Acheter visites, excursions, citypass,...
Nicoals Duffaure
© Nicoals Duffaure

Que faire pendant les vacances de Noël à Bordeaux

Les vacances de Noël approchent et vous avez envie de vous mettre dans l'ambiance des Fêtes de fin d'année, le temps d'un week-end, d'une flânerie ou d'une escapade de shopping à Bordeaux ? Alors laissez-vous surprendre par notre hotte bien remplie d'actvités à faire en famille, entre amis ou en amoureux : visites thématiques, illuminations, spectacles, mais aussi bonnes adresses pour faire le plein de gourmandises. Vous verrez, quand le port de la lune scintille de mille couleurs et qu'un délicieux parfum de vin chaud et de marrons grillés se répand dans nos rues, Bordeaux vous réserve des moments féeriques et inoubliables pour Noël.

Les visites à faire pendant les vacances de Noël à Bordeaux

Cette année, vivez la magie de Noël à Bordeaux ! Plongez dans les décors somptueux des plus beaux monuments et tentez des activités insolites et gourmandes

Sans aucun doute l'un des monuments les plus spectaculaires de Bordeaux, le Grand-Théâtre, conçu à la fin du XVIIIe siècle par l’architecte Victor Louis, est l'un des rares à conserver une salle de spectacle entièrement construite en bois. En compagnie d'un guide conférencier, venez découvrir sa façade, son vestibule, son escalier d’honneur et sa salle de spectacle visible depuis une loge vitrée. Connaissez-vous les Contes & Légendes du vieux Bordeaux ? Cette visite contée, insolite et ludique en deux parties, va passionner toute la famille. Sortilèges, mystères et contes d'autrefois n'auront plus de secret pour vous.

Et qui dit Noël dit gourmandises ! Plongez dans l'histoire des joyaux architecturaux de Bordeaux tout en dégustant de délicieuses spécialités locales et sucrées. Et quel meilleur moyen d'admirer les belles façades de Bordeaux depuis le fleuve ? Montez à bord du Sicambre pour un déjeuner-croisière, voguez dans le Port de la lune à bord du Yacht de Bordeaux ou embarquez pour une croisière commentée à bord du Burdigala.

Bordeaux croisière Noël
©Steve Le Clech Photos

Décors et mises en lumière 

Cette année encore, la ville de Bordeaux a imaginé des décors qui transforment la ville en véritable scène à ciel ouvert et invitent grands et petits à s'émerveiller dès la tombée de la nuit. Du 8 décembre au 7 janvier, de magnifiques décors, inspirés par les lustres des salles de théâtre, vont illuminer les rues de la ville. Un soin tout particulier a été apporté à l'impact environnemental des éclairages, notamment par le biais de l'utilisation de 100 % de diodes LED à faible consommation et de modules de programmation. Les illuminations seront d'ailleurs coupées entre 1h et 6h du matin exception faite du soir de Noël et Nouvel an.

Deux temps forts sont prévus pour l'inauguration des festivités de Noël à Bordeaux le vendredi 8 décembre 2023 : un concert du Chœur de l'Opéra National de Bordeaux, place de la Comédie, puis l'illumination du sapin en verre et acier de 11 mètres de haut, réalisé par le designer Arnaud Lapierre, sur la place Pey-Berland. 
 

Sapin de Noël Bordeaux
Sapin de Noël place Pey-Berland © Nicolas Duffaure

Et si on faisait le tour des marchés de Noël à Bordeaux ?

Les lutins reprennent leur service au sein des marchés de Noël. Nous irons flâner dans un dédale de stands colorés. Si le plus central est bien entendu celui des Allées de Tourny ( du vendredi 24 novembre au lundi 27 décembre 2023) avec son manège et ses 150 chalets en bois, il n’est pas l’unique lieu à sentir bon le vin chaud et les marrons !

Si vous avez envie de création locale et originalité, ne manquez pas ces marchés de Noël atypiques ! Si l’on ne présente plus le supermarché de Noël de l’IBOAT / Blonde Venus (2 et 3/12) ou l’incontournable X-mas market de Darwin (8 au 15/12), quelques initiatives de part et d’autre de la Garonne méritent le détour. On remplira son tote bag d’œuvres d’art, d’impressions originales et de jolies cartes à la grande supérette de Noël chez POLA les 9 et 10 décembre. Mêmes jours et à quelques encablures, direction la ChiffoneRit : recycling et jeunes artisans au programme ! Pour dénicher des « cadeaux fait main, avec le cœur et acces­sibles à toutes les bourses », merci, le Garage Moderne, c’est à la Cité Bleue que ça se passe ! (16 et 17/12) Et juste à côté, le Green Market des Vivres de l’Art (17/12) promet un Noël 100 % éthique, 100 végétal !

Le marché de Noël de Darwin

Les spectacles de Noël à Bordeaux

  • Le Grand Cirque Gruss du 22 décembre au 28 janvier : placé sous le signe de l'extravagance, il amènera dans sa valise cette année des stars mondiales qui nous éblouiront sous chapiteau place des Quinconces. Entre illusions et rêve, trapézistes, clowns et acrobates, nous offrirons en cadeau leur plus beau numéro.
  • L'Opéra National de Bordeaux : l'incontournable concert symphonique nous fera voyager du 14 au 17 décembre à l'auditorium. Et comme Noël, c'est aussi la saison rêvée pour plonger dans la magie d'un ballet, l'Opéra nous fera revivre le célèbre ballet romantique Giselle du 6 au 31 décembre. Scénographié par Matali Crasset, l’une des figures les plus singulières du design actuel, Giselle promet un grand moment de beauté entre tradition et modernité. Retrouvez ici tous les moments forts de la période de Noël à l'ONB.
  • Plusieurs concerts/spectacles aux couleurs de Noël et plein de magie pour toute la famille seront à l'affiche à l'Akéa Aréna : Casse-Noisette, un ballet féerique en deux actes le 16 décembre, puis le Ciné Concert Harry Potter reviendra nous ensorceler de bonheur le 29 décembre et Disney sur glace enchantera les fans de Vaiana, Raiponce, Anna et Elsa du 5 au 7 janvier.
     
Vacances de Noël à Bordeaux
© Yohan Terraza

Les gourmandises à ne pas manquer pendant les vacances de Noël à Bordeaux 

Les chocolatiers de Bordeaux débordent de talent et créativité ! Première chocolaterie bio et visitable de France, Origines a élu domicile à Darwin et vous plonge dans une ambiance féerique de Noël. Entre deux visites ou virées de shopping, poussez les portes des maisons bordelaises historiques comme Cadiot Badie, Saunion et Darricau. Créativité et savoir-faire sont les maîtres mots des maisons plus jeunes : la chocolaterie Ganache au sein d'un restaurant rue Saint-Rémi, les deux ateliers de Thierry Lalère (rue Fondaudège et rue Bouffard) ou encore la chocolaterie Hasnaâ, avec deux boutiques rue Fondaudège et rue de la Vieille Tour.

N'hésitez pas à faire aussi un détour chez le talentueux pâtissier Pierre Matthieu, sans oublier de faire un crochet par cette institution qu’est la Maison Seguin pour goûter leur recette du Puits d'Amour au chocolat. Et si cela vous tente, vous pourrez déguster les spécialités de la nouvelle maison de pâtisseries Mots Doux qui a ouvert son salon de thé rue Fondaudège. Pour trouver une délicieuse bûche fabriquée à Bordeaux, retrouvez nos adresses coups de cœur ici.
 

choclats Bordeaux Noël
© Ganache Bordeaux

La magie de Noël continue...