Hébergement écologique à Bordeaux – Bienvenue à EKLO
Les hôtels éco-responsables se développent aux quatre coins du monde et Bordeaux n’échappe pas à cette tendance. Depuis 2019, EKLO accueille les voyageurs en quête d’un hébergement écologique. Ici, dans le quartier de la Bastide, sur la rive droite de la Garonne, tout a été pensé pour limiter la consommation d’énergie et éviter le gaspillage. Tour d'horizon des initiatives d'une hôtellerie vertueuse et engagée.
Parce que chaque petit geste compte, à l'hôtel Eklo de Bordeaux vous ne trouverez ni mini savonnette de bienvenue, ni confitures emballées au petit-déjeuner, ni petites bouteilles d'eau au bar... « Le secteur de l'hôtellerie est particulièrement énergivore, la gestion énergétique est devenue un enjeu majeur, d'autant que les clients se déclarent de plus en plus sensibles à l'écologie » souligne Stéphanie Petit, responsable marketing des hôtels Eklo.
Réduire l’impact environnemental à tous les étages
L'établissement bordelais, inauguré en juin 2019 est le cinquième du groupe après s'être implanté également Au Havre, à Clermont-Ferrand, à Lille et au Mans. « Le groupe construit ses hôtels, ça permet de penser en amont les économies d'énergie » souligne t-elle. À Bordeaux par exemple, les efforts ont été fait à plusieurs niveaux, « on a mis des aérateurs d'eau dans les pommeaux de douche et les robinets, pour réduire la consommation d'eau sans perdre en confort, on utilise des produits d'entretien écolabelisés pour le nettoyage, l'hôtel est équipé d'ampoules leds, de panneaux solaires sur le toit, le restaurant propose du fait-maison, de saison, en circuits courts, le café vient de chez Piha, torréfacteur à Bordeaux et on a aussi un petit potager ! » détaille Stéphanie Petit.
Quand engagement rime avec accessibilité
Pour mettre fin aux mégots souvent jetés au sol avant d'ouvrir la porte d'entrée, des collecteurs ont été installés et des poubelles de tri invitent les clients à jeter leurs déchets au bon endroit, « la prise de conscience est de plus en plus généralisée, on essaye de l'encourager avec des écogestes simples » ajoute la responsable avant de préciser qu'elles ne sont pas plus chères, « au contraire ! », avec des chambres à partir de 50 € et la possibilité de dormir en dortoir pour les backpackers ou les virées entre copains.
Favoriser la mobilité douce
L'emplacement de l'hôtel, dans l'éco-quartier Bastide-Niel, n'a pas non plus été choisi au hasard, « l'hôtel est raccordé au réseau de chaleur urbain alimenté par la géothermie ».
Le lieu incite aussi les visiteurs à marcher (le jardin botanique à 100 mètres) ou à prendre les transports en commun, « la ligne A du tram est à deux minutes à pied, de quoi encourager les mobilités douces auprès des visiteurs. »
Eklo Bordeaux - 10 Rue de la Gare d'Orléans - 33100 BORDEAUX - site web