Entre un siècle des Lumières toujours célébré à Bordeaux et un XXe siècle plutôt dénigré, l’architecture bordelaise du XIXe siècle avec son florilège de combinaisons architecturales et décoratives retient l’attention des visiteurs.
Musée d'Aquitaine
Avec le musée d’Aquitaine, Bordeaux possède un des plus grands musées d’histoire de province. On y découvre au fil des collections la Préhistoire, l'Antiquité, le Moyen Age, le XVIIIe siècle, âge d'or de la ville, et toutes les périodes qui ont fait le riche passé de la région.
LE MUSÉE D'AQUITAINE, UN CONCENTRÉ D'HISTOIRE
Ses importantes collections retracent l’histoire de Bordeaux et de l’Aquitaine, de la Préhistoire au 21e siècle. Avec 150 000 visiteurs par an et une programmation culturelle sans cesse renouvelée, le musée d’Aquitaine inscrit son action dans le développement patrimonial et culturel de la ville de Bordeaux, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Labellisé Musée de France, il est l’un des plus grands musées d’histoire en France, après les musées parisiens.
"Musée de civilisation", il présente aussi, chaque année, plusieurs expositions temporaires explorant des thèmes sur l'histoire et les cultures du monde. Enfin, il propose au public une programmation culturelle : cycles de conférences, projections, tables-rondes, visites commentées, concerts, rencontres avec les communautés étrangères, ateliers pédagogiques.
Dans ce lieu au fronton duquel nous accueillent tant de personnages célèbres repose le plus illustre des nôtres qui avouait cependant « que toute la gloire qu’il retenait de sa vie, c’est de l’avoir vécu tranquille ». On reconnait bien sûr l’écrivain et philosophe Michel de Montaigne dont le tombeau fait merveille dans les salles dédiées au XVIe siècle bordelais.
Rappelons que ce lieu a vu défiler des générations d’étudiants studieux puisqu’il abrita la Faculté des Lettres de Bordeaux. Depuis son ouverture en 1987, on y découvrir tout ce qui fait la diversité et la prospérité de l’Aquitaine ; des bergers des Pyrénées aux vignerons du Médoc ; des parcs à huîtres du bassin d’Arcachon aux résiniers des Landes. Sur une surface de 3000 m2, voici le premier homme aquitain, et aussi Aliénor d’Aquitaine, le Prince Noir, Montaigne, Tourny, etc…
Informations pratiques
Horaires
Visiter le site web- Fermeture pour travaux à partir du 3 novembre 2024, pour une durée de 6 mois
- Du mardi au dimanche, de 11 h à 18 h
- Fermé les lundis et jours fériés
- Ouvert le 14 juillet et le 15 août
- Plein tarif : 8 €
- Tarif réduit : 4,50 €
- Gratuit le 1er dimanche du mois (hors juillet et août)
Comment s'y rendre
Voir sur la carte20 Cours Pasteur, 33000 Bordeaux