Acheter visites, excursions, citypass,...
Dominika Urban
© Dominika Urban

Les cafés qui ont fait l'histoire de Bordeaux

Prendre un café à Bordeaux, c’est tout un art ! Monument historique, joyau art nouveau, … Prenez place dans l’un de ces lieux emblématiques, souvent chargés d’histoire et d’anecdotes d’un temps révolu. Pour votre prochaine pause-café avec vue, voici notre sélection des cafés historiques de Bordeaux. 

 

BAR CASTAN

LE MYTHE DE LA GROTTE

C'est en 1890 que naît l'endroit, de la volonté de Jean-René Castan, ancien capitaine de corvette et négociant en épices. Habile publiciste, il habille son bar pour faire rêver le client à ces ailleurs où il est censé être allé. En 1900, il confie à André Tournier le soin de créer le décor : une rocaille dont c'est la grande mode assure le spectaculaire.

Le tour est joué, on est dans une grotte. À l'origine, il y avait même des fontaines qui sortaient des murs pour renforcer l'effet. Un pilier central en forme de palmier, des fresques murales, des mosaïques, des frises de coquillages... et pour couronner le tout, une marquise en verre polychrome qui inonde le lieu d'une lumière scintillante.

Les cafés qui ont fait l'histoire de Bordeaux - Bar Castan©Steve Le Clech Photos (1).jpg
©Steve Le Clech 

  • 2 Quai de la Douane, Bordeaux 
  • +33 (0)5 56 44 51 97 

LE 1925

LE SURANNÉ RELOOKÉ

Avant, la première chose qui vous accueillait était le magnifique lustre en cristal brillant de mille feux au plafond, sorte de phare qui éclairait cette partie ombragée de la place des Quinconces. L'établissement s'appelait le Bistrot des Quinconces, la décoration magnifiquement surannée était un décor de film.

Verres biseautés aux portes (ils sont restés), chromes et dorures, chaises inconfortables, mais authentiquement bistrot, l'endroit avait quelque chose de rassurant et d'intangible. Depuis l'été 2018, il est devenu le « 1925 », le cristal a disparu, les chaises se sont faites confortables, les dorures sont plus discrètes : l'endroit vise désormais le côté « brasserie chic », mais les moulures au plafond gardent le goût de l'art déco.

Les cafés qui ont fait l'histoire de Bordeaux - Le 1925.jpg
©Le 1925

  • 4 Place des Quinconces, Bordeaux 
  • +33 (0)5 56 52 84 56 
  • le1925.fr

LA BELLE ÉPOQUE

TOUJOURS JEUNE, LE VIEILLARD

La Belle-époque parce que c'est à la Belle-époque qu'il est né ! L'hôtel de Nantes date de la moitié du 19e siècle et déjà, l'endroit était raffiné, l'un des premiers à accueillir l'éclairage électrique et un ascenseur.

L'hôtel périclite et seul subsiste le restaurant qui a le bon goût de garder la décoration qui, elle, date de 1870. Une bonne idée qui permet d'admirer béatement l'un des plus beaux décors de faïences Vieillard qui soit. Le décor floro-oiseleur d'inspiration vaguement persane fait facilement oublier qu'on est aussi venu ici pour manger.

Les cafés qui ont fait l'histoire de Bordeaux - Dominika Urban(2).jpg
©Dominika Urban

LE BOUILLON SAINT-JEAN

L'HONNEUR DE LA GARE

De l'anonymat des établissements du quartier émerge le Bouillon Saint-Jean (anciennement Café du Levant) dont la somptueuse devanture suffit à elle seule à signaler l'endroit. Une mosaïque d'inspiration orientaliste qui annonce, à l'intérieur, un décor à la jonction des arts déco et nouveaux qui connurent à Bordeaux une réussite assez spectaculaire.

La gare date de 1923, mais l'établissement est plus ancien puisqu’il date de 1897. Rattrapé par le côté « bar de gare » depuis les 80 's, le Bouillon a retrouvé du lustre depuis quelques années.

Les cafés qui ont fait l'histoire de Bordeaux - Café du Levant

LE CAFÉ DES ARTS

DERNIER CAFÉ AVANT LA RÉVOLUTION

Michèle Lacay fut prof de maths au lycée du Mirail tout proche avant de reprendre ce bar, un peu forcée par les événements familiaux. L'endroit était idéalement placé, à mi-chemin de l'ancienne fac de lettres et du lycée Montaigne. Idéalement pour attirer les étudiants des années 60-70 et servir d'infirmerie de premiers soins lorsque mai 68 arriva jusque sous ses fenêtres.

Situé au rez-de-chaussée d'un hôtel particulier de 1750 classé au Monuments Historiques, il règne encore au Café des Arts un parfum de pavés pour qui sait s'y attarder.

À voir aussi