Un week-end insolite et responsable à Bordeaux
Il est mille et une manières de faire connaissance avec Bordeaux de façon écoresponsable. La ville et ses habitants prouvent tous les jours que le sujet leur tient à cœur. Suivez leurs initiatives grâce à ces 12 étapes réparties sur deux jours.
Entre activités nature et bonnes adresses, vous aurez tout le loisir de découvrir les deux rives bordelaises et ses voisines en misant sur la mobilité douce : jambes, bateau ou petit train électrique !
Jour 1 / Matin
Les deux jours débutent à pied sur les chapeaux de roues avec l’exploration de la discrète rive droite bordelaise : randonnée urbaine ou visite guidée d’un jardin, découverte d’une ferme aquaponique et soin sur l’eau dans une péniche…
Tronçon du GR bordelais
Pour les plus sportifs, le week-end commence par une mise en jambe avec l’un des tronçons du GR métropolitain. Au menu du jour : un cadre spectaculaire entre végétation luxuriante et paysages urbains. Admirez la vue sur le pont Chaban des hauteurs du parc de l’Ermitage à Lormont, vous nous en direz des nouvelles ! Si vous partez depuis le centre-ville, profitez du Bat3, navette fluviale, pour rejoindre le vieux Lormont via le fleuve. Pour rejoindre Floirac en marchant, il suffit de suivre le balisage rouge et blanc du GR en longeant la rive droite de parc en parc.
Visite guidée du Jardin du Clozet
Une autre option pour démarrer votre journée dans un écrin de verdure : une visite guidée du magnifique Jardin du Clozet niché dans le coteau de Floirac. Avec ses fleurs, ses végétaux et ses œuvres d’art façonnées par le sculpteur François Didier, ce jardin clos et secret est un ravissement pour les 5 sens. Trois générations de jardiniers passionnés ont pris soin de cet endroit unique distingué en 2005 par trois feuilles d’or dans le cadre du label de la Société d’horticulture de la Gironde.
Un déjeuner à Darwin
Les kilomètres n’usent pas les souliers mais réveillent l’estomac ! Vous avez bien mérité un break au temple de l’art urbain et de la nourriture saine aka Darwin. Ce lieu hybride propose des brunchs et des déjeuners sur le pouce, parfaits pour se requinquer.
Jour 1 / Après-midi
La péniche Naturaflo
Reprise en douceur sur les flots de la Garonne. Vous méritez bien une petite pause avec la péniche Naturaflo qui vous propose une promenade sensorielle à quai ou sur les flots. Yoga, relaxation sophronique, massage, naturopathie… que des mots qui font du bien au corps et au moral !
La ferme de Pauline
Retour à la douce réalité avec la première ferme aquaponique de Bordeaux métropole. La ferme de Pauline, c’est un établissement expérimental de 1 000 m² installé à deux pas du centre ville de Lormont et l'une des plus grandes fermes installées en zone urbaine en France. Son but ? Produire des produis sains, frais, locaux et responsables.
Eklo Bordeaux
L’heure du repos a sonné. Posez vos valises et votre corps fatigués chez Eklo, un concept récent d’hébergements écologiques français, entre hôtel et auberge de jeunesse. Ecoconstruction basse consommation, 100% d’électricité verte, économiseurs d’énergie, produits biologiques, ampoules LED, aérateurs d’eau... Cerise sur le cupcake : le restaurant qui permet de reprendre des forces pour le lendemain !
Jour 2 / Matin
La deuxième journée vous envoie de l’autre côté de la Garonne, dans les antres du quartier historique de la belle Bordeaux. Elle se poursuit à l’écart du centre, dans le nord de la cité, dans la ville voisine de Bruges et dans les vignobles de la région pour une journée placée sous le signe du shopping et de la nature.
Le petit train électrique
Rendez-vous aux allées de Tourny pour vous laisser porter par le petit train électrique après les émotions de la veille. L’engin vous fera voyager de l’époque gallo-romaine à nos jours en quelques 45 minutes et vous enseignera les plus beaux bijoux de la perle de l’Aquitaine.
Brocantes et friperies
Amateur.trice de shopping, que diriez-vous de refaire votre garde-robe et/ou meuble en mode seconde main ? Rendez-vous dans les brocantes et friperies du centre ville et notamment celles de la rue du loup pour faire du lèche vitrine avant le déjeuner !
Marché et halles
Toute bonne chose a une faim, aussi on vous invite à vous restaurer au célèbre marché des Capu(cins) pour une session shopping gourmande. Autre adresse de la rive gauche : les Halles de Bacalan situées à proximité de votre prochain point d’intérêt. Dans les deux cas, vous pourrez acheter vos produits avant de les déguster directement sur place.