Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Château Margaut
© Château Margaut

Les plus beaux châteaux viticoles

Les Routes du vin de Bordeaux sont jalonnées de magnifiques châteaux bordelais qui valent le détour. Médiéval, renaissance, gothique, classique, contemporain… il en existe de tous les styles et de toutes les époques. Voici une sélection des plus beaux châteaux viticoles de Bordeaux.

Le plus atypique : Cos d’Estournel, Médoc

Portail monumental du Zanzibar (XVIIe siècle), pagodes, décoration exotique… Ce Grand Cru Classé Saint-Estèphe 1855 est un véritable « palais » aux airs d’orient construit au XIXe siècle par Louis-Gaspard d’Estournel. Premier vigneron bordelais à exporter ses vins en Inde dès 1838, il en naîtra une véritable passion qui imprégna à jamais l’identité de la propriété.

En savoir plus

 

Le plus contemporain : Château Pédesclaux, Médoc

Récompensé par le « Best Of 2018 » dans la catégorie « Architecture & Paysage », ce Grand Cru Classé 1855 Pauillac a fait peau neuve grâce à l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Entourée par deux grands volumes de verre, la Chartreuse du XVIIIe siècle trône fièrement au milieu de son vignoble. Construit tout en finesse, le cuvier de 2 000 m2 est un chef-d’œuvre de technologie.

En savoir plus

 

Le plus extravagant : Château de Malle, Graves et Sauternes

Construit au XVIIe siècle par Jacques de Malle, ce château Classé Monument Historique est un chef d’œuvre architectural. Façade classique et façade renaissance s’élèvent au beau milieu d’un parc florentin de 5 hectares orné de statues et d’un théâtre à ciel ouvert. Une fois à l’intérieur du château, vous serez frappé par l’extraordinaire état de conservation des lieux.

En savoir plus

 

La Maison Blanche du bordelais : Château La Louvière, Graves et Sauternes

Propriété de l’ordre des Chartreux au XVIIe siècle, cette demeure classée monument historique fut rachetée à la révolution par l’un des plus puissants négociants de Bordeaux : Jean-Baptiste Mareilhac. Pour combler son épouse, il demanda à un architecte renommé, François Lhôte, de lui construire une belle demeure de style néo-classique.

Château La Louvière
©Château La Louvière

 

En savoir plus

 

Le plus contemporain : Château Les Carmes Haut Brion, Bordeaux

Situé dans l’enceinte urbaine de Bordeaux, le château Les Carmes Haut Brion est une halte obligatoire pour les amateurs d’architecture moderne. Son chai extraordinaire à la forme d’un navire retourné fut conçu par le célèbre designer Philippe Starck. Entouré d’eau et d’arbres centenaires, il s’enfonce dans le sol pour laisser place à une cave ultra-moderne.

Château Les Carmes Haut Brion
©Château Les Carmes Haut Brion

 

En savoir plus

 

La plus authentique des chartreuses : Château Sainte Barbe, Bordeaux

Trônant fièrement en bord de Garonne au milieu d’un vignoble de 30 hectares, cette chartreuse fut construite entre le XVIIe et le XIXe siècles par l’un des architectes les plus célèbres de Bordeaux, Victor Louis (également architecte du Grand Théâtre de Bordeaux), sous Napoléon Ier.

Château Sainte Barbe
©Château Sainte Barbe

 

En savoir plus

 

Le plus historique : Château de Pressac, Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac

Rénové au XIXe siècle, ce Grand Cru Classé Saint-Emilion surplombe fièrement un océan de vignes réparties en terrasses. C’est accompagné du propriétaire du château que vous découvrirez ce lieu imprégné d’histoire où se déroula la reddition des Anglais suite à leur défaite à la bataille de Castillon. 

En savoir plus 

 

Le plus avant-gardiste : Château La Dominique, Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac

Construit par Jean Nouvel, il est reconnaissable à ses façades d’aciers rouges. La couleur du vin est partout, du restaurant panoramique aux murs du château : expérience sensorielle garantie ! Depuis sa terrasse, vous pourrez également admirer le chai du Château Cheval Blanc.

Château La Dominique
©Château La Dominique

 

En savoir plus

 

La plus belle vue : Château Peybonhomme-Les-Tours, Blaye et Bourg

Ce château viticole est tenu par la famille Hubert depuis six générations ! Cette famille s’est établie dans une ancienne bâtisse formée d’une tour du XVIIe siècle dans laquelle vous pourrez monter pour admirer l’estuaire de la Gironde.

En savoir plus

 

Le plus militaire : Château des Arras, Blaye et Bourg

Au XVe siècle il s’agissait d’un poste militaire. Le château adopta son architecture actuelle au XVIIIe siècle. Depuis 2013, ce vignoble est géré par deux sœurs qui assemblent à merveille, savoir-faire, histoire et audace, pour une mise en bouteille haute en couleur.

Château des Arras
©Château des Arras

 

En savoir plus

 

Le plus mystérieux : Château du Grand Mouëys, Entre-Deux-Mers

Villa gallo-romaine au premier siècle puis étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle au XIe siècle, ce château est le lieu idéal pour les amateurs de vins et d’histoire. En effet, on raconte que la propriété aurait appartenu à l’ordre des templiers qui y cachèrent un fabuleux trésor...

En savoir plus

À voir aussi