Parc Bordelais
Idéal pour les joggeurs, comme pour les familles, le Parc Bordelais a pour devise d'être « la campagne de ceux qui n’en ont pas ».
Le plus grand espace vert de Bordeaux
« C'est le poumon de Bordeaux ». Pour Jérôme Bonnet, responsable du Parc Bordelais à Bordeaux Métropole, pas de doute, « son » parc est un véritable espace de respiration. Labellisé Espace vert écologique et Jardin Remarquable, le Parc Bordelais est le plus récent des parcs de la capitale girondine. Inauguré en 1888, il a été dessiné par le paysagiste Eugène Bühler, qui s'est inspiré pour sa conception des modèles des grands parcs parisiens de la seconde moitié du 19e siècle. D'une superficie de 28 hectares, le Parc Bordelais mêle ainsi allées, espaces arborés, rivière à l'anglaise avec son petit pont, lac d'un hectare, mises en scène végétales, buvette ainsi que de nombreuses attractions et activités pour les enfants. De quoi passer une journée au vert sans s'ennuyer !
Le Parc Bordelais, le paradis des enfants !
Le Parc Bordelais dispose, bien sûr, d'une aire de jeux avec balançoires et toboggan. Mais aussi d'un parc animalier où l'on peut découvrir des animaux domestiques de la région dont les espèces sont parfois menacées de disparition : porcs gascons et basques, chèvres et ânes des Pyrénées, dindes de Gascogne ou autres lapins chèvres... A noter : lorsqu'il y a des naissances, les nouveaux nés sont intégrés dans un programme de réintroduction qui permettra à terme de préserver l’espèce. Sur le lac, on peut également observer cygnes, poules d'eau et canards.
Pour les amoureux de nature
Pour une balade originale, le petit train est l'occasion de faire le tour du parc. Pour occuper les bambins, on trouve aussi un carrousel, un parcours pour petites voitures électriques et un théâtre de marionnettes. Et pour ceux qui ne veulent que du vert, le Parc Bordelais, c'est environ 3 000 arbres dont un millier est plus que centenaire, et 50 espèces végétales remarquables. A l'instar du cyprès de marais mexicain, ou cyprès de Montézuma, d'une hauteur de 21 mètres et âgé de presque 200 ans.
L’art au Parc Bordelais
Enfin, pour les amateurs de sculptures, le parc Bordelais compte plusieurs statues, dont l’Enlèvement d'Iphigénie par Diane de Félix Soules appartenant au Musée d’Orsay de Paris et le buste de Camille Godart inauguré en 1889.
Informations pratiques
- Avenue Charles de Gaulle
- Rue du Bocage
- Avenue d'Eysines
- Avenue Carnot
- Rue du Parc
- Rue Godard