Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© Vent d'Antan - C. Bouthé
© Samael334 - adobe stock
© Alexandre-Peribe

Esplanade des Quinconces et le monument aux Girondins

Sites et monuments historiques inscrits

L’un des sites les plus photographiés de la ville… et des plus emblématiques à Bordeaux de la Révolution française avec son célèbre monument aux Girondins !

Située en bordure du fleuve, c’est la plus grande place d’Europe. 12 hectares, avec comme son nom l’indique des arbres plantés en quinconce de chaque côté d’une esplanade qui accueille toute l’année des manifestations populaires.

Cette esplanade accueille tout au long de l’année les foires, les cirques de passage et de grands rassemblements sportifs ou artistiques. A proximité, la station « Quinconces » place d’échange multi-modale de transports publics urbains (tram B & C, terminus lignes de bus, vcub) irrigue des flots de visiteurs à fréquence élevée.

Face au fleuve, 2 colonnes rostrales surmontées de statues dédiées aux activités maritime et commerciale de Bordeaux. En remontant vers la ville les statues colossales des philosophes bordelais Montaigne et Montesquieu vous sourient avec bienveillance. En regardant vers l’ouest, le Monument aux Girondins est composé de ses fontaines jaillissantes en bronze et de sa colonne surmontée d’une statue de la liberté brisant ses chaînes. C’est un hommage posthume aux Girondins de la Révolution. Vous l’aurez compris, rien à voir avec le Girondins de Bordeaux FC… comme on l’entend parfois chuchoter sur place !

C’est l’un des endroits les plus populaires de la ville, des touristes s’y croisent en permanence, viennent y chercher un peu de fraîcheur et s’y photographient fièrement. Certains s’aventurent l’été à s’y tremper les pieds, parfois à s’y baigner, et d’autres à escalader les statues monumentales ce qui n’est toutefois pas conseillé !

Infos pratiques

  • Anglais

Esplanade des Quinconces et le monument aux Girondins
33000 BORDEAUX

Ils parlent de nous