
Les plus beaux châteaux viticoles
Les Routes du vin de Bordeaux sont jalonnées de magnifiques châteaux bordelais qui valent le détour. Médiéval, renaissance, gothique, classique, contemporain… il en existe de tous les styles et de toutes les époques.
Le plus ancien : Cloître des Cordeliers, Saint Emilion
Situé dans le célèbre village médiéval de Saint-Émilion, cet ancien couvent construit au XIVe siècle par l’Ordre franciscains offre un cadre remarquable pour déguster une coupe de Crémant de Bordeaux. Au cœur des ruines ornées de colonnes et de chapiteaux, découvrez un vin pétillant, parfumé et fruité, élaboré selon des méthodes ancestrales qui remontent au XIXe siècle. Un délice pour les yeux et les papilles !
En savoir plus
Le plus atypique : Cos d’Estournel, Médoc
Portail monumental du Zanzibar (XVIIe siècle), pagodes, décoration exotique… Ce Grand Cru Classé Saint-Estèphe 1855 est un véritable « palais » aux airs d’orient construit au XIXe siècle par Louis-Gaspard d’Estournel. Premier vigneron bordelais à exporter ses vins en Inde dès 1838, il en naîtra une véritable passion qui imprégna à jamais l’identité de la propriété.
En savoir plus
Le plus contemporain : Château Pédesclaux, Médoc
Récompensé par le « Best Of 2018 » dans la catégorie « Architecture & Paysage », ce Grand Cru Classé 1855 Pauillac a fait peau neuve grâce à l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Entourée par deux grands volumes de verre, la Chartreuse du XVIIIe siècle trône fièrement au milieu de son vignoble. Construit tout en finesse, le cuvier de 2 000 m2 est un chef-d’œuvre de technologie.
En savoir plus
Le plus extravagant : Château de Malle, Graves et Sauternes
Construit au XVIIe siècle par Jacques de Malle, ce château Classé Monument Historique est un chef d’œuvre architectural. Façade classique et façade renaissance s’élèvent au beau milieu d’un parc florentin de 5 hectares orné de statues et d’un théâtre à ciel ouvert. Une fois à l’intérieur du château, vous serez frappé par l’extraordinaire état de conservation des lieux.
En savoir plus
La Maison Blanche du bordelais : Château La Louvière, Graves et Sauternes
Propriété de l’ordre des Chartreux au XVIIe siècle, cette demeure classée monument historique fut rachetée à la révolution par l’un des plus puissants négociants de Bordeaux : Jean-Baptiste Mareilhac. Pour combler son épouse, il demanda à un architecte renommé, François Lhôte, de lui construire une belle demeure de style néo-classique.

En savoir plus
Le plus contemporain : Château Les Carmes Haut Brion, Bordeaux
Situé dans l’enceinte urbaine de Bordeaux, le château Les Carmes Haut Brion est une halte obligatoire pour les amateurs d’architecture moderne. Son chai extraordinaire à la forme d’un navire retourné fut conçu par le célèbre designer Philippe Starck. Entouré d’eau et d’arbres centenaires, il s’enfonce dans le sol pour laisser place à une cave ultra-moderne.

En savoir plus
La plus authentique des chartreuses : Château Sainte Barbe, Bordeaux
Trônant fièrement en bord de Garonne au milieu d’un vignoble de 30 hectares, cette chartreuse fut construite entre le XVIIe et le XIXe siècles par l’un des architectes les plus célèbres de Bordeaux, Victor Louis (également architecte du Grand Théâtre de Bordeaux), sous Napoléon Ier.

En savoir plus
Le plus historique : Château de Pressac, Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac
Rénové au XIXe siècle, ce Grand Cru Classé Saint-Emilion surplombe fièrement un océan de vignes réparties en terrasses. C’est accompagné du propriétaire du château que vous découvrirez ce lieu imprégné d’histoire où se déroula la reddition des Anglais suite à leur défaite à la bataille de Castillon.
En savoir plus
Le plus avant-gardiste : Château La Dominique, Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac
Construit par Jean Nouvel, il est reconnaissable à ses façades d’aciers rouges. La couleur du vin est partout, du restaurant panoramique aux murs du château : expérience sensorielle garantie ! Depuis sa terrasse, vous pourrez également admirer le chai du Château Cheval Blanc.

En savoir plus
La plus belle vue : Château Peybonhomme-Les-Tours, Blaye et Bourg
Ce château viticole est tenu par la famille Hubert depuis six générations ! Cette famille s’est établie dans une ancienne bâtisse formée d’une tour du XVIIe siècle dans laquelle vous pourrez monter pour admirer l’estuaire de la Gironde.
En savoir plus
Le plus militaire : Château des Arras, Blaye et Bourg
Au XVe siècle il s’agissait d’un poste militaire. Le château adopta son architecture actuelle au XVIIIe siècle. Depuis 2013, ce vignoble est géré par deux sœurs qui assemblent à merveille, savoir-faire, histoire et audace, pour une mise en bouteille haute en couleur.

En savoir plus
Le plus mystérieux : Château du Grand Mouëys, Entre-Deux-Mers
Villa gallo-romaine au premier siècle puis étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle au XIe siècle, ce château est le lieu idéal pour les amateurs de vins et d’histoire. En effet, on raconte que la propriété aurait appartenu à l’ordre des templiers qui y cachèrent un fabuleux trésor...
En savoir plus
Le plus enchanteur : Château Marquis d’Alesme Becker, Margaux
Alliance unique d’un terroir d’exception, d’une tradition séculaire & d’une invention toute contemporaine, Marquis d’Alesme est non seulement un grand vin mais une vision singulière du luxe contemporain.
Chaque détail est l’objet de la plus grande sophistication et offre une déambulation poétique. L’architecture entremêle pur classicisme et symbolisme asiatique. Au détour de salons de réception, des œuvres d’art se laissent admirer en toute intimité. Puis la promenade mène aux jardins paysagers qui composent de délicates mosaïques de couleurs et de senteurs. Enfin des parcours olfactifs ponctués de Contes parfumés surprennent les invités. Mets délicieux et dégustations d’un Grand Cru s’associent merveilleusement aux quatre coins de la propriété.
En savoir plus sur le château Marquis d’Alesme