Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
©Vincent Bengold
© ©Vincent Bengold

Le vignoble et les vins de Bordeaux

Considéré comme le plus ancien et le plus prestigieux au monde, le vignoble bordelais est intimement lié à l’histoire et au prestige de la ville, et ce depuis l’antiquité. Bordeaux en est la porte d’entrée, et invite à sa découverte. Que ce soit à Bordeaux même ou dans une des 6 grandes régions viticoles, que vous souhaitiez visiter les célèbres châteaux bordelais, ou en savoir plus sur leurs pratiques environnementales, ou tout simplement que vous vouliez découvrir le vignoble accompagné ou en autonomie, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Le vignoble de Bordeaux en images

Découvrir et visiter le vignoble à vélo à Bordeaux
© Vincent Bengold
Château Rauzan-Gassies - vignoble durable Bordeaux
© Château Rauzan-Gassies
Vignes durables à Bordeaux
© David Remazeilles
Vignobles en Graves et Sauternes©Mathieu Anglada.jpg
© ©Mathieu Anglada
Château Climens vignoble durable à Bordeaux
© Château Climens

Les 6 régions viticoles

Avec plus de 120 000 hectares de vignes dans le département de la Gironde, il n’existe pas seulement une mais six routes qui vous mèneront à travers les différentes appellations viticoles.

LA CITÉ DU VIN

La Cité du Vin

Tantôt définie comme le phare de l’oenotourisme bordelais ou le totem de Bordeaux, La Cité du Vin n’en finit plus de séduire ses visiteurs. Depuis l’ouverture en 2016, déjà plus de 1 500 000 personnes ont poussé la porte de cette architecture unique, qui dévoile toutes les richesses et la diversité viticole mondiale.

Annonce publicitaire

Excursions dans le vignoble

Le plus grand et le plus ancien vignoble de vins fins du monde compte 65 appellations et s’étend sur 111 400 hectares avec près de 6 000 viticulteurs. De nombreux circuits dans le vignoble avec visites de châteaux au départ de Bordeaux  vous sont proposés tout au long de l’année.

Les châteaux viticoles

Visiter des châteaux

C’est l’occasion de vivre une expérience « Vin, Patrimoine et Paysage », chacune des appellations étant différente ! Sur place, revivez le travail du vigneron et suivez pas à pas le processus de vinification dans les chais du domaine. La visite est suivie d’une dégustation et la plupart du temps, vous pourrez acheter en boutique les vins dégustés. 

Le vin dans la ville

Ateliers dégustations

Dans notre région de vin et de produits de terroir, la dégustation est un moment convivial. Partez à la rencontre d’hommes et de femmes qui savent partager leur passion lors d’un atelier accords mets-vins, d’un atelier d’assemblage ou d’une dégustation verticale…. Ici, vieilles pierres et fine cuisine font bon ménage !

Les musées

À voir aussi