Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Ondine Tardieu
© Ondine Tardieu

Balade panoramique des coteaux

Boucle à vélo au départ de Bordeaux.

  • 16 km
  • 2h30
  • Moyen
  • Dans l'agglomération

Cette balade familiale vous offre une très belle série de panoramas sur la rive gauche de la métropole (Parc Palmer, Belvédère Bellevue, Parc de l’Ermitage Sainte-Catherine). À l’exception d’une nécessaire ascension permettant d’accéder au sommet du coteau, le circuit, court et relativement plat, est accessible à tous.

DÉPART

1

La balade débute au Miroir d’eau.
Prendre la direction du pont de pierre et suivre la promenade Martin Luther King qui passe sous le pont de pierre.Sur l’esplanade à droite, emprunter la piste cyclable qui monte sur le pont. Empruntez-le, à l’extrémité vous apercevrez le Lion de Xavier Veilhan.

2

Prendre à droite le quai Deschamps et emprunter la Voie Verte du Parc aux Angéliques. Poursuivre 500 m après la Passerelle Eiffel puis prendre à gauche la rue Matteoti. Après 800 m emprunter à droite la piste cyclable longeant les jardins familiaux.

3

Vous passerez devant le Parc des étangs. Au bout de la piste cyclable prendre à gauche la rue Jules Guesde. Passer devant le Parc de Castel puis emprunter sur la gauche l’avenue Jean Lassauguette (forte montée sur 400 m).

4

Devant l’Église Saint-Vincent prendre la rue de l’Observatoire, passer devant le Parc de l’Observatoire, puis poursuivre rue Pierre Sémirot sur 1 km et prendre à gauche le chemin de Cornier. Au premier giratoire, prendre la seconde sortie puis au deuxième giratoire prendre la rue des Chênes. Poursuivre par l’aire piétonne qui donne accès à la passerelle.

5

Poursuivre à droite par le chemin de la Caussade. Au bout, tourner à droite vers le giratoire, prendre la troisième sortie. Au deuxième giratoire prendre à gauche l’avenue René Cassagne puis à droite au giratoire et enfi n la première à gauche pour rattraper la rue Pierre Bérégovoy.

6

Continuer pendant 700 m puis tourner à gauche rue Dumune pour rejoindre le Parc du Cypressat . Reprendre l’itinéraire vers l’Église Saint-Romain et son panorama en empruntant le clos Saint-Romain puis l’allée du même nom. Reprendre l’allée, tourner à gauche rue du Maréchal Galliéni. Au bout de la rue, une imposante entrée vous permettra de profi ter de l’étonnant Belvédère Bellevue. Revenez sur vos pas pour emprunter la rue Émile Zola.

7

Vous passerez devant l’ancienne distillerie de la Vieille Cure. À la fi n de la rue Émile Zola, au giratoire prendre sur 500 m la rue Aristide Briand. Au carrefour de la rue Colette prendre en face la piste cyclable qui longe le Parc et le Rocher de Palmer et qui franchit le pont des Collines.

8

Contourner le giratoire de la Buttinière par la gauche et suivre la piste cyclable longeant l’avenue de la Libération. Prendre la première à gauche, rue Izzet Koç. Au giratoire, prendre à gauche la rue de Saint-Cricq, au giratoire poursuivre sur la droite cette même rue. Vous passez devant le Château et la ferme pédagogique des Iris. Au bout de la rue, vous arrivez à l’entrée du Parc de l’Ermitage.
En entrant vous découvrirez un superbe panorama et en contrebas, au bord de l’eau le Refuge périurbain le Nuage.

9

Reprendre l’itinéraire par le chemin du Rouquey, puis à gauche, rue du Pimpin et enfin à gauche, rue du Général de Gaulle jusqu’à l’embarcadère de la navette fluviale Bat3.

Retour en Bat3 ou à vélo en suivant la Garonne.

BON À SAVOIR

  • Visite de l’Observatoire le samedi matin, réservation sur www.sirius-floirac.fr
  • Le retour en navette fluviale Bat3 est payant (tickarte TBM) et ne peut embarquer plus de 6 vélos.
  • En attendant le Bat3, visitez le vieux Lormont, avec ses lavoirs et son musée.
  • Profitez de votre retour en Bat3 pour faire une halte à La Cité du Vin.
  • L’usine Jock se visite, réservation sur www.jock.fr
Vue sur Bordeaux depuis le parc de l'Ermitage
© David Remazeilles
Parc Palmer
© Céline Dotigny
Parc du Cypressat
© Sara Soulignac
Le Lion, place Stalingrad
© Avrine Photographie