Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© el Marticino
© © el Marticino

Bordeaux en fauteuil roulant - Les bons plans de Martin Petit

Quand on est en fauteuil roulant à Bordeaux, nombreux sont les endroits où circuler facilement. Pour faire le point sur les meilleurs spots à visiter, Martin Petit, influenceur sur les réseaux sociaux (@el_marticino), donne ses bons plans pour découvrir Bordeaux quand on est handicap moteur.

Que penses-tu de Bordeaux en termes d’accessibilité pour une personne en fauteuil, comme toi ?

Je trouve que c’est une ville très bien sur ce point. Il y a quelques pavés dans la vieille ville mais ils restent tout à fait praticables. Aussi, il faut parfois faire attention aux rails du tramway comme du côté du Grand Théâtre.

Les transports en commun sont-ils faciles à utiliser en fauteuil ?

Oui, surtout le tram ! Il est hyper accessible. Certains quais ne sont pas très larges mais c’est lié à la configuration des rues. Ça reste toujours accessible. Quant au bus, il permet d’aller rejoindre des lieux non desservis par le tram. Personnellement, comme je manque vite d’équilibre dans mon fauteuil, je préfère le tramway où les virages et les freinages sont plus doux que dans le bus.

comment découvrir Bordeaux en handicap moteur
© @el_marticino

Quelles sont les applications qui te servent le plus pour circuler dans Bordeaux ?

Quand j’emprunte les transports en commun, je prends mes billets avec l’appli Witick. Comme je n’ai pas l’usage de mes doigts, c’est plus facile pour moi d’acheter mes billets par ce biais. J’évite aussi la file d’attente aux bornes. Et dans le tram, il me suffit de passer mon smartphone devant la cible du valideur. Aussi, pour préparer mes trajets, j’utilise beaucoup l’appli TBM qui me permet de repérer les meilleurs itinéraires.

Quelle promenade recommandes-tu ?

Les quais, c’est vraiment l’idéal quand on est en fauteuil ! Tout est plat, et il y a des rampes espacées pour accéder aux enseignes de Bordea'Eau village  si on veut faire du shopping. Ensuite, on peut s’arrêter aux Halles de Bacalan ou encore à la Cité du Vin qui est très accessible. La rive droite se rejoint ensuite facilement en traversant le pont Chaban Delmas. La piste cyclable qui longe la Garonne de ce côté est parfaite pour les personnes en fauteuil. 
 

Bordeaux en fauteuil roulant
© Teddy Verneuil @lesbroz - les quais rive droite

Que conseilles-tu de visiter à Bordeaux ?

J’aime beaucoup Darwin. L’ambiance est sympa et les gens bienveillants. On peut boire un verre, manger sur place, admirer les graffs ou même skater ! L’association Pratikable propose des sessions de skate en fauteuils. Aussi à Bordeaux, on peut facilement circuler autour du Grand Théâtre. Il y a la place Pey Berland qui vaut aussi le détour et reste très facile d’accès. J’y ai d’ailleurs récemment emmené des amis venus visiter Bordeaux !

Quels sont tes lieux de restauration favoris ?

J’en connais plein ! Si je dois choisir, je dirais le Clémenceau du côté de la place Gambetta, c’est un endroit très sympa. Pour bruncher, je conseille le Contrast. Il y a aussi le Siman sur la rive droite, c’est là que j’ai fêté récemment mes trente ans ! Et l’été, il y a les Chantiers de la Garonne qui offrent une belle vue sur la rive gauche. J’aime bien aussi aller chez Eklo ou encore au café Bastide.

Pour suivre Martin :

  • sur Facebook et Instagram : @el_marticino
  • sur youtube : step by wheel

Tout ce qu'il faut savoir pour un séjour sans barrières