Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...

Itinéraire Goûtez Bordeaux

Décors d’exception, maisons de tradition et gourmandises à tous les coins de rue... Partez pour une déambulation sucrée et chargée d’histoire.

  • Très facile
  • 4,3 kilomètres
  • 1H
  • Dans Bordeaux centre
  • À pied

Avec votre téléphone mobile, suivez l'itinéraire du parcours en temps réel :

  • Pas besoin d'application spécifique
  • Activer simplement la géolocalisation via l'icône sur la carte

Étapes

Ancré dans l'Histoire
Musée d'Aquitaine

Esclavage, aventures de la navigation, établissement de plantations et de maison de négoce, fortunes et ruines éclair, premières industries et commerces alimentaires, vie portuaire..., les salles du premier étage du Musée d’Aquitaine permettent de comprendre le rapport particulier de Bordeaux avec l’histoire coloniale, et notamment la place du chocolat et du sucre dans son économie.

En savoir plus
Ruelle Gourmande
Rue de la Vieille tour

La rue de la Vieille tour permet en quelques mètres de croiser bon nombre de délices. Entrée à l’angle de la rue Porte Dijeau par le plus connu des canelés, ici avec un seul « n », celui signé Baillardran. Désormais concentrée sur le seul chocolat, la maison Darricau (n° 7 bis) est centenaire, héritière d’un pâtissier landais qui officia à la Cour d’Espagne puis celle de Russie. Juste après (n°7), les dunes blanches de Chez Pascal. Pause au creux du coude de la rue à l’Alchimiste, et ses cafés fins artisanaux. Peu avant le cours de l’Intendance, au n° 4, la médiatique Hasnaâ Ferreira incarne la nouvelle garde chocolatière et une toute même exigence, ne travaillant qu’avec des fèves de cacaoyers de même lignée et terroir, à l’instar des grands vins. 

En savoir plus
Tea Triangle
Passage Sarget

Pourquoi pas un « tea-time pâtisserie » assis-e au cœur du Bordeaux classique et chic ? Any Teas est à un bout du passage Sarget et sa verrière XIXe, reliant le cours de l’Intendance à la splendide et baroque église Notre-Dame. Miremont (5 Rue Buffon) n’a pas la vue de son illustre maison mère biarrote mais partage un même décorum. 

En savoir plus
Grandes Maisons de tradition
Cadiot-Badie

Née Maison Vene Frères en 1825, confiserie Badie à partir de 1903, c’est en devenant Cadiot-Badie en 1939 que le chocolat devint prépondérant dans le succès de cette adresse quasi immuable de stucs, boiseries et marbre (au 26 allées de Tourny depuis 1900). La Confiserie bordelaise devient la chocolaterie Saunion en 1893. Elle est depuis restée dans le giron de la même famille jusqu’à être labellisé Entreprise du patrimoine vivant (56, cours Georges Clemenceau).

En savoir plus
Itinéraire Goûtez Bordeaux
  • Étape du parcours
  • Point d'intérêt
Ancré dans l'Histoire
Musée d'Aquitaine
Ruelle Gourmande
Rue de la Vieille tour
Tea Triangle
Passage Sarget
Grandes Maisons de tradition
Cadiot-Badie

Points d'intérêt

Rue du Hâ
Pour déguster

Rue du Hâ, 33000 Bordeaux

La discrète rue du Hâ est le paradis des épicuriens. Les bonnes adresses s’égrènent : Orta qui fait la part belle à la cuisine végétale, Lauza et ses plats pleins d’invention et de réflexion jusque dans la provenance des produits, la Fine Bouche où simplicité et travail se retrouvent dans les assiettes, Baston à mi-chemin entre restaurant et boulangerie, le Charabia, bistrot incontournable, Ishikawa et sa cuisine japonaise traditionnelle de qualité, ou encore chez Bibi, qui mêle cave en viticulture raisonnée et restauration aux influences vietnamiennes.

En savoir plus
Jardin Public
Pour digérer

Jardin Public, Cr de Verdun, 33000 Bordeaux

Imaginez… Un lieu situé au cœur de la ville, mais en pleine campagne. Un lieu où la pierre blonde de Bordeaux mélange l’harmonie de son architecture du XVIIIème à la nonchalance d’un ruisseau ceinturé d’arbres centenaires. Un lieu où flâneurs, joggeurs, enfants et grands-parents cohabitent avec cygnes et canards en toute harmonie. Notre Jardin Public est ce lieu-là !

En savoir plus
Place du Palais
Pour se reposer

Pl. du Palais, 33000 Bordeaux

La place a connu une totale renaissance en 2009 pour nous faire redécouvrir sa forme triangulaire singulière, soulignée d’œuvres urbaines très prisées des enfants, qui jouxtent les terrasses de restaurants. Elle est devenue un joyau piétonnier calme et convivial, un peu à l’écart des itinéraires, où l’on prend vite ses habitudes.

En savoir plus

NOS AUTRES BALADES