Acheter visites, excursions, citypass,...
Steve Le Clech
© Steve Le Clech

L’Opéra de Bordeaux : joyau culturel au cœur de la ville

C'est un trésor architectural qui fait la renommée de la ville de Bordeaux depuis des siècles. Installé dans l’iconique Grand Théâtre, l'Opéra de Bordeaux s’est imposé comme un acteur incontournable dans le paysage culturel et artistique bordelais. Découvrez tous ses secrets.

L'Opéra de Bordeaux : le Maestro de la culture locale

Quels types de spectacles sont proposés à l'Opéra de Bordeaux ?

Chaque saison, la programmation de l’Opéra de Bordeaux fait le bonheur d’un très large public grâce à ses 250 spectacles et sa riche programmation artistique. Des opéras classiques aux créations musicales contemporaines, des orchestres symphoniques aux concerts de musiques du monde, des ballets classiques aux spectacles de hip hop, l’Opéra prouve qu’il a plus d’une corde à son violon ! L'ONB fait aussi la part belle aux croisements disciplinaires et thématiques ainsi qu’aux débats de société via des conférences et autres évènements. Enfin, les enfants ne sont pas en reste grâce aux représentations qui leur sont spécialement dédiées.

Consulter l'agenda des spectacles

Quels sont les événements phares de l’Opéra de Bordeaux ?

De nombreux temps forts font battre le cœur de l’Opéra de Bordeaux chaque année avec, pour commencer, le Concert d'ouverture avec l’Orchestre National Bordeaux au mois de septembre retransmis en direct dans la ville et en région. L'événement marque le début des saisons symphonique et lyrique avec plusieurs opéras dont l’Opéra participatif durant lequel le public est invité à chanter. L’Opéra de Bordeaux fait aussi briller les yeux des amateurs de tutus et de pointes avec cinq ballets dont le Ballet de Noël, le Ballet d’été et les "Quatre Tendances" tous les deux ans (présentation de quatre regards de chorégraphes contemporains). L’année se termine en beauté avec le fameux concert de Noël diffusé en direct sur Radio Classique. Par ailleurs, trois bals thématiques sont organisés comme les Bals de la Marine, Brésilien ou masqué... 

Quels artistes célèbres ont joué au Grand Théâtre de Bordeaux ?

Au 19e siècle, de grands noms ont foulé la scène du Grand-Théâtre. Parmi eux, citons Franz Liszt, Laure Cinti-Damoreau, Pauline Viardot, François-Joseph Talma, Adolphe Nourrit, Giovanni Battista Rubini ou Marius Petipa. Le siècle suivant, d’autres personnalités ont rejoint la prestigieuse liste des invités : Fédor Chaliapine, Tito Schipa, et plus récemment Placido Domingo, Gustav Lehonardt, Natalie Dessay ou Cecilia Bartoli.

Comment l'Opéra de Bordeaux contribue-t-il à la culture locale ?

Chaque année, plus de 230 000 spectateurs assistent à une représentation de l’Opéra de Bordeaux. Outre les spectacles "à domicile", l’Opéra organise des dizaines de dates hors des murs pour démocratiser l’accès à la culture et partir à la rencontre de tous les publics. La maison valorise aussi les artistes émergents et s’engage via de nombreuses actions dans les écoles, les quartiers ou les hôpitaux.
 

Opéra de Bordeaux
Crédit : Y. Terraza

Le Grand-Théâtre : un joyau néo-classique

Quelle est l'histoire du Grand-Théâtre de Bordeaux ?

L’Opéra de Bordeaux a élu domicile dans un chef-d’œuvre du 18e siècle : le Grand-Théâtre. Inaugurée en 1780, la bâtisse est l’œuvre de l’architecte Victor Louis. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux théâtres de France. Son escalier a même inspiré celui de l’Opéra Garnier à Paris. Fait amusant : il a servi de Parlement pendant la Révolution française.
Classé monument historique dès 1899, le Grand-Théâtre a traversé les siècles sans perdre de sa superbe, échappant même aux destructions de la Seconde Guerre mondiale. Après une grande campagne de restauration entre 1991 et 1996, le bâtiment a retrouvé son éclat d’origine.

Quelles sont les caractéristiques architecturales du bâtiment ? 

Sa façade majestueuse, ornée de 12 colonnes corinthiennes surmontées de statues des neuf muses et de trois déesses, ne passe pas inaperçue sur la place de la Comédie. À l’intérieur, la salle en fer à cheval, ses balcons sculptés, sa coupole peinte, ses magnifiques dorures et le plafond du foyer peint par Jean-Baptiste-Claude Robin sont un régal pour les yeux.
 

Opéra National de Bordeaux
Crédit : Steve Le Clech

Les installations du Grand-Théâtre

Quelle est la capacité de la salle du Grand-Théâtre ? 

La salle du Grand-Théâtre dispose de plus de 1 110 places réparties sur plusieurs étages : parterre (rez-de-chaussée), galerie, premier et seconds balcons et paradis.
L’Opéra accueille également des concerts dans son auditorium. Situé à 500 m des portes du Grand-Théâtre, il peut contenir jusqu’à 1 440 spectateurs et accueille la plus grande fosse d’orchestre d’Europe.

Comment est l'acoustique du Grand-Théâtre ?   

En plus d'être esthétique, la carcasse de bois du Grand-Théâtre lui confère une acoustique exceptionnelle. Entièrement naturelle (sans système d’amplification), elle est l’une des plus réputées de France.
 

Grand Théâtre de Bordeaux
Crédit : Didier Camus

L’Opéra de Bordeaux en infos pratiques

Comment réserver des billets pour l'Opéra de Bordeaux ? 

Pour acheter un ticket, rendez-vous sur opera-bordeaux.com, par téléphone ou directement sur place. Des tarifs réduits et des formules d’abonnement permettent à tous les budgets de pousser la porte du Grand-Théâtre. Attention, il faudra être réactif pour parvenir à décrocher un billet pour certains spectacles très demandés comme le concert de Noël par exemple !

Comment s’habiller pour assister à un spectacle de l'Opéra de Bordeaux ?

Inutile de sortir le nœud papillon ou la robe de soirée (sauf si vous le souhaitez) pour entrer dans les antres du Grand-Théâtre. Une tenue simple et soignée sera tout à fait adaptée.

Y a-t-il des visites guidées du Grand-Théâtre ?

Le Grand-Théâtre se dévoile dans le cadre de visites guidées ouvertes à tous. Grâce à elles, on peut découvrir les secrets de la façade extérieure, le vestibule avec l'escalier d'honneur et apercevoir de la salle de spectacle depuis une loge vitrée.

Opéra de Bordeaux
Grand-Théâtre, Place de la Comédie
33000 Bordeaux
Arrêt de tram B : Grand-Théâtre
 

Opéra Bordeaux
Crédit : Sophie Duboscq

Encore plus de culture