Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Nicolas Duffaure
© Nicolas Duffaure

Que faire pendant les vacances de Noël à Bordeaux

Alors que le nombre de "dodos" avant d'ouvrir les cadeaux se comptera bientôt sur les doigts d'une main, il est temps de faire le point sur le programme entre deux festins. Pour les fêtes, Bordeaux la belle éveillée, a revêtu son habit de lumières et offrira mille activités à voir, manger ou encore pratiquer. Demandez le programme, il fait rêver.

Les visites à faire pendant les vacances de Noël à Bordeaux

Cette année, tentez une déambulation originale pour les fêtes de fin d'année et visitez Bordeaux autrement. En partant, notamment à la découverte de la statuaire des anges, archanges, séraphins et des plus belles crèches des églises bordelaises. Et si parcourir la ville à pied, c'est vu et revu, pourquoi pas embarquer à bord du Sicambre, l'élégant bateau-restaurant que l'on observe passer avec envie ? Une occasion de voir la ville sous un autre angle : féérie garantie !

C'est également le moment où, non loin de Bordeaux, nous irons profiter de l'atelier vin et chocolat du château Larrivet Haut Brion. Puis, qui dit Noël, dit aussi caviar. Et cette fois-ci, avant de le savourer, nous explorerons son histoire, sa production et sa dégustation. Vous aurez l'embarras du choix entre une dégustation champagne-caviar à Bordeaux et une visite, suivie d'une dégustation vin-caviar, également au Château Larrivet Haut-Brion à Léognan.

Bordeaux croisière Noël
©Steve Le Clech Photos

Décors, mise en lumière du grand théâtre et parade rock de Noël

Cette année, la ville de Bordeaux a imaginé de nouveaux décors qui transforment la ville en véritable scène à ciel ouvert et invitent grands et petits à s'émerveiller dès la tombée de la nuit. Les jolis candélabres qui font scintiller le Cours de l'Intendance par exemple rappellent les lustres des salles de théâtre. Ce clin d'oeil à la culture constitue le fil rouge des décors intitulés "Bordeaux en scène". Autre nouveauté : un soin tout particulier à été apporté à l'impact environnemental des éclairages, notamment par le biais de l'utilisation de 100 % de diodes LED à faible consommation et de modules de programmation.

Du 11 décembre au 2 janvier, la façade du grand théâtre sera sublimée par une mise en lumière autour du thème de la magie de Noël. La société bordelaise Limelight a imaginé cette mise en scène qui transforme un décor peint à la main en projection pour magnifier la façade du joyau architectural de Victor Louis. Un événement immanquable qui s'annonce féérique !

Parmi les nombreux spectacles gratuits qui vont rythmer la période de l'Avent, ne manquez pas la parade Rock de Noël. De drôles d'airs, à la fois festifs et rock, résonneront place de la Victoire, rue du Mirail, cours Victor-Hugo puis place Pey-Berland le samedi 18 décembre. Rendez-vous à 16 h, place de la Victoire pour suivre les deux chars de la parade. Au programme : un sound system proposée par des DJs locaux, des musiciens de la Rock School Barbey, du collectif Santa Machete et des artistes circassiens (des échassiers notamment). Ambiance Grinch garantie !

Découvrez tout le programme de Bordeaux en fête et n'oubliez pas de faire un petit détour à Pey Berland pour découvrir le spectaculaire sapin en verre de l'artiste Arnaud Lapierre.

Et si on faisait le tour des marchés de Noël à Bordeaux ?

Les lutins reprennent leur service au sein des marchés de Noël. Nous irons flâner dans un dédale de stands colorés. Si le plus central est bien entendu celui des Allées de Tourny avec son manège et ses 150 chalets en bois, du 26 novembre au 26 décembre. 

Il n’est pas l’unique lieu à sentir bon le vin le chaud et les marrons !

Rive droite, le Xmas Market de DARWIN fêtera ses 10 ans cette année, le week-end du 10 au 12 décembre, venez rencontrer des commerçants & artisans engagés et leurs alternatives uniques, durables et éthiques pour des fêtes plus responsables ! Grande nouveauté : une chocolaterie bio où boutique et laboratoire de fabrication ne font qu’un.

Aux Bassins à flot, pour se promener où personne n'a pied, nous vivrons l’expérience du Super Marché flottant de Noël qui fait son grand retour à l’IBOAT les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 décembre. Probablement la meilleure sélection de créateurs, du vin chaud, du lait de poule et bien d'autres surprises. Nouveauté cette année, le marché ouvrira par une nocturne, le vendredi 3 avec des stands à visiter de 17h à 22h… 

Retrouvez la liste des marchés de Noël incontournables à Bordeaux.

vacances de Noël à Bordeaux

Vacances de Noël en famille : challengez-vous !

À la croisée des chemins entre un escape game et une visite guidée, Les Secrets de la Belle Endormie nous embarquent dans un parcours ultra-prenant, au cœur de la ville. Que l’on collabore ou que l’on s’affronte par équipes interposées, le but est de résoudre au plus vite les énigmes en s’aidant des indices présents dans la rue et sur les monuments. Culturelle et ludique, l’expérience nous abreuve notamment d’anecdotes insolites sur Bordeaux, que certains sont loin d’imaginer. On ne voit généralement pas le temps passer. Prêt ? Partez !
 

Place de la Comédie Bordeaux
Steve Le Clech Photos

Les spectacles de Noël à Bordeaux

  • Le Monde merveilleux des Couleurs : rendez-vous au Parc Bordelais pour arpenter un monde fabuleux où faune et flore s'illuminent au travers de sculptures féériques, tableaux et décors rendant hommage à l'art de la Chine ancestrale, jusqu'au 2 janvier.
  • Non loin de là, le Grand Cirque de Noël amènera dans sa valise des stars mondiales qui nous éblouiront sous chapiteau au Bouscat. Entre illusions et rêve, trapézistes, clowns et acrobates primés dans les plus grands festivals de cirque au monde ou vedettes des plus beaux cabarets de la planète nous offrirons en cadeau leur plus beau numéro.
  • Concert symphonique à l’Opéra: Incontournable de la période des fêtes de fin d’année, le concert de Noël de Radio classique nous fera balancer entre valse et swing, voyager entre Paris et les Etats-Unis, grâce au répertoire réinventé par le pianiste Jacky Terrasson et le chef d’orchestre Bastien Stil. Le tout rythmé par les commentaires éclairés de Jean-Michel Dhuez.
  • Candlelight au palais de la Bourse : Douce nuit, sainte nuit, écouter les classiques du répertoire de Noël à la lueur de la bougie, ça vous dit ? Si la réponse est oui, rendez-vous dans l’un des plus beaux écrins de Bordeaux, le Palais de la Bourse. Après avoir parcouru de nombreuses villes du monde, de Los Angeles à Madrid, les concerts de musique éclairés à la bougie reviennent et revêtent leur habit de lumières pour célébrer Noël à leur façon le 27 décembre. 
  • Noël sera également l'occasion d'apprécier en famille l'exceptionnel Ciné Concert Harry Potter le 27 décembre.

Candlelight bordeaux
Candlelight Place de la Bourse à Bordeaux

Nouveaux lieux de bien-être, on se fait du bien à Bordeaux !

  • Le Spa de l’hôtel de la Zoologie
    Véritable cabinet de curiosités, l’hôtel a élu domicile dans l’ancien institut de Zoologie. En rez-de-jardin se niche un exotique spa qui vous fera voyager loin et sans besoin d'aucun billet. Ce nouveau sanctuaire de 300 m² renferme jacuzzi, sauna, hammam, douche expérientielle, espace détente et quelques salles où l'on prodigue soins de qualité, exactement ce dont on a besoin en fin d'année.
  • Calicéo Bruges
    Rien de tel que des jets massants, cascades et jacuzzis, pour se délasser entre deux festins animés. Et pour y vivre un véritable conte de Noël, nous profiterons des soirées « Océan de lumières » durant lesquelles, des centaines de bougies illuminent les bassins. 
  • Naturaflo
    Visiter Bordeaux et ses environs ou bien prendre soin de son corps ? Voilà un dilemme résolu par la douce équipe du bateau Naturaflo. À bord d'une péniche amarrée quai Deschamps, on navigue entre jacuzzi, cours de yoga, réflexologie, massage, détente et gourmande collation. Mieux que nous l'imagions.
  • Bien sûr, vous pourrez retrouver les autres lieux connus de bien-être de Bordeaux !

Caliceo Bordeaux
Calicéo Bordeaux

Les gourmandises à ne pas louper pendant votre séjour à Bordeaux 

  • Le CHO-CO-LAT :
    Tout nouveau, tout beau, nous irons découvrir la première chocolaterie bio et visitable de France et un des premiers "Bean to Bar". Investissant le magasin Général à Darwin, la chocolaterie Origines produit, de la fève à la tablette, son propre chocolat bio. Mêlant laboratoire, boutique et bar à chocolat, les gourmandises y sont fabriquées sous les yeux des clients. Il paraît qu’il y aura même une fontaine à chocolat dans laquelle plonger des chamallows et des ateliers découverte du cacao et fabrication de tablettes. Date d'ouverture à suivre leur compte Instagram.

    Entre deux visites, nous partirons faire la tournée des chocolatiers avec les incontournables maisons historiques bordelaises Cadiot Badie, Saunion et Darricau, et les nouveaux venus comme Thierry Lalère, un atelier créée rue Fondaudège et un second rue Bouffard ou encore ceux de la chocolaterie Hasnaâ, une boutique créée à l’origine rue Fondaudège par Hasnaâ Ferreira, et qui se trouve aujourd’hui rue de la Vieille Tour. N'hésitez pas à faire aussi un détour chez le talentueux pâtissier Pierre Matthieu, sans oublier de faire un crochet par cette institution qu’est la Maison Seguin pour goûter leur recette au chocolat. Depuis 5 générations, cette maison traditionnelle nous fait pétiller les papilles au goût craquant, croquant puis mousseux des indétrônables Puits D’Amour.
  • L'important, c'est la bûche : Esquimau XXL, trompe l'oeil, chaque année, ils nous étonnent par leur créativité totalement givrée. Et cette année ne déroge pas à la règle. Jérémie Runel et son équipe, les premiers à avoir élevé la crème glacée au rang de "glacetronomie" propose une bûche en barre glacée XXL, qui nous rappelle légèrement la cour de récré !
  • Pour découvrir les spécialités basques, nous ferons certainement un détour par la Maison Pariès déguster de véritables mouchous & macarons sans oublier de repartir avec LE gâteau basque. Et si cela vous tente, vous pourrez déguster les spécialités de la non moins célèbre maison basque Miremont qui a ouvert son salon de thé dans le triangle d'or bordelais.
     
vacances de Noël à Bordeaux
© Maison Pariès

Et après la gourmandise, place aux cadeaux : voici nos bonnes adresses pour un shopping 100 % local.
 

La magie de Noël continue...