Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© Lion Raw Photographie
© © Lion Raw Photographie

Skate à Bordeaux- Les bons plans de David Manaud

On peut le dire : Bordeaux est une ville de glisse et nombreux sont les skaters qui viennent régulièrement tester nos surfaces lisses ! David Manaud est une des figures du skate bordelais. Photographe et chef de projet pour une marque de skate, il nous livre ses bons plans pour découvrir Bordeaux sur une planche !

Quels sont les meilleurs endroits pour faire du skate à Bordeaux ?

Un des meilleurs spots de street, c’est la place Pey Berland, ensuite le carré rouge qui se situe sur les quais face à la place des Quinconces. Il y a aussi les marches du Monument aux Girondins de la place des Quinconces. Enfin, le spot emblématique des années 80-90, c’est le Koenig, sur les terrasses de Mériadeck. En général, pour ne pas embêter les personnes qui travaillent autour, les skateurs s’y retrouvent après 17h !*

Et les skateparks ?

Le meilleur spot, surtout quand il pleut, c’est le skatepark de Darwin car il est couvert. Mais attention au bruit, quand on y passe la journée, on a la tête qui bourdonne le soir ! Aussi, il y a les skateparks de Caudéran et de Villenave d’Ornon qui sont très sympas. Celui de Bordeaux va bientôt être restructuré et attend de faire peau neuve. Il a beaucoup contribué à la notoriété du skate à Bordeaux car c’est un des seuls situé en centre-ville sur le quai des Chartrons. Enfin, dans un style plus culturel, il y a Zoom situé cours du Médoc. On peut aussi bien y skater qu’assister à une expo.

skate à Bordeaux
© Nicolas Duffaure

Où les skateurs se retrouvent-ils pour boire un verre ?

Le pub emblématique des skateurs, c’est le Molly Malone’s et on les croise aussi à la Vie Moderne. Pour danser, direction l’Iboat.

Quels sont les skate-shops que tu recommandes ?

Le Riot skate-shop qui se trouve en face du skatepark sur les quais est un des plus vieux de Bordeaux à la notoriété mondiale car il distribue des marques difficilement accessibles. Il y a aussi Sirop d’érable qui est un tout petit skate-shop situé en centre-ville, cours Alsace-Lorraine. Enfin, je recommande Transfert, rue du Palais Gallien, sûrement le plus ancien skateshop de Bordeaux. Il doit être là depuis au moins 25 ans. Il est resté ancré dans un style très rock’n’roll dans un univers purement skate des années 80-90.

skatepark Bordeaux
© Teddy Verneuil @lesbroz

Et les marques de skate bordelais ?

La plus connue est Magenta. Elle est née à Paris mais l’équipe s’est ancrée à Bordeaux. Il y a aussi Rave, une nouvelle marque émergente en passe de devenir reconnue au niveau européen. Enfin, je peux aussi citer la marque que j’ai montée avec trois autres amis photographes : Diapo. On travaille avec l’agence Artprint qui sérigraphe nos photos sur les skates. On est libres de faire ce qu’on veut, on retrouve même ma mère et mon chat sur certaines planches !

CARNET D'ADRESSES

  • Le Koening - Terrasse du Général Koenig, Bordeaux
  • Skate-park de Darwin - 87 Quai des Queyries, Bordeaux
  • Skate-park de Bordeaux Caudéran - Rue Domion, Bordeaux
  • Skate-park de Villenave d’Ornon - Plaine des sports de la Junca, Chem. de Cadaujac, Villenave-d’Ornon
  • Zoom - 5 bis Cr du Médoc, Bordeaux
  • Molly Malone’s - 83 Quai des Chartrons, Bordeaux
  • Riot skate-shop - 81 Quai des Chartrons, Bordeaux
  • Sirop d’érable - Cr d’Alsace-et-Lorraine, Bordeaux
  • Transfert 109 - Rue du Palais Gallien, Bordeaux

*Dans le cadre de l’expérimentation Skate(z) zen qui vise à instaurer le dialogue entre les riverains du centre-ville et les skateurs, la pratique du skate est autorisée à des horaires précis sur certaines grandes places du centre-ville : les mercredis et les samedis de 11h à 20h sur les espaces suivants : place des Commandos de France, place Pey-Berland, place Rohan. Plus d’informations : www.bordeaux.fr

À lire sur notre site local

unairdebordeaux.fr

Haut lieu de la glisse urbaine, la ville met à disposition de nombreux skateparks et pistes cyclables accessibles dès le plus jeune âge. Pas étonnant que la Fédération Française Roller & Skateboard y ait élue domicile. Pour vivre l’expérience comme sur des roulettes, suivez le guide !

En famille

Le guide ultime des skateparks à Bordeaux

4 min de lecture

Vous aimerez aussi