Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
David Remazeilles
© David Remazeilles

Excursions vertes hors de Bordeaux

Bordeaux et la Métropole regorgent d’activités. Mais ne vous y méprenez pas, les alentours ont tout autant à offrir ! Voici quelques idées d’excursions hors de Bordeaux qui devraient vous inspirer, le tout dans le respect de l’environnement et de la société locale. Que demander de plus

La nature, l'océan et le Bassin à portée de train

Envie de prendre l’air ? Les nombreuses plages à proximité de Bordeaux vous procureront un bol d’air iodé et de belles balades au bord de l’eau. La Dune du Pilat, quant à elle, offre un panorama extraordinaire sur l’océan et la forêt. Plus au Nord, vous pourrez profiter de la richesse du Parc Naturel Régional Médoc : son littoral atlantique, ses lacs, l'estuaire, sa forêt, sa lande girondine, sa biodiversité... Bonne nouvelle : de nombreux TER et bus vous conduisent à Lège-Cap-FerretAndernosArcachon, Lacanau ou Lesparre, sans même avoir besoin de prendre la voiture ! Et pour observer la biodiversité environnante, n’oubliez pas de faire un tour à la Réserve Ornithologique du Teich, vous serez étonné du nombre d’oiseaux migrateurs qui font escale ici. Située à proximité de Bordeaux, elle est accessible en train également.

EN SAVOIR PLUS


Des excursions hors de Bordeaux pour les enfants 

Évasion rime avec découverte pour les enfants ? Nous avons ce qu’il vous faut ! Si vous souhaitez allier balade, activité ludique et découverte du patrimoine, les pistes de Robin et Terra Aventura seront vos meilleurs amis. Enfants comme adultes se prendront au jeu et découvriront les dizaines de parcours pédestres ponctués d’énigmes qui vous permettront d’admirer les richesses girondines et néo-aquitaines. N’oubliez pas de télécharger l’application Terra Aventura et de vous rendre dans les différents offices de tourisme partenaires pour récupérer le livret correspondant « Sur les pistes de Robin ». Le petit plus : ces parcours sont gratuits !

EN SAVOIR PLUS

Le vignoble, incontournable 

Nous savons que pour beaucoup, la découverte de Bordeaux passe par une visite obligatoire dans le vignoble. Là encore, les possibilités de visites et les moyens d’accès éco-responsables ne manquent pas. Train et bus vont jusqu’à Saint-Emilion, Blaye, Pauillac… Sur place, les vignobles engagés dans une démarche environnementale sont nombreux ! N’hésitez pas à visiter les lieux à pied ou grâce aux véhicules électriques (petits trains, vélos, segway…). En plus d’une production durable, certains châteaux vous proposent également des activités éco-responsables : visite pique-nique, parcours nature et même participation aux activités du vigneron, à vous de choisir.

EN SAVOIR PLUS

Découvrir le vignoble sans voiture

Une escapade sportive

Enfin, les plus sportifs d’entre vous ne seront pas déçus non plus ! Les lacs médocains (Hourtin, Cazaux…) offrent un large panel d’activités nautiques : voile, catamaran, paddle sauront vous procurer des sensations fortes ! 160 km à pied, vous êtes prêts ? C’est ce qu’a à vous offrir le premier GR métropolitain de France, et il est à Bordeaux ! Rien de tel pour arpenter 17 communes de la métropole tout en entretenant sa forme ! Pour les amateurs de sport sur la plage, les itinéraires cyclables vous guident jusqu’à votre destination. Une fois sur place, à vous de jouer ! 

Excursions hors de bordeaux
© David Remazeilles
Excursions hors de bordeaux
© David Remazeilles
Excursions hors de bordeaux
© David Remazeilles
Excursions hors de bordeaux
© David Remazeilles
Excursions hors de bordeaux
© David Remazeilles
Excursions hors de bordeaux
© David Remazeilles

À voir aussi