Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Sara Soulignac
© Sara Soulignac

Boucle des châteaux

Au départ de Bègles, cette balade familiale propose une immersion au plus près des parcs situés le long de la vallée de l'eau bourde et des châteaux d'appellation Pessac-Léognan. L'itinéraire vous mènera également au cœur de la pinède du parc forestier du lac bleu.

• Facile
  • 32 kilomètres
  • 4 heures
  • Dans le vignoble
  • À vélo

Avec votre téléphone mobile, suivez l'itinéraire du parcours en temps réel :

• Pas besoin d'application spécifique
  • Activer simplement la géolocalisation via l'icône sur la carte

étapes

Station Tramway "Vaclav Havel"
Bègles

La balade débute à la station Tramway "Vaclav Havel" à Bègles

Château de Thouars
Talence

Traverser la route de Toulouse et emprunter l’avenue Edouard Bourloux sur 1 km. Au rond-point, prendre la 1ère à droite Chemin de Leysotte. Après 500m, prendre sur la gauche la piste cyclable du chemin Charles Tellier. Au bout prendre à droite la piste cyclable puis le chemin qui longe la rue Pierre Corneille. Arrivé au giratoire, prendre la 2ème sortie et suivre la piste cyclable Arthur Rimbaud. Au feu, traverser l'avenue de Thouars devant le stade nautique puis suivre à gauche la piste cyclable vers le Château de Thouars.

Parc du Moulineau
Gradignan

Poursuivre puis emprunter la passerelle bleue qui franchit la rocade. Poursuivre sur la bande cyclable de la rue Bourdillat. Arrivé au giratoire, continuer tout droit, sur la rue Bourdillat. Au stop, laisser sur la droite, la rue Saint-François Xavier et emprunter la rue de Martinon. Au bout prendre sur la droite la rue de la Croix de Monjous. À l’intersection, traverser puis prendre à gauche la rue des Fontaines de Monjous.

Au giratoire, prendre la 1ère à droite, suivre la piste cyclable qui longe la rue du Moulineau, vous passez devant l’entrée du Parc du Moulineau. Au giratoire prendre la 2ème sortie et poursuivre 15m avant de tourner à gauche pour accéder à la piste cyclable qui longe la route de Léognan. Au rond-point prendre à droite la rue de Poumey, après 500m emprunter la passerelle sur la droite.

Gradignan

Au carrefour du cours du Général de Gaulle, vous apercevrez à gauche, le Prieuré de Cayac. Prendre en face la piste cyclable de la route de Pessac, puis à gauche au parking, prendre le sentier le long de l’eau Bourde. Au bout, prendre la passerelle à gauche et rejoindre la rue de la Fontaine de forgeron. À droite emprunter la rue de Chartèze, puis au giratoire la troisième sortie rue de Beausoleil. Poursuivre rue du Chaut, puis à droite le chemin de Fouquet et poursuivre sur la rue de Catoy.

Au giratoire, prendre à droite la piste cyclable en direction de Léognan. Après 1 km prendre à droite le chemin de la Saucette. Après 1,5 km traverser la route Cestas-Léognan et prendre en face le chemin de la Bayche. Au carrefour prendre à gauche le chemin entre le chemin du Peych et le chemin de la Bayche.

Le lac Bleu
Léognan

Arrivé au lac Bleu, prendre le chemin sur la droite qui contourne le lac.

Après la maison du Lac Bleu, prendre sur la gauche le chemin des Terres Rousses.

Au rond-point, prendre à droite la piste cyclable pour rejoindre le centre de Léognan.

Vous passerez devant le Château Haut-Bergey.

Châteaux de Léognan
Léognan

À Léognan, passer devant l'église, puis au giratoire prendre en face la rue Louise Michel et poursuivre à droite sur la rue du 19 mars 1962. Au giratoire prendre à droite la rue Jules Guesde. Après la pharmacie, emprunter la piste cyclable sur votre gauche et continuer jusqu’à l’avenue de Cadaujac. Prendre à gauche et poursuivre jusqu’au château d'eau vous passerez devant les châteaux Larrivet Haut-Brion, Haut-Bailly et La Louvière.

Château Brown
Mérignac

Prendre à gauche le chemin de Peyssadet, poursuivre sur le chemin De Veyres et la rue Louis Aragon. Au giratoire au sommet de la cote, prendre en face la piste cyclable du chemin de Pauge. Traverser la route de Léognan, poursuivre sur l'allée Magellan et prendre ensuite sur la droite l’avenue de la Liberté, longeant le Château Brown.

Arrivée
Villenave-d'Ornon

Après le portillon poursuivre sur l'allée de l'Abbé Moreau. Continuer sur la rue de Verdun puis emprunter à gauche la rue Jean Rostand puis à gauche la rue Jean Monnet. Au giratoire prendre la 3ème sortie pour emprunter le chemin Gaston. Au rond-point suivant prendre à droite rue de la Croix de Monjous.

Au giratoire suivant, prendre à droite la piste cyclable en position axiale qui franchit la rocade puis, au rond-point, prendre à droite la piste cyclable de l'avenue Pablo Néruda, poursuivre ensuite par l’avenue avenue Edouard Bourlaux jusqu’à l’arrivée à la station de tramway Vaclav Havel.

En savoir plus
Boucle des châteaux à vélo
  • Étape du parcours
  • Point d'intérêt
Station Tramway "Vaclav Havel"
Bègles

Points d'intérêt

257 bis cours du Général de Gaulle
33170 GRADIGNAN

Situé dans un parc de la commune de Gradignan traversé par l'eau Bourde, le relais jacquaire de Cayac, sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, est composé d'une église du XIIIe siècle, inscrite à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques et d'un prieuré dont les bâtiments sont devenus des lieux de vie culturelle.

Château Larrivet Haut-Brion

84 avenue de Cadaujac
33850 LEOGNAN

Lieu unique où l’art et le vin fusionnent et se font écho, le Château Larrivet Haut-Brion vous invite à goûter à son âme audacieuse. Une imagination débordante nourrie d’un subtil grain de folie qui n’a de cesse de chercher de nouvelles toiles d’expression.

Château Haut-Bailly

48 rue de la Liberté
33850 LEOGNAN

Située aux portes de Bordeaux, notre propriété invite à sortir de la ville pour un moment de sérénité dans le vignoble. Le Château Haut-Bailly, Cru Classé de Graves, reçoit pour des visites et réceptions, au sommet d’une croupe de graves où s’épanouit la vigne sur 30 hectares depuis plus de quatre siècles.

Château La Louvière

149 avenue de Cadaujac
33850 LEOGNAN

Classé Monument Historique, le Château La Louvière forme un ensemble architectural typique du XVIIIème siècle.

Château Malartic-Lagravière

39 Avenue de Mont de Marsan
33850 LEOGNAN

Situé aux portes de Bordeaux, le Château Malartic-Lagravière, Grand Cru Classé de Graves, est un havre de paix, où l’art de recevoir est une philosophie !

Château Carbonnieux

Chemin de Peyssardet
33850 LEOGNAN

Au cœur de l’appellation Pessac-Léognan, le Château Carbonnieux, Grand Cru Classé de Graves en blanc et en rouge, est l’une des plus anciennes et plus vastes propriétés de la région de Bordeaux.

Le Domaine de Chevalier
Léognan

Le Domaine de Chevalier rouge, produit phare de l’appellation Pessac Léognan, appartient à l’élite des Grands Crus Classés de Bordeaux. Le Domaine de Chevalier blanc, qui présente la caractéristique d’être un remarquable vin de garde, est reconnu comme l’un des plus grands vins blancs secs du monde.

Château Haut-Bergey

69 Cours Gambett
33850 Léognan

Les origines du Château Haut-Bergey remontent au XVème siècle. Procédant au regroupement de terres, les seigneurs de La Louvière et d’Olivier donnent naissance à un nouveau fief, le mayne de Ponteil, qui constitue le noyau initial de Haut-Bergey.