loader

Bordeaux, un jour d’été avec les enfants  

Vous avez choisi Bordeaux pour votre prochain week-end en famille ? Excellente idée ! Car la capitale girondine, réputée pour ses vins, son patrimoine et sa gastronomie, a tout pour plaire aux enfants. Avec nos idées pour une journée d’été à Bordeaux, les « drôles », comme on dit ici, n’auront pas le temps de s’ennuyer. Émerveillement garanti !

Enfants devant monument aux girondins - Crédit : Marie Blanchard
 

Tête à tête avec la faune sauvage

Débutez votre journée par un incontournable pour les petits curieux : le Muséum. Si vous êtes du coin, cela fait près de dix ans que vous attendiez patiemment sa réouverture. Les travaux sont enfin terminés. Entrez donc dans ce temple de la vie !

« Mais ce ne sont que des animaux morts qu’on voit, remarque Rose, 9 ans. On ne les a pas tués exprès pour faire ce musée ? ».

« Non, bien sûr, la rassure une des médiatrices scientifiques du muséum. Au XVIIIe et XIXe siècle, c’était assez courant de chasser des animaux pour les empailler ensuite. On les offrait en cadeaux, ils servaient de décorations.

Beaucoup de ceux présents au muséum viennent de ces anciennes collections. Aujourd’hui, pour compléter nos collections, les zoos nous proposent de naturaliser leurs animaux qui viennent de mourir, poursuit-elle. C’est le cas du bébé zèbre qu’on peut voir à l’entrée du muséum. Il vient du zoo de Pessac. Récemment, un rhinocéros noir, le kata-kata, est mort au zoo de Doué-la-fontaine. Il est en cours de naturalisation pour rejoindre notre collection ».

Rassurée, Rose a pu poursuivre sa visite du muséum dont les mises en scène, les jeux de lumière et les couleurs font de ce lieu un véritable émerveillement pour les yeux.

« Je ne savais pas qu’il y avait autant d’animaux sur la planète », s’étonne Lorette, 6 ans. Outre la découverte de la faune terrestre, le Muséum propose des expositions temporaires. Le toucher (jusqu’au 5/11) et le rire (jusqu’au 26/01) sont deux des thèmes abordés actuellement de manière très interactive avec des expériences, vidéos et jeux vraiment amusants.

Enfants au Muséum de Bordeaux - Crédit : Marie Blanchard
Singe au Muséum de Bordeaux - crédit : Marie Blanchard
 

Muséum de Bordeaux

Hôtel de Lisleferme - 5 place Bardineau - 33000 Bordeaux

 table sous les arbres

Après deux bonnes heures passées à déambuler dans le Muséum, on quitte les lieux pour sortir le pique-nique au jardin public. Une fois les sandwichs avalés, ce n’est plus la faune mais la flore terrestre qu’on peut admirer ici. 150 essences différentes d’arbres ont été plantées dans ce coin de verdure de 10,6 hectares.

Après avoir pris le temps d’en admirer quelques-unes, une pause à l’espace de jeux permet à nos rejetons de se défouler avant une petite marche. On évitera aujourd’hui de découvrir l’intégralité du jardin public sinon, les petites guibolles ne tiendront pas la journée !

Aires de jeux pour enfants à Bordeaux - Photo : Marie Blanchard

BORDEAUX MONUMENTAL

Direction la place des Quinconces, la plus grande place d’Europe ! Tout en vous dirigeant vers le Monument aux Girondins, amusez-vous à faire la liste de ce que celle-ci accueille régulièrement : un cirque, une brocante, la fête foraine, des concerts…Puis dirigez-vos yeux vers l’imposant monument. Quelques anecdotes vont permettre à vos enfants de le voir d’un autre œil.

Voici venue l’occasion de leur expliquer le sens du mot « allégorie » car cette majestueuse sculpture en regorge : Bordeaux, la liberté, la Garonne, la Dordogne, le bonheur, l’ignorance, le vice… Ces lieux et émotions prennent vie sous forme de personnages de bronze. Et s’il fait chaud, profitez des éclaboussures de la fontaine pour vous rafraîchir !

Quittez la place des Quinconces pour rejoindre le centre de Bordeaux. Et surtout, levez les yeux ! Partez à la chasse aux mascarons et animaux sculptés qui ornent de nombreuses façades bordelaises. Par exemple, à l’angle de la rue Sainte-Catherine et du cours du chapeau rouge, observez ces petits fauves qui sortent de la pierre ! Contemplez le Grand Théâtre et profitez de sa galerie pour vous mettre un peu à l’ombre tout en admirant le plafond de celle-ci.

Mascarons à Bordeaux - Crédit : Marie Blanchard

UN PEU DE LÈCHE-VITRINE…

Enfoncez-vous maintenant dans les rues commerçantes en démarrant par la rue des Piliers de tutelle. Quelques façades valent le détour comme celles de la galerie bordelaise. De nombreuses boutiques vous permettront de faire une petite séance de shopping avec les enfants : Pow Wow, WAN, le petit souk, Petits Pouces, Lodge…Toutes proposent des jouets ou objets de décoration qui éveilleront le sens esthétique des drôles.

Et bien que vous soyez du coin, jouez la carte du touriste dans sa ville jusqu’au bout en allant « O Bordelais » (Rue Saint-Rémi). Guillaume Dournois tient cette enseigne qui propose toutes sortes d’objets à l’effigie de notre ville. Il y vend également un biscuit au goût de cannelé dont il a conçu la recette : « C’est une revalorisation du fameux cannelé bordelais », explique-t-il.

De quoi s’offrir une petite mise en bouche avant le goûter ! D’ailleurs, c’est bientôt l’heure de ce casse-croute tant attendu des enfants !

Biscuit au cannelé - Crédit : Marie Blanchard
Boutique pour enfants à Bordeaux - Crédit : Marie Blanchard

GLACE, CRÊPE OU GAUFRE ? C'EST L'HEURE DU GOÛTER !

Direction l’adorable place St Pierre pour s’y offrir une des meilleures glaces de Bordeaux, celle de « la maison du glacier ». Un délice renversant dégusté en admirant le tympan de l’église St Pierre.

Les amateurs de gaufres craqueront pour celles de « la fabrique givrée » ( Rue du Pas-Saint-Georges) et si vous préférez les crêpes, on vous conseille d’aller manger celles du grand bar Castan situé un tout petit peu plus loin, sur les quais. Le lieu à l’architecture troglodytique vaut le détour car il donne l’impression de pénétrer dans une grotte fantastique !

Pour clore cette belle journée, deux options : une séance de cinéma à l’Utopia, cette ancienne église reconvertie en temple du 7e art (si la programmation colle à votre emploi du temps) sinon, la place du palais pour jouer sur les fontaines au sol, s’amuser à repérer les lieux visités dans la journée sur la maquette de Bordeaux en fonte et pour admirer la porte Cailhau en rêvant d’y être le prince ou la princesse des lieux !

Si vos pitchouns en redemandent, n’hésitez pas à faire appel au CIAP (alias Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine) pour votre prochaine expédition ! Il propose plusieurs rallyes patrimoine à faire dans la ville, dont deux spécialement imaginés pour les enfants de 7 à 12 ans. Le principe : découvrir l’Histoire de Bordeaux à travers une série de questions d’observation et des énigmes. Un livret ou feuillet vous est fourni à votre départ pour y inscrire les réponses : il va falloir lever les yeux et faire preuve de curiosité !

Porte Cailhau à Bordeaux - Crédit : Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole
 

Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP)

4 Place de la Bourse - 33000 Bordeaux

Du lundi au samedi : 9h-13h/14h-18h30, dimanche et jours fériés : 9h30-13h/14h-17h, fermé les 25 décembre et 1er janvier