Passez sous le miroir d'eau et découvrez l'envers du décor de ce lieu incontournable de la ville. Vous découvrirez lors de cette visite les sous-sols et les aspects techniques du miroir d'eau : un réservoir d’eau de 800 m3, un système de pompes et d'électrovannes permettant la circulation de l'eau et l’effet brouillard déclenché grâce à 900 injecteurs disposés au milieu des dalles de granit.

La place de la Bourse et le miroir d'eau
Il a moins de 20 ans, mais face à un bâtiment monumental de près de trois siècles, c'est désormais lui l'attraction.
Situé face à la Place de la Bourse, entre le Quai de la Douane et le quai Louis XVIII, cette œuvre spectaculaire, due au paysagiste Michel Corajoud, alterne des effets extraordinaires de miroir et de brouillard.
LE MIROIR D'EAU
Les métamorphoses régulières de 2 cm d'eau sur une gigantesque dalle de granit transforment l'endroit, magique, en une scène permanente de jeux pour les enfants, de rêverie pour les amoureux, de flânerie rafraîchissante par temps chaud, les pieds dans l'eau.
Lieu le plus photographié de Bordeaux, entre Garonne et façade du 18e siècle, le Miroir d'Eau s'inscrit désormais dans le Patrimoine Mondial contemporain. Vous aussi apportez votre touche photo : postez et signez vos photos du Miroir d'Eau depuis Bordeaux vers vos amis du monde entier.
LA PLACE DE LA BOURSE
Ici commence l'effacement du Bordeaux médiéval enfermé dans ses murs depuis des siècles. Enfin, Bordeaux libérée !
Depuis 1720, l'Intendant Boucher œuvre auprès des jurats et du parlement pour créer une place royale et ouvrir enfin la ville-forteresse. Son choix de s'assurer les services de Jacques Gabriel, Premier Architecte du Roi Louis XV, sera décisif : cette place rectangulaire à pans coupés, aux façades ornées de mascarons et de ferronneries s'impose pour engendrer la ville classique.
L'Hôtel des Fermes construit par Gabriel père, puis l'Hôtel de la Bourse par Gabriel fils et le pavillon central isolé qui brise définitivement la " muraille ", (1735-1755) compose cette place royale.
A l'origine, elle était séparée du fleuve par des grilles qui tombent à la Révolution. En son centre, la statue équestre du roi est remplacée par celle éphémère de Napoléon, elle-même remplacée par la Fontaine des 3 Grâces dès 1869… le succès de celle-ci ne connaît aucune limite, c'est la plus photographiée de la ville par les touristes venus du monde entier…
Informations pratiques
Miroir d'eau
Voir sur la carteAdresse
- Place de la Bourse, 33000 Bordeaux
Autres informations pratiques
- Attention le miroir d'eau n'est pas en service pendant l'hiver pour cause de maintenance (du mois de novembre jusqu'au mois d'avril).
Chaque année des milliers de visiteurs subliment le miroir d'eau en publiant leurs photos sur Instagram. Retrouvez les plus belles photos sur notre compte @VisitBordeaux.