Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Ondine Tardieu
© Ondine Tardieu

Balade panoramique des coteaux

Cette balade familiale vous offre une très belle série de panoramas sur la rive gauche de la métropole (Parc Palmer, Belvédère Bellevue, Parc de l’Ermitage Sainte-Catherine). À l’exception d’une nécessaire ascension permettant d’accéder au sommet du coteau, le circuit, court et relativement plat, est accessible à tous.

• Moyen
  • 16 kilomètres
  • 2H30
  • Dans l'agglomération
  • À vélo

Avec votre téléphone mobile, suivez l'itinéraire du parcours en temps réel :

• Pas besoin d'application spécifique
  • Activer simplement la géolocalisation via l'icône sur la carte

Étapes

Départ au Miroir d'eau
Place de la Bourse

Depuis le Miroir d'eau, prendre la direction du pont de pierre et suivre la promenade Martin Luther King qui passe sous le pont de pierre. Sur l’esplanade à droite, emprunter la piste cyclable qui monte sur le pont. Empruntez-le, à l’extrémité vous apercevrez le Lion de Xavier Veilhan.

A travers le Parc aux Angéliques
Quai des Queyries

Prendre à droite le quai Deschamps et emprunter la Voie Verte du Parc aux Angéliques. Poursuivre 500 m après la Passerelle Eiffel puis prendre à gauche la rue Matteoti. Après 800 m emprunter à droite la piste cyclable longeant les jardins familiaux.

Parc des étangs
Floirac

Vous passerez devant le Parc des étangs. Au bout de la piste cyclable prendre à gauche la rue Jules Guesde. Passer devant le Parc de Castel puis emprunter sur la gauche l’avenue Jean Lassauguette (forte montée sur 400 m).

Église Saint-Vincent de Floirac
Av. Jean Lassauguette

Devant l’Église Saint-Vincent prendre la rue de l’Observatoire, passer devant le Parc de l’Observatoire, puis poursuivre rue Pierre Sémirot sur 1 km et prendre à gauche le chemin de Cornier. Au premier giratoire, prendre la seconde sortie puis au deuxième giratoire prendre la rue des Chênes. Poursuivre par l’aire piétonne qui donne accès à la passerelle.

Chemin de la Caussade
Floirac

Poursuivre à droite par le chemin de la Caussade. Au bout, tourner à droite vers le giratoire, prendre la troisième sortie. Au deuxième giratoire prendre à gauche l’avenue René Cassagne puis à droite au giratoire et enfi n la première à gauche pour rattraper la rue Pierre Bérégovoy.

Parc du Cypressat
Cenon

Continuer pendant 700 m puis tourner à gauche rue Dumune pour rejoindre le Parc du Cypressat . Reprendre l’itinéraire vers l’Église Saint-Romain et son panorama en empruntant le clos Saint-Romain puis l’allée du même nom. Reprendre l’allée, tourner à gauche rue du Maréchal Galliéni.

La Rocher de Palmer
Cenon

Vous passerez devant l’ancienne distillerie de la Vieille Cure. À la fin de la rue Émile Zola, au giratoire prendre sur 500 m la rue Aristide Briand. Au carrefour de la rue Colette prendre en face la piste cyclable qui longe le Parc et le Rocher de Palmer et qui franchit le pont des Collines.

Parc de l'Ermitage
Lormont

Contourner le giratoire de la Buttinière par la gauche et suivre la piste cyclable longeant l’avenue de la Libération. Prendre la première à gauche, rue Izzet Koç. Au giratoire, prendre à gauche la rue de Saint-Cricq, au giratoire poursuivre sur la droite cette même rue. Vous passez devant le Château et la ferme pédagogique des Iris. Au bout de la rue, vous arrivez à l’entrée du Parc de l’Ermitage.

En entrant vous découvrirez un superbe panorama et en contrebas, au bord de l’eau le Refuge périurbain le Nuage.

Une arrivée en navette fluviale
Embarcadère Bat3

Reprendre l’itinéraire par le chemin du Rouquey, puis à gauche, rue du Pimpin et enfin à gauche, rue du Général de Gaulle jusqu’à l’embarcadère de la navette fluviale Bat3.

Retour en Bat3 ou à vélo en suivant la Garonne.

Balade panoramique des coteaux

Passerelle Eiffel
Au-dessus de la Garonne

Garonne, 33100 Bordeaux

Ce pont routier fut construit par Gustave Eiffel, entre 1879 et 1883, sur les bases d'un premier pont suspendu (1839-1869) emporté par une tempête.

Observatoire de Bordeaux

2 Rue de l'Observatoire, 33270 Floirac

L’observatoire astronomique de Bordeaux est l'une des unités de l'Observatoire aquitain des Sciences de l'Univers, fédération régionale de laboratoires de recherche dédiés à l'étude de la planète et de l'univers. Il est devenu aux cours des deux dernières décennies le Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux.

Église Saint-Romain

19 Rue du Maréchal Gallieni, 33150 Cenon

Près de l’entrée principale du parc du Cypressat, l’église Saint-Romain, entièrement restaurée, a retrouvé son éclat d’origine : un contraste remarquable entre la blancheur de la pierre extérieure et la polychromie des décorations intérieures. De style néogothique, c’est un des rares édifices français à arborer de somptueux décors peints au XIXème siècle, superbement rénovés. 14 dessins originaux signés du peintre et graveur Décaris composent un chemin de croix original.

Ferme des Iris

Chemin des Iris, 33310 Lormont

Emblématique sur la rive droite, la ferme urbaine des Iris a des allures d’Arche de Noé. Les nombreux animaux présents font le bonheur des petits citadins comme des plus grands. On y rencontre ânes gascons, poneys, brebis blanches du Massif Central, lapins, chèvres et boucs pyrénéens mais aussi plusieurs gallinacés, des cochons d’Inde et une truie vietnamienne... Tous ces petits pensionnaires vivent en harmonie, en totale sécurité dans de très vastes enclos de nature.