Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Sara Soulignac
© Sara Soulignac

Sur la route du Médoc

Cette balade à vélo familiale emprunte une partie de la Voie Verte Bordeaux-Lacanau. Reliant Saint-Médard-en-Jalles à Saint-Aubin-de-Médoc, cette boucle vous permettra de découvrir en toute sérénité une facette à la fois historique et bucolique de ce territoire situé aux portes du Médoc.

  • 11 km
  • 1h30
  • Très facile
  • Dans l'agglomération

DÉPART

1

Rendez-vous à la gare cycliste de Saint-Médard-en-Jalles.

2

Emprunter la piste cyclable en direction de Lacanau Océan. Après 900 m, prendre sur la droite la piste cyclable du chemin de Peyremartin. Poursuivre 2,4 km sur la piste cyclable du Médoc.

3

Arrivé route de Saint-Médard, traverser la route et emprunter, sur la gauche, la piste cyclable qui vous mènera à l’église et au bourg de Saint-Aubin-de-Médoc.
Dépasser la place des Anciens combattants puis prendre sur la droite la route de Jolibois. Après 300 m prendre à droite l’allée du Cagaraou, suivre la piste cyclable puis le chemin en grave.

4

Retour sur la piste cyclable de l’allée du Fontenoy qui longe ensuite la route de Germignan. Contourner le giratoire Rosa Bonheur par la droite puis prendre la piste cyclable du lycée qui franchit la RD 1215.

5

Continuer sur la piste cyclable longeant l’avenue du lycée. Au giratoire Émile Zola prendre à gauche la piste cyclable qui traverse le bois pour rejoindre la rue Benjamin Franklin.
Prendre à droite et continuer tout droit sur la rue Frédéric Delmestre. Arrivé au giratoire Boétie - Delmestre prendre à la 3e sortie le chemin du Tiran.

6

Après 370 m, prendre à droite la piste cyclable qui passe devant le collège. À l’extrémité, reprendre sur la droite la piste Bordeaux-Lacanau. Vous passerez devant le Carré des Jalles puis la fresque street art réalisée par le collectif Transfert.

Poursuivre sur la piste cyclable ; l’arrivée se trouve à 700 m.

BON À SAVOIR

  • Ancienne étape de la ligne ferroviaire Bordeaux-Lacanau qui emmenait les Bordelais à la plage, la gare cycliste de Saint-Médard-en-Jalles vaut le détour avec sa locomotive restée à quai et ses équipements de loisirs (mini-golf, parc à jeux, restaurant).
  • Gérées par l’Office National des Forêts, les forêts communales du Taillan-Médoc et de Saint-Aubin-de-Médoc
    forment un trésor écologique, pour quiconque souhaite découvrir une nature sauvage, plurielle, riche de surprises
    au rythme des saisons.
À vélo le long de la Jalle
© Céline Faure
Oeuvre street art à Saint-Médard-en-Jalles
© Julie Bruhier Photographe
Église de Saint-Aubin-de-Médoc
© Mélanie Tammeveski

BALADES NATURE AUTOUR DE BORDEAUX

unairdebordeaux.fr

Quand on décide d’aller faire trempette à l’océan, on passe toujours non loin de ces communes : Le Taillan Médoc, Saint-Médard-en-Jalles… Mais avez-vous pris le temps d’aller découvrir la verdure et la flore luxuriante de ce territoire ? Savez-vous qu’il s’agit même d’un énorme parc de 6000 hectares qui va jusqu’à Blanquefort ? Allez, zou, un petit coup de guidon et cette fois-ci, on ne va pas à la plage mais on file à la découverte du parc des Jalles !

À la une - Nature

Balades nature autour de Bordeaux – Tome 2

5 min de lecture