Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Teddy Verneuil - @lezbroz
© Teddy Verneuil - @lezbroz

MÉCA

La MÉCA, qui héberge les agences culturelles régionales dédiées au spectacle vivant, au livre, au cinéma ainsi que le FRAC (Fond régional d’art contemporain) Nouvelle-Aquitaine, est la nouvelle Maison de l’économie créative et culturelle en Nouvelle-Aquitaine.

LA MECA, UN DES PLUS BEAUX PANORAMAS DE BORDEAUX

Le bâtiment de la MÉCA est une œuvre hors-norme, réalisée par l’architecte danois Bjarke Ingels. Implanté sur les quais de Paludate, le bâtiment s’élève à 37 mètres de hauteur et offre depuis sa terrasse de plein air un des plus impressionnants panorama de Bordeaux. Sa terrasse de 850 m² a, en effet, été aménagée sur le toit d’une des piles du bâtiment. Elle est ouverte gratuitement au public, et offre un panorama inédit sur Bordeaux et le fleuve.

UN CHEF D’ŒUVRE ARCHITECTURAL

Ce nouveau totem culturel, dont l’usage est dédié aux professionnels, propose au public un espace extérieur de promenade urbaine, une terrasse panoramique ainsi qu’un café-restaurant.

Au cœur de l’arche de la Méca, une « chambre urbaine » offre un nouvel espace de promenade et de détente. On peut y flâner et admirer le fleuve, On y observe sur l’autre rive le galet de l’Arkéa Arena signé Rudy Ricciotti, et on y scrute même l’intérieur de la Méca, depuis ce grand parvis panoramique, grâce à un miroir incliné qui offre, à la manière d’un périscope géant, une vue permanente sur l’agora située au-dessous.

LE CREM, UN RESTAURANT SLOW FOOD OUVERT À TOUS

Le café restaurant de la Méca, Le CREM, a pour mission de permettre à l’ensemble des acteurs présents à la MÉCA au sein des agences (professionnels de la culture, artistes et visiteurs), de se croiser dans un lieu de convivialité. Passage quasi obligé avant de se rendre dans les étages, le café restaurant régale ses clients sur place ou à emporter, valorise et soutient le mouvement Slow Food ®. L’occasion de s'engager dans les valeurs qu’il représente : « manger bon, propre et juste. »

Du café du matin à l’afterwork de 18 heures ou pour le dîner, le CREM présente une cuisine reflétant les valeurs et les engagements éco-responsables d’une cuisine de saison, avec des fournisseurs locaux et des produits issus de l’agriculture biologique ou raisonnée. Le tout à des prix abordables, et ouvert 7J/7, midi et soir.

Parmi les défis à relever, Le CREM orchestre un carte renouvelée à chaque saison, un menu de la semaine et un menu du jour, une carte à emporter, un menu mensuel thématique en lien avec l’actualité culturelle.

LE FRAC, UN LIEU D’EXPOSITION

Le Frac dispose de 1 200 m² d’espaces d’expositions et de 900 m² de réserves, mais également d’une salle dédiée à la pratique artistique des scolaires, d’un centre documentaire et de ressources numériques, ainsi que d’un auditorium de 90 places…

Le Frac organise des expositions temporaires, des ateliers, des conférences : programme complet sur fracnouvelleaquitaine-meca.fr/

Méca
© Loïc Graniczny
Méca
© Loïc Graniczny
Méca
© Loïc Graniczny
MÉCA
© Teddy Verneuil - @lezbroz

Informations pratiques

  • Ouvert toute l'année 2020
  • De 13h00 à 18h30
  • Fermé le Lundi
  • Du mardi au samedi et chaque 1er dimanche du mois de 13h à 18h30 ; fermée les jours fériés.
  • Nocturne chaque 3ème jeudi du mois jusqu'à 21h.

Café restaurant de la Méca

  • Rez de chaussée
  • 56 couverts
  • contact@le-crem.fr
  • Horaires : le restaurant assure un service continu de 8 heures à 23 heures

Le Fonds régional d’art contemporain

  • contact@frac-aquitaine.net

Horaires d'ouverture

  • Du mardi au samedi et le 1er dimanche du mois de 13h à 18h30
  • Ouvert jusqu'à 21h le 3ème jeudi de chaque mois

Tarifs

  • Contribution libre (1€ minimum) – Pay as you feel 
  • Gratuit le 1e dimanche du mois

 

Comment s'y rendre

Voir sur la carte

Parvis Corto Maltese, Quai de Paludate, 33800 Bordeaux

À voir aussi