Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© Sara-Soulignac
© Annie-Lesca
© Annie-Lesca
© Sara-Soulignac

Musée du maraîchage

Le musée du maraîchage présente l’évolution des pratiques maraîchères au cours du XXe siècle. Le hangar et le pigeonnier du domaine de Lescombes et la cabane maraîchère, dans le Marais, permettent de bien comprendre les activités et le savoir-faire maraîcher.

Dans le hangar, on trouve les charrettes jardinières, qui permettaient aux maraîchers de livrer leurs légumes au marché des Capucins, mais aussi les tombereaux, les herses, les charrues etc…

Dans le pigeonnier est présentée une collection importante d’outils utilisés pour défricher, labourer, fumer, semer et planter, désherber et sarcler, arroser et irriguer, éliminer les maladies et les nuisibles, récolter, conditionner, etc..

La cabane, reconstruite au même emplacement, c’est-à-dire au milieu des terrains agricoles, et sur le même modèle qu’autrefois évoque la vie quotidienne des maraîchers. On y découvre le crampot, où on mangeait à midi, « l’atelier » de lavage et de conditionnement des légumes, la grue qui permettait de disposer les mannequins et les bajaules sur les charrettes la veille du marché…

Infos pratiques
Ouvertures & Adresses :
Hangar et Pigeonnier : 198 avenue du Taillan (château Lescombes)
Cabane maraîchère : rue du Prado
Les visites sont guidées et gratuites les dimanches.
Les jours et horaires d'ouverture sont à consulter sur le blog :www.association-connaissance-eysines.overblog.com ou sur la page Facebook :
Connaissance d'Eysines - Histoire et patrimoine

Les visites de groupes sont possibles toute l’année, sous condition d’une demande par mail à : connaissance.eysines@gmail.com.

Infos pratiques

Accessibilité

Musée du maraîchage
198 avenue du Taillan
33320 EYSINES