baladez du côté de Bègles, faite une halte à la brasserie collaborative et profitez, été comme en hiver, d’une soirée concert et d’un marché de Noël. Amateurs de street-art, ne manquez pas les fresques monumentales qui font de Bègles un véritable hot spot de l'art urbain.

48 Rue Ferdinand Buisson, 33130 Bègles - bolieu.fr
 

Bolieu Bègles
© Bolieu

La Halle 47 

Entre site industriel et ancienne ligne ferroviaire, la Halle Desse, renommée Halle 47, offre un nouveau terrain de jeux à l’organisation projets culturels, associatifs et artistiques. À quelques encablures de la Garonne, sur la commune de Floirac, ce nouveau lieu XXL accueille depuis peu des évènements d’ampleur comme notamment des festivals street-art et/ou BD, des concerts, des opéras immersifs ou encore des marchés de créateurs locaux visant à chaque fois un public très diversifié, et ce n’est que le début !
Cet entrepôt qui connecte son passé industriel à un centre culturel alternatif est voué à fédérer les habitants et personnes de passage autour de restaurants, d’une libraire-disquaire, d’un corworking, un coin yoga fitness, un espace dédié aux associations mais aussi des logements et ateliers d’artistes.

47 chemin richelieu, 33270 Floirac halle47.fr
 

Halle 47 à Floirac
© Halle 47

L’Eco-système Darwin

Cela fait plus de 14 ans que celui qu'on appelle simplement "Darwin" règne sur la rive droite. Créé en 2007 dans l’ancienne caserne Niel, il est devenu le deuxième endroit le plus visité de la ville, sur la deuxième marche du podium, juste après son collègue le Miroir d’eau. Street art, skate park, brunch, évènements divers et repère de start-ups... Plusieurs fois menacé, il résiste malgré la réduction de ses espaces.

87 Quai des Queyries, 33100 Bordeaux. Tél. :  05 56 77 52 06

Hotspots alternatifs Darwin
© la Brigade

La Chiffonne Rit

Installée depuis 2014 dans le quartier de la Bastide, la Chiffonne Rit réunit une trentaine d'artistes et d'artisans dans un ancien garage automobile… à l’image de son confrère du Garage Moderne ! Gérée par une association de loi 1901, elle organise également des évènements culturels et bénéficie d'un café associatif. 

77 Rue Reinette, 33100 Bordeaux. Tél. : 05 24 54 70 47 - lachiffonnerit.com

Hotspots alternatifs Chiffonne Rit
© Chiffonne Rit

Les hotspots de Bordeaux

unairdebordeaux.fr

Que l’on souhaite prendre de la hauteur en rooftop ou bien que l’on préfère profiter de l’ambiance d’une guinguette ou encore d’un verre les yeux dans l’eau, voici la liste des terrasses éphémères à Bordeaux et le best of des hotspots.
 
Lire l'article

Bonnes-adresses

Terrasse éphémère, rooftop et guinguette : les hotspots de l’été à Bordeaux

7 min de lecture

Vous aimerez aussi