Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Greg Neyrand
© Greg Neyrand

Balade sur les traces du vin dans la ville

Et si on partait sur les traces du vin à Bordeaux ? Lors d’une balade d’environ deux heures, parcourez la ville du CIVB jusqu’à la Cité du Vin pour voir, écouter et comprendre comment la culture et le commerce du vin ont rythmé et façonné le Port de la Lune durant des siècles. Pour explorer toutes les étapes, munissez-vous de la carte dédiée que vous trouvez à la boutique de l'Office de Tourisme et à commander en ligne ou suivez le parcours ci-dessous sur votre smartphone. 

  • Très facile
  • 3 kilomètres
  • 2 hours minimum
  • Dans Bordeaux centre
  • À pied

Détails sculptés, ruelles pavées, vignes palissées… chaque étape de ce parcours révèle l’âme vigneronne de la ville, parfois insoupçonnée. Vigneronne ? Oui, car on y a tour à tour cultivé la vigne et élevé les vins. Alors soyez attentifs, levez la tête et laissez-vous embarquer par cette histoire d’amour entre Bordeaux et le vin. Et si le cœur vous en dit, faites une pause dégustation dans l’une des nombreuses adresses référencées sur votre carte. Cavistes et bars à vin vous accueillent pour partager avec vous l’histoire du vin d’aujourd’hui.
 

Avec votre téléphone mobile, suivez l'itinéraire du parcours en temps réel :

  • Pas besoin d'application spécifique
  • Activer simplement la géolocalisation via l'icône sur la carte

Etapes

Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux
Le QG des professionnels du vin

Le CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux) est le quartier général des professionnels du vin. Négociants et vignerons s’y retrouvent pour défendre et promouvoir les vins de Bordeaux. Au rez-de-chaussée de cet imposant immeuble se trouve un bar où vous pourrez déguster toute la palette des appellations viticoles bordelaises en admirant deux splendides verrières de René Buthaud, truffées d’allégories autour du vin..

En savoir plus
La fontaine monumentale de Bordeaux
Monument aux Girondins

Vous voilà face à la statue la plus magistrale de la ville ! Intéressons-nous à son côté situé face au jardin public où est évoquée la paix. Le vin y trouve sa place car, même en temps de guerre, son commerce prospérait. Il est représenté par le visage incrusté de Bacchus et un chérubin assis sur une barrique. Les avez-vous repérés ?

En savoir plus
Le père de la bouillie bordelaise
Statue d’Alexis Millardet au jardin public

Si cette femme tend une grappe de raisin à Alexis Millardet, ce n’est pas pour satisfaire sa gourmandise ! Elle est une allégorie de la vigne et remercie ce scientifique qui inventa vers 1885, la fameuse bouillie bordelaise. Ce savant mélange bleu à base de cuivre permet de lutter contre le mildiou, une maladie qui attaque les vignes.

En savoir plus
Le pavé des Chartrons
Cours Xavier Arnozan

Avant 1750 se trouvait ici un vieux chemin qui longeait le château Trompette. Après la destruction de ce dernier, l’intendant Tourny l’a transformé en une belle allée plantée d’arbres surnommée « le pavé des Chartrons ». Ici logeaient de riches négociants. À gauche se trouvent des façades au style français avec des balcons sur trompe et des ferronneries remarquables. À droite, l’église anglicane et les maisons au style anglais rappellent presque certains quartiers de Londres !

En savoir plus
Le CAPC
Un entrepôt devenu musée d’art contemporain

Initialement construit pour stocker sous douane les marchandises arrivant des colonies et issues du commerce triangulaire comme le sucre, le cacao, le café, le coton ou les épices, l’entrepôt Lainé est l'œuvre de Claude Deschamps, également architecte du pont de pierre. Aujourd’hui, le bâtiment abrite le CAPC Musée d'art contemporain de Bordeaux et le centre d'architecture Arc en rêve.

En savoir plus
Hôtel Fenwick
Le premier consulat des Etats-Unis

Ici se trouvait le siège du premier consulat des États-Unis ouvert dans le monde. Georges Washington l’installa à Bordeaux en remerciement de la part prise par la ville dans la guerre d'Indépendance. L’hôtel particulier porte le nom du premier consul américain, Joseph Fenwick, qui le fit édifier dès 1793. Deux proues de bateaux sur la façade rappellent l’importance du marché maritime. Reculez de quelques pas, vous apercevrez deux petits pavillons carrés sur la toiture qui permettaient de garder un œil sur les entrées de bateaux dans le port.

En savoir plus
Rue Notre Dame
Là où roulaient les barriques…

Cette rue est la colonne vertébrale du vibrant quartier des Chartrons. Simple chemin marécageux au moyen-âge, son architecture a ensuite été aménagée pour faciliter le déplacement des barriques, avec de larges rues et des impasses pour faciliter l’accès des chais à la Garonne. Il faut imaginer le bruit des barriques roulant toute la journée sur ses pavés !

En savoir plus
Le Temple des Chartrons
Rue Notre Dame

Nombreuses furent les familles de négociants d’Europe du Nord qui s’installèrent à Bordeaux entre le 17e et le 19e siècle. Afin que toutes puissent pratiquer leur religion, des édifices religieux furent construits comme ce temple protestant datant de 1832. Après quelques années d’abandon, il retrouve une deuxième vie depuis 2019 en tant que lieu d’exposition.

En savoir plus
Les vignes palissées de la rue Tourat
Rue Tourat

Quand la nature prend racine au cœur de la ville, elle amène fraîcheur et poésie, comme cette vigne palissée située au numéro 33 !

En savoir plus
La fabrique des étiquettes de vin
Ancienne imprimerie-lithographie

Au numéro 65 de la rue Notre-Dame se situe une imprimerie-lithographie datant de 1880. Ici étaient imprimées les étiquettes des bouteilles de vin. Vous remarquerez la majestueuse glycine qui orne sa façade et dissimule les traces du nom de l’enseigne.

En savoir plus
Du chai au port…
Impasse du couvent

À l’époque du commerce maritime du vin, les manutentionnaires faisaient rouler les barriques dans ces petites impasses qui permettaient d’accéder aux quais depuis les chais des maisons de négociants pour charger les bateaux. Les bornes que l’on voit de part et d’autre de l’impasse protégeaient les roues des carrosses.

En savoir plus
Mascarons et raisins en pierre (Rue Raze)
Maisons de négociants

Les maisons de négociants embellissent la ville par leurs façades ornementées ! Vous y verrez, sculptées dans la pierre, des représentations de l’activité commerciale du port de Bordeaux. Levez la tête au n°25 où figurent des pampres de raisin et des fèves de cacao et ne passez pas à côté du n°21 avec ses mascarons et ferronneries.

En savoir plus
Les belles maisons de la noblesse du bouchon
Quai des Chartrons

Encore de belles façades de maisons de négociants richement ornementées de motifs évoquant l’activité du port. Ces maisons sont profondes car constituées de plusieurs bâtiments en enfilade. Leur large porte permettait le passage des barriques. La « noblesse du bouchon » habitait ces bâtisses jusqu’aux années 1950.

En savoir plus
Toute l’histoire du port au Musée de l’histoire maritime
Rue Borie

Plongez dans l’histoire du port maritime et du commerce du vin à Bordeaux ! Ici, cartes anciennes, maquettes, instruments et portraits illustrent la vie du port avec toutes ses richesses, de l’époque où la ville se nommait encore Burdigala à aujourd’hui.

En savoir plus
Musée du vin et du négoce
L’histoire du vin racontée au cœur d’une maison de négociant

Implanté dans l’ancienne maison d’un négociant irlandais, ce musée permet de voir de près à quoi ressemblaient ces demeures. La cheminée du salon est toujours en place ! Vous contemplerez alors l’architecture de ces longues et hautes bâtisses en pierre avec les étages d’habitation, les chais, caves et tonnelleries qui servent désormais de lieux d’exposition pour raconter l’histoire du vin de Bordeaux. Un lieu surprenant qui vaut le détour !

En savoir plus
La rue des artistes
Rue du Faubourg des Arts

Avant, sur cet espace, le sol était jonché de terre battue et l’activité viticole battait son plein. Ces chais, accolés les uns aux autres, ont été réhabilités pour devenir une zone de créativité. Des artistes y ont pris place et aujourd’hui, ébéniste, créateur de costumes ou encore restaurateur de tableaux animent cette rue résolument artistique.

En savoir plus
Les anciens chais de Luze
Des barriques gravées dans la pierre

La famille de Luze, anciens négociants protestants de Charente, a donné son nom à ce passage qu’on nomme courroir, car les barriques « couraient » ici jusqu’à la Garonne. Certaines étaient entreposées les unes sur les autres. Avant de rejoindre les quais, arrêtez-vous un instant pour observer sur le mur à votre gauche l’empreinte des barriques gravée dans la pierre.

En savoir plus
Hommage à Thomas Jefferson
Plaque commémorative

« Le vin égaye la vie et la pensée de chacun » disait Thomas Jefferson, contributeur à la rédaction de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis puis président de son pays de 1801 à 1809. En tant qu’ambassadeur, il a séjourné quelques jours à Bordeaux durant lesquels il visita plusieurs vignobles. Cet amateur de vin vantait les richesses du vignoble bordelais lors de son retour aux Etats-Unis.

En savoir plus
Les belles maisons de négociants
Quais des Chartrons, N° 91 et N°96

Encore de belles façades d’anciennes maisons de négociants de style néoclassique, typique de la fin du 19e siècle. Vous pourrez admirer les ferronneries et les balcons sur console. Ces derniers reposent sur des structures en pierre souvent en forme de S.

En savoir plus
Au pied de la Garonne
La vie du port au début du 19e siècle

À cet endroit désormais lieu de promenade des Bordelais, l’ambiance était bien différente jadis ! Les bites d’amarrage servent désormais aux bateaux de croisière. Regardez bien au sol, au niveau de la barrière qui vous sépare de la Garonne : on y voit encore les rails qui servaient autrefois aux grues qui déchargeaient la marchandise des bateaux. Puis levez les yeux et admirez l’enfilade des façades des anciennes maisons de négociants.

Pour écouter la capsule, positionnez-vous au niveau du Hangar 14

En savoir plus
Haute couture pour les bouteilles
133 bis Quai des Chartrons

Ici se trouve une fabrique de clissage née en 1880. C’est, en quelque sorte, une maison de haute couture pour les bouteilles ! Le clissage est un élément décoratif réalisé à base de rafia, de linon ou encore d’inox. Admirez la ferronnerie tout en rondeur du garde-corps situé au-dessus de la porte d’entrée.

En savoir plus
Quand les barriques roulaient sur les pavés…
Impasse Tramasse

Elle a gardé ses pavés d’époque ! L’impasse Tramasse permettait aux manutentionnaires du port de faire rouler leurs barriques des chais au port. On imagine le bruit de celles-ci brinquebalant sur les pavés…

En savoir plus
Maison de courtage Ripert
Un angelot de pierre au 13 Quai de Bacalan

Les courtiers sont les intermédiaires entre le viticulteur et le négociant. Cette maison est celle de la célèbre famille de courtier Ripert. Sa façade est ornée d’un adorable mascaron à la tête d’angelot. Voyez-vous les deux petites fenêtres en bas ? Elles permettaient l’aération des caves.

En savoir plus
Une façade peut en cacher une autre…
Rue Bourbon

Voilà une surprenante illustration de la protection des façades bordelaises classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO ! En effet, au n°13 de la Rue Bourbon ne subsiste que la façade de cette ancienne maison de négociant faite de briques et de pierres. Elle cache une résidence datant de la fin du 20e siècle. Regardez bien ses détails ornementaux qui honorent le commerce du vin : un cep de vigne y est sculpté et un peu plus haut, une barrique et un casier de bouteilles.

En savoir plus
La Cité du Vin
Un monde fascinant

La passion historique qui unit Bordeaux et la vigne valait bien qu’on y installe un temple pour raconter cette belle histoire ! Ainsi, la Cité du Vin a vu le jour en 2016. Installez-vous dans ses jardins et admirez son architecture contemporaine qui rappelle le mouvement du vin qu’on fait tourner dans un verre, ou la forme d’un cep de vigne, à vous de choisir. Quel meilleur endroit pour poursuivre votre journée sous le signe du vin à Bordeaux !

En savoir plus
Sur les traces du vin dans la ville
  • Étape du parcours
  • Point d'intérêt
Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux
Le QG des professionnels du vin
La fontaine monumentale de Bordeaux
Monument aux Girondins
Le père de la bouillie bordelaise
Statue d’Alexis Millardet au jardin public
Le pavé des Chartrons
Cours Xavier Arnozan
Cours Xavier Arnozan
© Stock Adobe
Le CAPC
Un entrepôt devenu musée d’art contemporain
Musée CAPC
© CAPC Bordeaux
Hôtel Fenwick
Le premier consulat des Etats-Unis
Cours Xavier Arnozan
© Stock Adobe
Le Temple des Chartrons
Rue Notre Dame
Les vignes palissées de la rue Tourat
Rue Tourat
La fabrique des étiquettes de vin
Ancienne imprimerie-lithographie
Du chai au port…
Impasse du couvent
Mascarons et raisins en pierre (Rue Raze)
Maisons de négociants
Les belles maisons de la noblesse du bouchon
Quai des Chartrons
Toute l’histoire du port au Musée de l’histoire maritime
Rue Borie
Musée du vin et du négoce
L’histoire du vin racontée au cœur d’une maison de négociant
Musée du Vin et du Négoce
© Musée du Vin et du Négoce
La rue des artistes
Rue du Faubourg des Arts
Les anciens chais de Luze
Des barriques gravées dans la pierre
Hommage à Thomas Jefferson
Plaque commémorative
Les belles maisons de négociants
Quais des Chartrons, N° 91 et N°96
Au pied de la Garonne
La vie du port au début du 19e siècle
Haute couture pour les bouteilles
133 bis Quai des Chartrons
Quand les barriques roulaient sur les pavés…
Impasse Tramasse
Maison de courtage Ripert
Un angelot de pierre au 13 Quai de Bacalan
Une façade peut en cacher une autre…
Rue Bourbon
La Cité du Vin
Un monde fascinant

Points d'intérêt

Max Bordeaux
Caviste

14 Cour de l'Intendance
33000 Bordeaux

Dégustation de grands crus de Bordeaux au verre

En savoir plus
Le wine bar du Boutique Hôtel
Bar à vins

3 Rue Lafaurie Monbadon
33000 Bordeaux

Accords mets et vins garantis avec tapas de haut vol

En savoir plus
L’Intendant Grands Vins de Bordeaux
Caviste

2 Allées de Tourny
33000 Bordeaux

Une cave avec un escalier en colimaçon tapissé de belles bouteilles

En savoir plus
Maison Cadiot Badie
Chocolatier

26 Allées de Tourny
33000 Bordeaux

Des chocolats à base de vin de Bordeaux

En savoir plus
Badie
Caviste

60 - 62 Allées de Tourny
33000 Bordeaux

Maison historique créée en 1886 qui propose plus de 3000 références

En savoir plus
École du Vin de Bordeaux
Cours d'œnologie

1-3 Cour du 30 Juillet
33000 Bordeaux

Cours d'œnologie, séances de dégustation et visites de châteaux

En savoir plus
Le Bar à vin
Bar à vins

3 Cour du 30 Juillet
33000 Bordeaux

Dégustation de vins au verre à prix très doux

En savoir plus
La Vinothèque de Bordeaux
Caviste

8 Cour du 30 Juillet
33000 Bordeaux

Une institution bordelaise proposant un choix immense de vins de Bordeaux

En savoir plus
Office de Tourisme de Bordeaux Métropole
Bordeaux Tourisme

12 Cours du 30 juillet
33000 Bordeaux

Excursions dans le vignoble, dégustations et visites guidées

En savoir plus
Bordeaux River Cruise
Croisières dégustation

2 Quai des Chartrons
33000 Bordeaux

Repas croisières, apéros sur l'eau et croisières dégustation

En savoir plus
La Crypte du vin
Caviste

6 Rue Notre Dame
33000 Bordeaux

Achat à la caisse où à la bouteille, dégustations

En savoir plus
Yarra
Caviste

18 Rue Notre Dame
33000 Bordeaux

À la fois cave à vins, épicerie fine, salon de dégustation et cave à liens

En savoir plus
Les Furies Douces
Bar à vin et caviste

109 Rue Notre Dame
33000 Bordeaux
@lesfuriesdouces / 05 57 09 12 97

Tapas et vins bios de vigneronnes

En savoir plus
Le Chai des Chartrons
Caviste

20 Rue Minvielle
33000 Bordeaux

Ce caviste organise aussi des dégustations privatives et réceptions

En savoir plus
Lune Pâtisserie
Pâtisserie artisanale

105 Quai des Chartrons
33300 Bordeaux

Petite pâtisserie artisanale proposant également une jolie sélection de vins

En savoir plus
Échoppe de la lune
Épicerie gourmande

Quai de Bacalan Hangar 18
33300 Bordeaux

Épicerie gourmande proposant les produits et marques historiques de la région

En savoir plus
Clos des Millésimes
Caviste

3 Rue Lucien Faure
33300 Bordeaux

Près de 4.000 références de vins Français et étrangers sur 120m2

En savoir plus
Latitude vin
Caviste de la Cité du Vin

134 - 150 Quai de Bacalan
33300 Bordeaux

Cave à vin, bar à vin et brasserie au rez de chaussée de La Cité du Vin

En savoir plus
Vinimarché Halles de Bacalan
Bar à vins

10 Quai de Bacalan
33300 Bordeaux

Bar à vins au sein des Halles de Bacalan

En savoir plus
La Kitchen by Mondowine
Caviste

174 Rue Achard
33300 Bordeaux

Cave à vin et restaurant

En savoir plus
Les Chais du Port de la Lune
Chais

31 bis Rue Barillet Deschamps
33300 Bordeaux

Chais de vinification installés dans un ancien blockhaus réhabilité

En savoir plus