Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
©Vincent Bengold
© ©Vincent Bengold

Vignoble en mode accueil « familial »

Dans tout le vignoble girondin, des viticulteurs de petites propriétés proposent des visites conviviales et originales. Transmission de savoir-faire, dégustation ou activités ludiques, ils ont à cœur de réinventer l'oenotourisme. 

 

Château Jouvente 

Dans les terres de Graves, Benjamin Gutmann est l'heureux propriétaire, avec son père et ses frères du Château Jouvente depuis 2016. Ce petit domaine (8,7 hectares) classé en agriculture responsable mise sur une offre oenotouristique dynamique pour se faire connaître. « Nous avons un devoir de transmission », explique Benjamin Gutmann. De la simple « visite découverte et dégustation » gratuite à la chasse au trésor pour les enfants, en passant par le quiz des amoureux du vin, les formules proposées sont nombreuses. Le Château Jouvente accueille aussi des expo-photo ou peinture, des rencontres poétiques ou des concerts. « Nous essayons d'appliquer sur nos terres cette citation de Goethe : l'Art et le Vin servent au rapprochement des hommes », conclut Benjamin Gutmann. 

©Château Jouvente
©Château Jouvente

 

  • 93 Le Bourg, 33720 Illats
  • +33 (0)5 56 62 49 69 

 

En savoir plus 

Château Champion

Propriété de la famille Bourrigaud depuis le 18é siècle, le domaine de Château Champion aujourd'hui en conversion en agriculture biologique (6,8 hectares en plein cœur du vignoble de Saint-Emilion) accueille les visiteurs le temps d'une visite de qualité. Assurée par la femme du propriétaire, Véronique Bourrigaud, guide-interprète spécialiste de Saint-Émilion, elle se décline en trois temps : une promenade sur un sentier aménagé au milieu des vignes, une découverte des caves et des chais et une dégustation dans la salle des vendanges. De quoi découvrir une histoire de famille et de goût ! Et pour les gourmands, n'oubliez pas de demander un pot du miel du château !

Chateau Champion
©Château Champion


 

  • 33330 Saint-Christophe-des-Bardes
  • +33 (0)6 09 11 53 48

 

En savoir plus 

Château Dubraud

C'est en 1998 que Alain et Céline Vidal ont acheté le Château Dubraud à Saint-Christoly-de-Blaye. Une vingtaine d'hectares dans le Blayais qu'ils décident de passer en « écologie intégrale », à savoir  une pratique biologique (agroforesterie, permaculture, etc.) et solidaire (partenariat avec une association protégeant l'enfance défavorisée). Le couple vous accueille dans sa propriété pour de simples dégustations (30 minutes) ou des visites-découvertes et dégustations (de 1 à 2 h) durant lesquelles vous pourrez découvrir l'écosystème viticole. Une manière de défendre un art de la vigne engagé qu'ils souhaitent plus que tout partager.  

©Château Dubraud
©Château Dubraud

 

  • 17 Lieu-dit Dubraud Saint Christoly de Blaye
  • +33 (0)5 57 42 45 30
  • +33 (0)6 13 82 62 29

 

En savoir plus

Château du Cros

Dans l'Entre-deux-Mers, le domaine du Château du Cros tenu par la famille Boyer depuis 4 générations proposent des Loupiac et Bordeaux Bordeaux rouge, blanc, rosé. Ouvert aux visiteurs pour des dégustations et des découvertes des chais, le domaine du Cros est un aussi un lieu de balade et d'histoire. Car sur une colline surplombant la vallée de la Garonne se trouve les ruines de l'ancien château du Cros. « Nous proposons une randonnée dans le vignoble jusqu'au vieux château, de là vous jouissez d'une vue remarquable» , détaille Véronique Boyer

©Château du Cros
©Château du Cros

 

  • 94 Route de Saint-Macaire,  Loupiac
  • +33 (0)5 56 62 99 31

 

En savoir plus 

Château Saint-Ahon

C'est le producteur de Haut-Médoc situé le plus près de Bordeaux. Tenu par la famille Chodron de Courcel depuis trois générations, le château Saint-Ahon à Blanquefort s'est ouvert à l'oenotourisme en 2006. Avec comme spécificité de proposer un parcours oeno-ludique adapté aux familles : baptisé le jardin de Mirabel, c'est une balade à faire librement le long des vignes et des bois de la propriété avec de nombreux panneaux explicatifs sur la faune et la flore. Autre particularité : à Saint-Ahon, une épicerie fine propose des centaines de produits made in France et bien sûr, les vins, le miel, le vinaigre ou la gelée de la propriété.

©Château Saint-Ahon
©Château Saint-Ahon

 

À voir aussi