loader

Tour et détours à Bordeaux Lac

Vélo - VTT - Boucle - Nature (faune, flore)

  • Distance : 20km
  • Durée : 3h
  • Moyen de locomotion : à vélo
  • Difficulté : Facile
  • Publics : Tous publics

Télécharger l'itinéraire

 
 

Commune de départ : BORDEAUX
Commune d'arrivée : BORDEAUX

Descriptif : Cette balade courte et familiale vous emmène au plus près des espaces naturels et des sites plus contemporains des villes de Bruges et Bordeaux. L'exploration des nouveaux lotissements et des nombreux équipements culturels et récréatifs situés de part et d'autre du lac, sont au coeur de cet itinéraire périurbain.

 

Infos pratiques

 

Étapes

  • 1

    Point de départ

    La boucle débute au centre-ville de Bordeaux, au niveau du miroir d'eau.

 

Points d'intérêt

  • Quartier du Tasta

    Le quartier du Tasta est né à la fin des années 1990 d'une volonté de concilier expansion urbaine et conservation d'un cadre de vie harmonieux avec le maintien de zones agricoles et naturelles. L'aménagement du quartier s'appuie ainsi sur une coulée verte composée de parcs, squares et promenades aménagés autour de bassins et de canaux.

  • Plage de Bordeaux Lac

    Le lac de Bordeaux est un lac artificiel construit en 1958 dans le but d'assainir la plaine des Aubiers souvent inondée. La présence d'une plage ouverte l'été et de nombreux grands équipements sportifs et de loisirs, fait de ce quartier un endroit extrêmement récréatif.

  • Lotissement Villabois

    En 1984 l'expérience Villabois visait à promouvoir le bois dans la construction, via des procédés de préfabrication, et plus spécifiquement dans les logements sociaux. Une ambiance atypique règne dans ce lotissement où cohabitent des logements d'inspirations locale (cabanes ostréicoles du Bassin) et régionale (chalets pyrénéens).

  • Maison du Patrimoine

    Cette belle chatreuse a été construite au XVIIIe siècle. Elle faisait auparavant partie d'un vaste domaine viticole clos, dont le parc de Carpinet actuel était le jardin. En 1880, la commune rachète le domaine et y installe son hôtel de ville. En 1997, le GAHBLE (Groupe Archéologique et d'Histoire du Patrimoine de Blanquefort) ouvre dans cette bâtisse la Maison du Patrimoine.

  • Bois de Bordeaux

    Le plus grand bois de la ville s'étend sur 87 ha auxquels s'ajoutent près de 50 hectares de prairies et d'étangs. Ce bois, dont l'aménagement est le fruit des préconisation du comité scientifique de bois de Bordeaux, propose un grand parcours sportif, une aire de jeu pour les enfants et une piste de bicross.

  • Parc floral

    Au parc floral, vous découvrirez des collections exceptionnelles de pivoines, magnolias, iris, rhododendrons, une roseraie de 5 000 m², un torrent des Pyrénées, des jardins du monde ainsi qu'un troupeau de vaches bordelaises.

  • Stadium - Vélodrome

    Inauguré en 1989, le stadium-vélodrome résulte de la destruction de la piste cycliste du stade Lescure induite par l'aménagement du stade Chaban-Delmas. Cet imposant bâtiment, construit majoritairement en bois, accueille des compétitions internationales cyclistes de vitesse sur piste mais propose aussi des baptêmes de piste, du badminton, du tir à l'arc et du tennis de table.

  • Stade Matmut Atlantique

    Imaginé par les architectes Herzog & de Meuron, ce stade de 42000 places inauguré en 2016 accueille les matchs de football des Girondins de Bordeaux ainsi que des spectacles, mais de manière plus ponctuelle. Son architecture, marquée par de nombreuses colonnes évoque les forêts de pins des Landes.

  • Parc des Expositions

    Le parc des Expositions constitue un équipement phare dans le paysage métropolitain. Si l'on cumule la superficie des espaces extérieurs et couverts, le parc des expositions atteint une surface de plus de 200,000 m². Ce complexe peut ainsi accueillir de très grandes manifestations tout au long de l'année : événements professionnelles, salons, compétitions sportives, festivals...

  • Quartier Ginko

    Inauguré en 2014, le quartier Ginko reçoit le label national d'écoquartier la même année. A travers le déploiement de différents dispositifs, dont l'installation d'une chaufferie biomasse, le quartier vise à maintenir une empreinte écologique faible tout en assurant une mixité et une diversité sociales. Ginko dispose également de parcelles de jardins partagés, de canaux et d'un hectare de venelle verte.