Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
David Remazeilles (Gironde Tourisme)
© David Remazeilles (Gironde Tourisme)

La Vélodyssée - de Hourtin-plage au Bassin d'Arcachon

  • 63 km
  • 4h30
  • Facile
  • A proximité de l'océan

Commune de départ : HOURTIN 
Commune d'arrivée : LEGE-CAP FERRET - CLAOUEY 

Descriptif : Vous êtes engagés sur La Vélodyssée®, l’Eurovéloroute n°1 qui va, en France, de Roscoff à Hendaye et constitue l’un des plus longs parcours européens essentiellement réalisé en site propre. Vous la débutez par le littoral médocain sud et l'achevez en aboutissant sur le Bassin d’Arcachon. Ce parcours vous invite à découvrir entre autres les lacs médocains, la Réserve naturelle de l'étang de Cousseau, Lacanau-Océan... De grands espaces de réserves naturelles et de plages océanes...

Paysage(s) de l'itinéraire : Autour de l'eau (canal, cours d'eau, lac, marais, ...), Forêt, Littoral, Urbain

Étapes

Départ

1

Vous partez pour cette étape de la route forestière qui relie Hourtin-Plage à Carcans-Plage. Cette route large et bien revêtue est partagée mais sécurisée par une fermeture à la circulation en saison estivale. Vous êtes sur l’Eurovéloroute n°1. Au carrefour des pistes d’Hourtin-Plage et de la lagune de Contaut (point 10 de l’étape « le littoral médocain Nord »), prenez la direction Carcans-Plage. Vous progressez sur cette large piste où plusieurs carrefours vous indiquent des connexions soit vers la droite et l’océan, soit vers la gauche et le lac de Carcans-Hourtin. Vous y trouverez un réseau dense de pistes et de routes forestières aux profils variables, mais souvent constituées de pistes en béton de faible largeur et de qualité inégale, plutôt destinées à des vélos tous chemins. Celles qui vous mènent à la Gracieuse ou à Bombannes vous feront découvrir les charmes du plus grand lac naturel de France, long de 18 km et large de 5 km.

2

Juste avant la fin de la route forestière, vous arrivez à un croisement de pistes (km 16,6). Tournez à gauche, direction Maubuisson. Si vous allez à droite, vous rejoignez Carcans-Plage où vous trouverez tous les services pour bien débuter une étape. Toutefois, par la plage, la liaison avec le Sud est assurée par une piste étroite (50 cm).

3

En direction de Maubuisson, donc, vous traversez des lotissements avant de franchir la RD 207 et de prendre la direction Lacanau-Océan. Empruntez cette belle piste en site propre, vallonnée et boisée, environnée de dunes intérieures et de ravins profonds. Le paysage est superbe et surprenant. Il est la conséquence d’un conflit vieux de plus de 5000 ans entre les dunes anciennes, naturellement boisées de chênes, ouvertes vers l’Ouest et les dunes récentes, ouvertes vers l’Est qui ont été fixées par la plantation des pins. C’est cet événement qui a créé les lacs naturels et qui explique le relief accidenté que vous pouvez admirer. Vous passez à proximité de l’étang de Cousseau, réserve naturelle protégée où vous trouverez guides naturalistes et sentiers d’interprétation. La faune et la flore sont uniques et préservées.

4

Vous débouchez sur la piste cyclable Bordeaux-Lacanau, la doyenne des pistes girondines (réalisée en 1980 par le Conseil Général sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée), que vous prenez à droite direction Lacanau-Océan (km 26).

5

Passez un premier rond-point, franchissez deux petits tunnels et arrivez à un second rond-point où vous tournez à gauche direction Longarisse. Passez devant le casino de Lacanau. Un peu plus loin, prenez à droite en direction de l’océan.

6

Tournez à gauche ensuite, direction Le Porge-Le Gressier, jusqu’au parking de la plage du Lion où vous trouverez une aire de repos et d’accueil. Appréciez le paysage de pins tordus et le cordon dunaire qui se déroule à perte de vue. Suivez la direction Le Porge par une belle piste en enrobé (km 37). Continuez tout droit à la plage du Gressier (chicane gauche/droite).

7

A l’arrivée au Porge-Océan, vous apprécierez une halte bien méritée. Continuez à droite, direction La Jenny, sur une belle piste neuve.

8

Vous longez le domaine naturiste de La Jenny (km 47,6).

9

Vous atteignez Le Grand Crohot (km 55), plage très fréquentée de la Commune de Lège-Cap Ferret, où vous attendent tous les services dont vous souhaitez disposer.

10

Poursuivez jusqu’à un croisement de pistes, où vous continuez tout droit, direction Andernos-Arès. A droite, débute le réseau de pistes de la Presqu’île du Cap Ferret. Vous pouvez choisir, si vous souhaitez poursuivre l’Eurovéloroute n°1, d’emprunter ce réseau pour gagner la jetée de Bélisaire vers la pointe du Cap Ferret, où des bacs vous permettront de gagner Arcachon et de retrouver les pistes du Sud du Bassin d’Arcachon.

11

Si vous avez choisi de poursuivre tout droit, vous arrivez à une nouvelle intersection.

12

Prenez la direction Claouey avant d’arriver à la connexion avec la piste du Tour du Bassin d’Arcachon (km 63). Reportez-vous à l'itinéraire "La Vélodyssée - Du Nord du Bassin d'Arcachon aux portes des Landes" pour poursuivre votre parcours.

Vélodyssée
© David Remazeilles (Gironde Tourisme)
Vélodyssée
© David Remazeilles (Gironde Tourisme)
Vélodyssée
© David Remazeilles (Gironde Tourisme)
Vélodyssée
© David Remazeilles (Gironde Tourisme)
Vélodyssée
© David Remazeilles (Gironde Tourisme)
Vélodyssée
© David Remazeilles (Gironde Tourisme)
Vélodyssée
© David Remazeilles (Gironde Tourisme)
Vélodyssée
© David Remazeilles (Gironde Tourisme)

Points d'intérêt

1

LAC DE CARCANS-HOURTIN

Voici le plus grand lac naturel d'eau douce de France avec 6000 ha. Le lac de Carcans-Hourtin offre une plage aménagée de 2km de long à Maubuisson, une rive Est protégée et des petites plages cachées dans les conches à l'Ouest. Bordé par la dune et la forêt, sa qualité environnementale confère au lac une richesse en espèces patrimoniales et protégées. A pied, à vélo, en bateau... venez découvrir cet havre de paix.

2

RÉSERVE NATURELLE DE L'ETANG DE COUSSEAU

Dissimulé par le cordon dunaire littoral et la forêt domaniale de Lacanau, ce site préserve une belle diversité de paysages originels. les 9 km du sentier de visite (aller/retour) vous permettront de réaliser une petite randonnée "hors du temps". Vous traverserez les dunes boisées aux aspects de forêt vierge, longerez les "barins" humides colonisés par une végétation aquatique typique, vous perdrez votre regard dans le vaste marais, demeure d'été des dernières vaches marines, vous découvrirez la quiétude d'un petit étang sauvage où il fait bon s'arrêter le temps d'une sieste ou d'un pique-nique... La Réserve Naturelle se découvre au fil des saisons et au goût de chacun par : des visites libres, des visites de découverte à pied ou à vélo (attention les vélos sont interdits dans la réserve / se référer à la réglementation du site).

3

LAC DE LACANAU

Le lac de Lacanau, d'une superficie de 20 Km², est alimenté par de petites rivières drainant le Médoc. La partie nord du lac est dominée par le quartier du Moutchic qui abrite une longue et belle plage. La rive ouest offre des décors variés avec les vastes espaces sauvages de Longarisse qui s'étendent jusqu'à la Pointe du Bernos. Un large sentier balisé permet de découvrir en toute tranquillité l'une des parties les plus sauvages du lac. A partir de Longarisse, ce sentier serpente entre les eaux du lac, où alternent roseaux et nénuphars, et de hautes dunes boisées depuis lesquelles le lac se découvre. Des îles forment un habitat privilégié pour la faune et la flore.

4

LA STATION BALNÉAIRE DE LACANAU-OCÉAN

Lacanau-Océan, c'est 15 km de plages de sable fin, une vaste forêt de pins maritimes propice aux balades en VTT, des villas "Belle Epoque" et un évènement incontournable chaque année au mois d'août : le Lacanau Pro, seule étape française du championnat du monde de surf.

À voir aussi