Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Culturespaces _ E. Spiller
© Culturespaces _ E. Spiller

Les expositions à ne pas rater cet été à Bordeaux

Les musées rouvrent enfin leurs portes ! Une excellente nouvelle pour étancher la soif de culture qui nous tiraille depuis des mois. Pour célébrer l'occasion, les établissements bordelais lancent chacun leur nouvelle (et magnifique) exposition estivale. Tour d’horizon des 10 expos qu’il ne faudra pas rater cette année dans la métropole.

"Boire avec les dieux" à la Cité du Vin 

Les Dieux aussi aiment lever le coude ! La Cité de vin propose une dégustation en leur compagnie dans le cadre de la 4ème exposition temporaire "Boire avec les dieux". Initialement programmée en 2020, la très attendue exposition explore l’antiquité - période fondatrice des imaginaires liés au vin ! - via une cinquantaine d'œuvres dont des prêts exceptionnels du Musée du Louvre et du Musée national archéologique d'Athènes. Cerises dans le cocktail : les dispositifs sonores et visuels ainsi que les créations conçues spécialement par les street-artistes Monkeybird, Rouge et Delphine Delas. Idéal pour des allers-retours entre l’Antiquité et les années 2020 !

Du 19 mai au 29 août 2021.

Boire avec les Dieux Cité du vin
Cité du Vin©

"Monet, Renoir… Chagall, Voyages en Méditerranée" aux Bassins des Lumières 

Que diriez-vous d’un plongeon dans les eaux bleues marine de la Méditerranée ? Pour son deuxième événement (prévu au départ en février) les Bassins des Lumières vous proposent de suivre les pérégrinations d’une vingtaine de peintres de renom, dont Monet, Renoir et Chagall, dans le sud de la France. A travers sept séquences, le plus grand centre d’art numérique au monde réunit plus de 500 œuvres sur 12 000m² avec en bonus l'œuvre d’Yves Klein (dont son célèbre International Klein Blue) puis celle de Gustav Klimt prolongée en soirée jusqu'à la fin du mois de mai. Plusieurs créations hautes en couleurs qui sentent bon le soleil et les cigales. Parfait pour se mettre dans le bain avant l’été ! 

Dès le 19 mai 2021.

Monet, Renoir... Chagall, Voyages en Méditerranée
Crédit Culturespaces - E. Spiller©

"Rhizomes" à la Base sous-marine

Des Bassins des Lumières à la Base sous-marine, il n’y a qu’un pas ! Après des mois de fermeture pour travaux et confinement, l’espace voisin reprend du service avec une nouvelle exposition estivale baptisée "Rhizomes" créée dans le cadre de la Saison Africa2020. Alors que les nouvelles technologies envahissent tous les domaines de notre société, l’exposition interroge sur leur place et leur influence dans la production créative grâce aux œuvres des artistes africains invités pour l'occasion. Le but ? "Ré-imaginer le présent, questionner le futur et (re)contextualiser les récits officiels". Au menu : arts numériques, installations, son, musique, radio, photographie et performance de la Base sous-marine au centre ville de Bordeaux.

Du 10 juin jusqu’à fin octobre / début novembre 2021 (date à confirmer)

Rhizomes Base sous-marine
Base sous-marine©

"British stories" au Musée des Beaux-Arts

Cet été, le Musée des Beaux-Arts vous emmène en virée au Royaume-Uni. Mais nul besoin de prévoir des valises, un passeport ou même un test PCR… Un simple ticket pour l’expo "British Stories" suffira ! Durant quelques heures vous pourrez contempler la merveilleuse collection constituée d'une trentaine de peintures, dessins, estampes et sculptures venue de l’autre côté de la Manche. Composées essentiellement de portraits et de tableaux d'Histoire créés par des artistes tels que Sir Joshua Reynolds et Sir Thomas Lawrence, les œuvres rassemblées pour l’occasion s’accompagnent de huit master-pieces exceptionnellement prêtés par le musée du Louvre, partenaire du projet, dont le célèbre "Master Hare" de Reynolds.

Du 19 mai au 19 septembre 2021.

British Stories musées des beaux-arts
Musée des Beaux-Arts Bordeaux©

"Memoria : récits d’une autre histoire" au FRAC MECA 

C’est (l’autre) histoire d’un(e) Mec(a) qui retrouve des couleurs après quelques mois coupée du monde ! Intégré à la bâtisse futuriste, le Fond régional d'art contemporain lance une expo événement : "Memoria : récits d’une autre Histoire" centrée autour de la mystérieuse mémoire... Composée d’une ribambelle de récits, histoires, questionnements et autres expériences, la bien nommé "Memoria" dédie l’ensemble de son parcours à nos mémoires individuelles, personnelles et intimes. Au total, 14 artistes africaines contemporaines méconnues ont répondu présentes dans le cadre du Focus Femmes de la Saison Africa2020. A voir également au FRAC cet été : le travail de Bernard Cazaux, artiste vivant à Bordeaux depuis 1980.

Du 10 mai au 20 novembre 2021.

Memoria FRAC
FRAC Nouvelle Aquitaine MECA©

"Paysans designers, un art du vivant" au MADD 

Le design est partout… de la mode à la décoration intérieure en passant par le sport. Mais bien malin celui qui devinerait qu’il se cache également sous nos pieds et dans nos campagnes. C’est ce que s’attache à expliquer la nouvelle exposition du Musée des Arts Décoratifs et du Design. Lancé le 14 juillet, "Paysans designers, un art du vivant" vous mène à la redécouverte du sol. Vous saurez tout de son rôle, son fonctionnement et l’écosystème qu’il abrite. L’exposition met ainsi en lumière les échelles de culture et de production et propose des regards sur de nouvelles pratiques paysannes. Une alliance peu courante avec la nature qui vous la fera voir (et même admirer !) sous un autre angle. 

Du 14 juillet au 17 janvier 2022.
Un volet hors les murs est proposé pendant toute la durée de l'exposition dans différents quartiers de Bordeaux et dans les fermes et les vignobles associés à l'exposition.

Paysans designers, un art du vivant MADD
Musée des Arts Décoratifs et du Design Bordeaux©

"Jungle" au Jardin Botanique

La jungle n’est pas si terrible, n’en déplaise au groupe Pow Wow ! Le Jardin Botanique de Bordeaux le prouve avec sa nouvelle exposition nommée "Jungle" qui rend hommage à l’artiste Jeannette Leroy, grande amoureuse de la Nature. Huit peintres et plasticiens bordelais exposent ainsi leur vision sauvage ou onirique de la forêt tropicale avec en bonus un programme d’animations imaginées pour l’occasion. Un événement au profit de l’association Jardins et Santé, qui promeut la création de jardins thérapeutiques pour les personnes atteintes de maladies cérébrales.

Du 19 mai au 12 septembre 2021.

Jungle Jardin Botanique Bordeaux
Jardin Botanique de Bordeaux 

"Hugo Pratt : Ligne d’horizon" au Musée d’Aquitaine 

"Le plus beau voyage est celui que l’on n’a pas encore fait" disait Loick Peyron. Le musée d’Aquitaine vous propose de partir pour la plus belle des virées en suivant les traces du plus baroudeurs des dessinateurs : Hugo Pratt ! Après avoir peut-être visité les coulisses de l’événement durant le confinement, découvrez en vrai l’univers des nombreux héros de l’artiste dont le célèbre marin aventurier Corto Maltese, Ann en Afrique ou Jesuit Joe dans le grand Nord canadien. Embarquez pour un voyage immersif dans les mondes imaginaires et réels du dessinateur italien, à la découverte des civilisations qui l’ont inspiré avec de nombreuses surprises visuelles et sonores à la clef !

Du 19 mai au 5 septembre 2021.

Ouverture des musées dans le respect des normes sanitaires

Les réouvertures se feront dans des conditions particulières, afin de garantir la sécurité des visiteurs et celle des équipes des établissements : port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique mis à disposition, jauges limitées, espaces d’accueil et de circulation aménagés pour favoriser la distanciation sociale, paiement par carte bancaire recommandé et modalités d’accès adaptées : la réservation est vivement conseillée via https://resa-musees.bordeaux.fr.

Le protocole sanitaire pouvant évoluer, veuillez vérifier avant votre venue, les conditions d’accès actualisées sur bordeaux.fr.

Les expos à voir en famille cet été

unairdebordeaux.fr

A partir du 19 mai, on va enfin pouvoir emmener les enfants au musée. Voici notre sélection des expositions à voir avec les enfants à Bordeaux cet été !

Enfants

Les expositions à voir avec les enfants à Bordeaux cet été

6 min de lecture

Pour aller plus loin dans votre découverte culturelle