Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Nicoals Duffaure
© Nicoals Duffaure

Que faire pendant les vacances de Noël à Bordeaux

Les vacances de Noël approchent et vous avez envie de vous mettre dans l'ambiance des Fêtes de fin d'année, le temps d'un week-end, d'une flânerie ou d'une escapade de shopping à Bordeaux ? Alors laissez-vous surprendre par notre hotte bien remplie d'actvités à faire en famille, entre amis ou en amoureux : visites thématiques, illuminations, spectacles, concerts et expos, mais aussi bonnes adresses pour faire le plein d'énergie ou de gourmandises. Vous verrez, quand le port de la lune scintille de mille couleurs et qu'un délicieux parfum de vin chaud et de marrons grillés se répand dans nos rues, Bordeaux vous réserve des moments féeriques et inoubliables pour Noël.

Les visites à faire pendant les vacances de Noël à Bordeaux

Cette année, profitez de votre séjour à Bordeaux pour admirer nos beaux monuments.

Laissez-vous conter les petits secrets et grandes histoires par nos guides ou partez à la rencontre d'Aliénor d’Aquitaine qui, tour à tour Reine de France puis Reine d’Angleterre, reste l’une des figures féminines les plus fascinantes de l’histoire de France.

Et qui dit Noël dit gourmandises ! Plongez dans l'histoire des joyaux architecturaux de Bordeaux tout en dégustant de délicieuses spécialités locales et sucrées.

Avis aux amateurs de vin, non loin de Bordeaux, le Château Larrivet Haut Brion nous vous propose un atelier vin et chocolat

Et quel meilleur moyen d'admirer les belles façades du Port de la lune depuis le fleuve ? Tentez un déjeuner-croisière à bord du Sicambre.

Bordeaux croisière Noël
©Steve Le Clech Photos

Décors et mises en lumière 

Cette année encore, la ville de Bordeaux a imaginé des décors qui transforment la ville en véritable scène à ciel ouvert et invitent grands et petits à s'émerveiller dès la tombée de la nuit. Du 9 Décembre au 1e Janvier, les jolis candélabres qui font scintiller le Cours de l'Intendance par exemple rappellent les lustres des salles de théâtre. Ce clin d'oeil à la culture constitue le fil rouge des décors intitulés "Bordeaux en scène". Un soin tout particulier a été apporté à l'impact environnemental des éclairages, notamment par le biais de l'utilisation de 100 % de diodes LED à faible consommation et de modules de programmation. Les illuminations seront d'ailleurs coupées entre 1h et 6h du matin exception faite du soir de Noël et Nouvel an.

Dès le 11 novembre 2022 et jusqu'au 15 janvier 2023, moyennant 13€, les promeneurs pourront venir s'émerveiller au parc bordelais en expérimentant l'Odyssée lumineuse. Ce festival des lanternes mettra en lumière 500 statues féériques de manière 100% durable. Des Indiens aux cosmonautes, en passant par les dinosaures géants et l’Égypte ancienne, cette balade illuminée prendra la forme d'un tour du monde engagé et célébrera les liens entre l’homme, l’animal et l’environnement.

Odyssée des lumières Bordeaux
Odyssée des Lumières 

Noël sera également l'occasion idéale d'aller découvrir la nouvelle exposition immersive des Bassins des Lumières. Des planètes aux murs jusqu'au reflet des étoiles dans l'eau bassins, Destination Cosmos nous fera plonger dans l'immensité de l'univers avec ivresse pour en ressortir des étoiles plein les yeux.

Parmi les nombreux spectacles gratuits qui vont rythmer la période de l'Avent, ne manquez pas Citylight. Connu notamment pour avoir projeté Noël dernier le décor peint à la main en sur la façade du Grand Théâtre, Limelight revient cette année avec un nouveau projet. RDV aux Chartrons dans un lieu hybride de 5 étages transformé en galerie illuminée. Pas moins de 45m² de scène avec une vitre sans montant pour apprécier de dehors, comme de l'intérieur le spectacle de l'exposition "Au coeur de l'Espace" ouvert sur l'espace public. Un événement immanquable qui s'annonce féérique !

Enfin, les mille couleurs de la Chapelle Sixtine de Michel Ange envahiront Bordeaux. Grâce à une technologie de pointe SEG (Silicone Edge Graphics), chaque coup de pinceau et chaque ton de couleur utilisé par l’artiste est reproduit à l’identique sur les murs et le plafond de La Faïencerie. Parce que si nous n'allons pas à l'Italie, c'est l'Italie qui viendra à nous.

Et lors de vos déambulations dans les rues illuminées, n'oubliez pas de faire un petit détour à Pey Berland pour découvrir le spectaculaire sapin en verre de l'artiste Arnaud Lapierre.

Sapin Noël Bordeaux © @annesophiegd
© @annesophiegd

Et si on faisait le tour des marchés de Noël à Bordeaux ?

Les lutins reprennent leur service au sein des marchés de Noël. Nous irons flâner dans un dédale de stands colorés. Si le plus central est bien entendu celui des Allées de Tourny avec son manège et ses 150 chalets en bois, du 25 novembre au 25 décembre. 

Il n’est pas l’unique lieu à sentir bon le vin le chaud et les marrons !

Rive droite, le Xmas Market de DARWIN régalera les bordelais le week-end du 9 au 11 décembre, venez rencontrer des commerçants & artisans engagés et leurs alternatives uniques, durables et éthiques pour des fêtes plus responsables ! Grande nouveauté : Le corner chocolaterie bio de la fève au chocolat chaud et la boulangerie bio.

Aux Bassins à flot, pour se promener où personne n'a pied, nous vivrons l’expérience du Super Marché flottant de Noël qui fait son grand retour à l’IBOAT les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 décembre. Probablement la meilleure sélection de créateurs, du vin chaud, du lait de poule et bien d'autres surprises. En bonus? le marché ouvrira par une nocturne le vendredi 2 avec des stands à visiter de 17h à 22h… 

Et pour trouver des cadeaux originaux tout en poussant les portes de nombreux lieux atypiques et créatifs, on vous a concocté une petite sélection des marchés de Noël arty qui valent le détour.

Le marché de Noël de Darwin

Les spectacles de Noël à Bordeaux

  • Le Grand Cirque Gruss du 16 Décembre au 22 Janvier. Placé sous le signe de l'extravagance, il amènera dans sa valise cette année des stars mondiales qui nous éblouiront sous chapiteau Place des Quinconces. Entre illusions et rêve, trapézistes, clowns et acrobates nous offrirons en cadeau leur plus beau numéro.
  • Concert symphonique à l’Opéra: Incontournable de la période des fêtes de fin d’année, le concert de Noël de Radio classique nous fera voyager le 15, 16 et 18 Décembre. La programmation, choisie par vote par le public sera annoncée d'ici peu. Ce qui est déjà certain, c'est qu'ils ont prévu de mettre les petits plats dans les grands !
  • Cendrillon à l’Opéra: Parce que Noël, c'est aussi la saison rêvée pour plonger dans la magie d'un ballet, l'Opéra nous fera revivre le magique conte de notre enfance qu'est Cendrillon. Il le fera de façon aussi moderne que féerique et Sans prétention du 10 au 31 décembre.
  • Le plus grand cabaret du monde posera ses tables et sa magie le 13 décembre à 20h00 à l'Arkea Arena de Bordeaux.
  • Après le succès du premier opus en 2021, l'exceptionnel Ciné Concert Harry Potter reviendra nous ensorceler de bonheur avec, cette fois, le 2e film de la saga. Un moment à apprécier en famille le 30 décembre.
Cendrillon - Ballet de l'Opéra National de Bordeaux photo : Yohan Terraza
Cendrillon - Ballet de l'Opéra National de Bordeaux photo : Yohan Terraza

Nouveaux lieux de bien-être, on se fait du bien à Bordeaux !

  • Le Spa de l’hôtel de la Zoologie
    Véritable cabinet de curiosités, l’hôtel a élu domicile dans l’ancien institut de Zoologie. En rez-de-jardin se niche un exotique spa qui vous fera voyager loin et sans besoin d'aucun billet. Ce nouveau sanctuaire de 300 m² renferme jacuzzi, sauna, hammam, douche expérientielle, espace détente et quelques salles où l'on prodigue soins de qualité, exactement ce dont on a besoin en fin d'année.
  • Maison Mana'O 
    Nouvelle maison du bien-être à Bordeaux, Mana'O réunit sous un même toit un salon de massage, une école de massage, maison de massages, de soins drainants, beauté du regard, soins esthétiques, des cours de Yoga, pilates et dispose également de son propre cabinet de naturopathie et consultations bien-être. Un lieu cocooning où prendre soin de soi pendant les vacances.
  • Calicéo Bruges
    Rien de tel que des jets massants, cascades et jacuzzis, pour se délasser entre deux festins animés. Et pour y vivre un véritable conte de Noël, nous profiterons des soirées « Océan de lumières » durant lesquelles, des centaines de bougies illuminent les bassins. 
  • Naturaflo
    Visiter Bordeaux et ses environs ou bien prendre soin de son corps ? Voilà un dilemme résolu par la douce équipe du bateau Naturaflo. À bord d'une péniche amarrée quai Deschamps, on navigue entre jacuzzi, cours de yoga, réflexologie, massage, détente et gourmande collation. Mieux que nous l'imagions.
  • La Villa Clémenceau: Institution s'il en est, ce spa a élu domicile dans un ancien hôtel particulier. Et quelle singularité!
  • Bien sûr, vous pourrez retrouver les autres lieux connus de bien-être de Bordeaux !
Spa bien être  Bordeaux
Spa Bordeaux

Les gourmandises à ne pas louper pendant votre séjour à Bordeaux 

  • Le CHO-CO-LAT :
    Nous irons (re)découvrir la première chocolaterie bio et visitable de France dans une ambiance féerique de Noël. Investissant le magasin Général à Darwin, la chocolaterie Origines produit, de la fève à la tablette, son propre chocolat bio. Mêlant laboratoire, boutique et bar à chocolat, les gourmandises y sont fabriquées sous les yeux des clients. Il paraît qu’il y aura même une fontaine à chocolat dans laquelle plonger des chamallows et des ateliers découverte du cacao et fabrication de tablettes dont les infos sont à retrouver sur leur Instagram.

    Entre deux visites, nous partirons faire la tournée des chocolatiers avec les incontournables maisons historiques bordelaises Cadiot Badie, Saunion et Darricau, et les nouveaux venus comme Ganache, une chocolaterie qui a élu domicile au sein d'un restaurant on ne peut plus design rue Saint-Rémi et propose des ateliers pour petits et grands, Thierry Lalère, un atelier créée rue Fondaudège et un second rue Bouffard ou encore ceux de la chocolaterie Hasnaâ, une boutique créée à l’origine rue Fondaudège par Hasnaâ Ferreira, et qui se trouve aujourd’hui rue de la Vieille Tour.
    N'hésitez pas à faire aussi un détour chez le talentueux pâtissier Pierre Matthieu, sans oublier de faire un crochet par cette institution qu’est la Maison Seguin pour goûter leur recette au chocolat. Depuis 5 générations, cette maison traditionnelle nous fait pétiller les papilles au goût craquant, croquant puis mousseux des indétrônables Puits D’Amour. Et si cela vous tente, vous pourrez déguster les spécialités de la nouvelle maison de pâtisseries Mots Doux qui a ouvert son salon de thé rue Fondaudège.
     
  • L'important, c'est la bûche : Qui dit Noël, dit chocolat, qui dit chocolat, dit tablette. XXL, trompe l'oeil, chaque Noël, ils nous étonnent par leur créativité totalement givrée. Et cette année ne déroge pas à la règle. Jérémie Runel et son équipe, les premiers a avoir élevé la crème glacée au rang de "glacetronomie" proposent une bûche façon tablette de chocolat XXL ! Popcorn, Habibi, Frizz ou chocolover, chacune renferme son lot de délicieuses surprises. 

    Découvrez notre sélection des meilleures bûches de Noël imaginées par les pâtissiers bordelais.
     
  • Pour sublimer les plats qui orneront les tables du réveillon, rien de mieux qu'une fine sélection de bons produits du terroir. C'est ainsi qu'on passera faire un tour (voire dévaliser) le stand Balme aux Halles de Talence et Bacalan. On innovera en commençant à l'apéro par le fromage, façon dégustation avec les pépites des Fromages de Manon. Quant à la viande, on ira les yeux fermés chez Bouche, ouvrir la nôtre à leurs délicieuses pièces finement choisies, tracées et préparées.
     
  • Pour découvrir les spécialités basques, nous ferons certainement un détour par la Maison Pariès déguster de véritables mouchous & macarons sans oublier de repartir avec LE gâteau basque.
     
vacances de Noël à Bordeaux
© Maison Pariès

Et après la gourmandise, place aux cadeaux : voici nos bonnes adresses pour un shopping 100 % local.
 

La magie de Noël continue...