Acheter visites, excursions, citypass,...
©DoloresGiraldez
© ©DoloresGiraldez

La place des Quinconces à Bordeaux

La place des Quinconces est l'un des lieux les plus visités de Bordeaux et pour cause. Située au cœur de la ville, et datant du 19ᵉ siècle, elle abrite le monument aux Girondins, véritable emblème de la République. Cette esplanade gigantesque, qui doit son nom à la façon dont les arbres y sont plantés, accueille tout au long de l’année nombre d’évènements. Plus qu’une place, c’est toute une histoire que l’on vient ici vous conter !

La place des Quinconces à Bordeaux est-elle vraiment la plus grande place d’Europe ?

D’une superficie de 12 hectares (dont six sont des espaces verts) la place des Quinconces est, sans conteste, la plus grande de France. Même si les Bordelais se targuent d’avoir la plus grande place d’Europe, ils en oublient souvent la place du Défilé, située à Varsovie, qui en fait le double. Cependant, Bordeaux possède avec la rue St-Catherine, la plus grande artère piétonne d’Europe située justement à quelques pas de la place des Quinconces.

Découvrir la place des Quinconces et son histoire


Le château trompette

L’emplacement des Quinconces fut occupé par le Château-Trompette dont il ne reste aujourd’hui que son nom inscrit sur une plaque d’une des rues qui entoure la place. Après 300 ans de possession anglaise du duché d'Aquitaine (de 1450 à 1818), la forteresse avait été construite pour permettre au roi Charles VII d'imposer son autorité, mais en 1787, le roi Louis XVI vend le Château qui sera ensuite détruit en 1818.

Le monument aux Girondins

Classé monument historique depuis 2011, le monument aux Girondins est un symbole du patrimoine bordelais. Édifiée entre 1894 et 1902, sa fontaine fait honneur aux girondins battus par les montagnards durant la révolution. Au pied de la colonne, deux ensembles de chevaux en bronze symbolisent à la fois le triomphe de la République tourné vers le Grand-Théâtre et le triomphe de la Concorde vers le Jardin Public. Au sommet de cette colonne, domine le « génie de la liberté » brisant ses chaines et brandissant la palme de la victoire. Pour tout savoir sur les symboles qui ornent la place des Quinconces et plonger dans ses coulisses, réservez la visite « les dessous du Monument aux Girondins ».
 

Fontaine place des Quinconces
© Haaghun Photographie

Le bunker allemand

Moins connu et plus insolite, un bunker allemand se cache sous la place des Quinconces. Il faut dire que l'emplacement est stratégique, proche d'un port de grande envergure faisant face à l'Atlantique. Ce bunker de 83 m² et 2,30 m de hauteur sous plafond était complètement équipé (électricité, eau courante, poêle, sanitaires, dortoir et salle de radio) permettant à ses occupants d’y rester longtemps.

Les évènements incontournables sur la place des Quinconces 

La foire aux plaisirs sur la place des Quinconces

Événement majeur à la fois populaire et festif, la foire aux plaisirs a lieu deux fois par an, au printemps et à l’automne, sur la place des Quinconces. Depuis 1853, cette fête foraine bat son plein et les amateurs de churros, barbes à papa et sensations fortes s’y donnent rendez-vous !

La brocante des Quinconces

Autres dates, autre ambiance. Avis aux chineurs, les foires à la brocante de printemps et automne reviennent chaque année, sur la place des Quinconces de Bordeaux. Ce sont plus de 200 exposants passionnés qui viennent à la rencontre de 200 000 visiteurs à la recherche d’une petite ou grosse pièce, pour embellir leur intérieur.


D’autres évènements ponctuels

Depuis quelques années, la place des Quinconces accueille différents évènements d’envergure comme le cirque Arlette Gruss (entre fin décembre et fin janvier) ou encore des festivals et des concerts notamment durant l’été.
 

La grande rouge place des Quinconces
© Teddy Verneuil - @lezbroz

La place des Quinconces : tram, vélo et parking

Véritable carrefour du centre-ville de Bordeaux, la place des Quinconces sert d’échangeur entre les trois lignes de tramway B, C et D. Saviez-vous qu’avec le Bordeaux CityPass, vous aviez le droit, en plus des accès aux musées, au tram en illimité ? Si vous préférez le vélo, la place abrite également une station de vélos en libre-service, nul besoin d’être abonné pour emprunter un vélo, il suffit de se rendre directement sur une borne ou sur l'application mobile « Le Vélo par TBM ». Si vous avez pris l’option voiture, vous trouverez le long de la place des Quinconces un grand parking situé sur les allées des Chartes ainsi que deux parkings sous-terrain à proximité : celui de l’auditorium ou celui des allées Tourny.

À savoir : l’Office de Tourisme de Bordeaux se trouve à deux pas de la place des Quinconces, à l’angle du cours du 30 juillet. Nos conseillers en séjour vous y accueillent du lundi au samedi de 9 h à 18 h 30, les dimanches et jours fériés de 9 h 30 à 17 h.

 Office de Tourisme de Bordeaux près de la place des Quinconces

Vous aimerez aussi