Acheter visites, excursions, citypass,...
Vent d'Autan - C.Bouthé
© Vent d'Autan - C.Bouthé

Le miroir d'eau de Bordeaux face à la place de la Bourse

Le miroir d'eau à moins de 20 ans ! Il est situé face à la place de la bourse qui abrite un bâtiment monumental de près de trois siècles. Pourtant, aujourd'hui, c'est lui l'attraction. Inscrit au patrimoine mondial contemporain, cette œuvre spectaculaire alterne des effets extraordinaires de miroir et de brouillard. On peut y flaner, y rêver, y jouer et même s'y rafraichir par temps chaud. Il ne faudrait pas pour autant louper la place de la bourse et sa fontaine des 3 grâces qui abrite une grande partie de l'Histoire de Bordeaux.

Le Miroir d'eau de Bordeaux

Les métamorphoses régulières de 2 cm d'eau sur une gigantesque dalle de granit transforment l'endroit, magique, en une scène permanente de jeux pour les enfants, de rêverie pour les amoureux, de flânerie rafraîchissante par temps chaud, les pieds dans l'eau. Lieu le plus photographié de Bordeaux, entre Garonne et façade du 18e siècle, le Miroir d'Eau s'inscrit désormais dans le Patrimoine Mondial contemporain. Vous aussi apportez votre touche photo : postez et signez vos photos du Miroir d'Eau depuis Bordeaux vers vos amis du monde entier. Envie d'en apprendre plus ? Chaque été, des visites guidées sont organisées pour vous faire découvrir les dessous du Miroir d'Eau.

Comment fonctionne le miroir d'eau ?

L'eau est stockée en souterrain dans un réservoir d'une capacité de 800 m3. À l'aide de pompes, elle est ensuite remontée à la surface et distribuée à travers une centaine de canalettes situées sous la dalle. L'eau s'écoule ensuite à travers les joints de la dalle pour se répandre sur toute sa surface. Après un laps de temps préprogrammé par un ordinateur, un système d'électro-vannes permet à l'eau de retourner dans le réservoir afin de retrouver sa température optimale. C'est à ce moment-là que l'effet brouillard peut être activé : environ 900 injecteurs, placés au centre de chaque dalle, génèrent un brouillard, suivi de l'effet miroir qui prend le relais.

Miroir d'eau
© Teddy Verneuil - @lezbroz
© Teddy Verneuil - @lezbroz

La Place de la Bourse

Ici commence l'effacement du Bordeaux médiéval enfermé dans ses murs depuis des siècles. Enfin, Bordeaux libérée ! Depuis 1720, l'Intendant Boucher œuvre auprès des jurats et du parlement pour créer une place royale et ouvrir enfin la ville-forteresse. Son choix de s'assurer les services de Jacques Gabriel, Premier Architecte du Roi Louis XV, sera décisif : cette place rectangulaire à pans coupés, aux façades ornées de mascarons et de ferronneries s'impose pour engendrer la ville classique. L'Hôtel des Fermes construit par Gabriel père, puis l'Hôtel de la Bourse par Gabriel fils et le pavillon central isolé qui brise définitivement la " muraille ", (1735-1755) compose cette place royale.

A l'origine, la place de la Bourse était séparée du fleuve par des grilles qui tombent à la Révolution. En son centre, la statue équestre du roi est remplacée par celle éphémère de Napoléon, elle-même remplacée par la Fontaine des 3 Grâces dès 1869… le succès de celle-ci ne connaît aucune limite, c'est la plus photographiée de la ville par les touristes venus du monde entier…

Place de la bourse et fontaine des Trois Grâces
© nonglak - stock.adobe_.com
© nonglak - stock.adobe_.com

Visiter le miroir d'eau

Passez sous le miroir d'eau et découvrez l'envers du décor. Vous découvrirez lors de cette visite les sous-sols et les aspects techniques du miroir d'eau : un réservoir d’eau de 800 m3, un système de pompes permettant la circulation de l'eau et l’effet brouillard déclenché grâce à 900 injecteurs disposés au milieu des dalles de granit.

Découvrir Bordeaux
Les dessous du Miroir d'Eau

Dès 9.00€ / pers.

(171 avis)

Informations pratiques

Miroir d'eau

Voir sur la carte

Adresse

  • Place de la Bourse, 33000 Bordeaux

Horaires

  • Hors période hivernale : Tous les jours de 10h à 22h.
  • Attention le miroir d'eau n'est pas en service pendant l'hiver pour cause de maintenance (du mois de novembre jusqu'au mois d'avril).
Miroir d'eau
© ivoderooij - stock.adobe.com
Miroir d'eau
© Steve Le Clech Photos
Miroir d'eau
© Yann Texier
Miroir d'eau
© Vent d'Autan - C. Bouthé

Le miroir d'eau sur Instagram

Plus de photos de Bordeaux sur notre compte @VisitBordeaux

Vous aimerez aussi