Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...

Parc aux Angéliques

Sur la rive droite de la Garonne, le Parc aux Angéliques forme une véritable « coulée verte », idéale pour les balades, les pique-niques et les jeux de plein air.

 

Le parc aux Angéliques, un retour de la nature

Du pont Saint-Jean au pont Chaban-Delmas, la nature a repris ses droits sur les bords de la Garonne. Autrefois terre de vin (le vignoble des Queyries), zone militaire et industrielle (la Halle aux farines en 1852, la caserne Niel à partir de 1876 ou encore les Grands Moulins dès 1921), c’est aujourd’hui une vaste promenade arborée (frênes, érables, merisiers, charmes) de 3,5 km, d'où vous pourrez admirer les façades de pierre blonde de la rive gauche. Ce sont plus de 70 000 végétaux qui composent le parc aux Angéliques, qui doit son nom à la fleur d’Angélique des estuaires : espèce endémique, découverte en 1860 par le botaniste anglais James Lloyd. Cette plante a bien failli disparaître jusqu'à ce qu'elle devienne en 2007 une espèce protégée. Vous pourrez observer ces petites fleurs blanches à grandes tiges qui peuplent le parc, le long de la promenade aux abords de la Garonne. 

Les différents paysages du Parc aux Angéliques

Conçu par le paysagiste Michel Desvigne (du pont de pierre au pont Chaban-Delmas) et par les paysagistes Patrick Ecoutin et Pascal Cribier (du pont de Pierre au pont Saint-Jean), le Parc aux Angéliques est composé de trois séquences paysagères. Quai de Queyries, de grandes prairies, bordées d'arbres offrent des espaces ombragés pour des pauses bucoliques. Quai de Brazza, les prairies s'estompent, et une voie pavée (où les rails, vestiges de l’ancienne activité économique sont conservés), doublée d’une piste pour les cyclistes, invitent davantage à la promenade. Enfin quai Deschamps, le parc s'organise autour d’une pergola rectiligne où serpente une glycine. Entre ce tunnel de verdure et la digue de la Garonne se succèdent des espaces densément plantés et des surfaces enherbées jusqu'à un escalier qui permet de grimper sur le pont Saint-Jean. 

Beaucoup de nature, et un peu de culture

A noter, si le Parc aux Angéliques évoque d'abord nature et plein air, la culture n'en est pas absente. Sur le sentier qui mène des pontons du Bat3 au restaurant La Belle Saison, se trouve une plaque érigée en l'honneur du jeune poète bordelais Jean de la Ville de Mirmont, fauché à 28 ans sur le Chemin des Dames en 1914. Quelques pas plus loin dans la grande prairie, en face de l'entrée du Jardin Botanique, un buste de Toussaint-Louverture, le père de l’indépendance haïtienne rappelle que Bordeaux fut un port négrier. Enfin, des panneaux pédagogiques jalonnent le parc, pour que la faune et la flore des rives du fleuve livrent tous leurs secrets. 

En savoir plus 

Parc aux Angéliques

Parc aux Angéliques
© Nicolas Duffaure
Parc aux Angéliques©Teddy Verneuil
© ©Teddy Verneuil
Parc aux Angéliques
© Nicolas Duffaure
Cyclistes Parc aux Angéliques ©Vincent Bengold
© Vincent Bengold

Informations pratiques

Adresse

  • Quai des Queyries, 33000 Bordeaux

Horaires d'ouverture

  • 24/24H

À voir aussi