Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Nicolas Duffaure
© Nicolas Duffaure

Tour Pey Berland et Cathédrale Saint-André

Près de l’Hôtel de Ville s’élève le plus beau monument religieux de Bordeaux, lieux de tant de mariages royaux, d'obsèques solennelles...
Séparé de la Cathédrale, son clocher, la Tour Pey Berland, constitue un belvédère de choix sur les alentours.

UNE CATHÉDRALE ROYALE


C’est évident, elle n’a pas l’allure des cathédrales d’Ile de France. Difficile pour elle de concurrencer Amiens, Chartres ou Reims, cependant son aspect hétérogène a quelque chose d’inattendu et d’attachant notamment par son clocher indépendant. Ses murs ont vu en 1137 le mariage d’Aliénor d’Aquitaine et de Louis VII, le futur roi de France puis cinq siècles après, l’union d’Anne d’Autriche et Louis XIII.
Au moment de la Révolution elle deviendra un magasin à fourrage… triste destinée pour ce monument qui eut à subir un incendie dévastateur au XIXe siècle. Si bien que son mobilier fut reconstitué avec les dépouilles d’autres églises.
Le Portail Royal ouvert dans le mur nord de sa nef évoque par son style l’apogée du gothique français du XIIIe siècle. Sa restauration a permis de ressusciter son apparence d’origine. En effet, comme beaucoup d’autres cathédrales ses sculptures étaient peintes de couleurs vives pour mieux atteindre l’imagination des populations.
Située sur la place Pey Berland, face au Palais Rohan, occupée par la mairie, la Cathédrale Saint André marque la limite entre le Vieux Bordeaux et la ville moderne.

UN CLOCHER SÉPARÉ, BELVÉDÈRE SUR LA VILLE


Quasimodo n’est plus là. Esmeralda non plus. Le clocher du XIIe siècle était insuffisamment trapu pour soutenir les cloches et accueillir le bourdon. Il fallut donc lui construire un clocher personnel, détaché de la cathédrale Saint-André. Ainsi fut fait en 1440. La tour Pey-Berland grignotera le ciel bordelais. Une flèche tirait le clocher vers le haut : las ! en 1617 une tempête arracha ce rostre et on installa une croix en lieu et place. En 1863, la tour fut couronnée d'une Vierge, Notre-Dame d'Aquitaine, par la volonté du cardinal Donnet.
En 1853, un gros bourdon fut accroché aux poutres du beffroi. Avec ses 11 tonnes c’est le quatrième de France. La visite nécessite un peu de souffle. En effet, il faut gravir 229 marches pour accéder au sommet du clocher (50 mètres) mais l’effort est récompensé par la vue exceptionnelle sur Bordeaux et ses monuments. Elle est ouverte tous les jours sauf le lundi.

Cathédrale Saint André
© Juan Carlos Munoz - stock adobe
Cathédrale Saint André
© Nicolas Duffaure
© La Tour Pey-Berland
Tour Pey Berland
© TheParisPhotographer - stock adobe
Intérieur Cathédrale Saint André
© Vincent Bengold
Place Pey Berland
© Teddy Verneuil - @lezbroz

Informations pratiques

  • La tour Pey-Berland est actuellement fermée
  • Plein tarif : 5,50 €
  • Tarif réduit : 4 €

Plus d'informations sur le site officiel de la Tour Pey Berland

Comment s'y rendre

Voir sur la carte

Place Pey Berland, 33000 Bordeaux

À voir aussi