Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Steve Le Clech
© Steve Le Clech

Un week-end en amoureux à Bordeaux

Et si on mettait un peu d’amour dans notre quotidien ? Nous avons la chance de vivre dans une ville résolument romantique et quel meilleur endroit que le « port de la lune » afin de la décrocher pour l’élu.e de votre cœur en arpentant ses rues, main dans la main ! Pédaler le long de la Garonne, flâner dans les ruelles du vieux centre-ville, déguster un bon verre de vin au marché...voici de quoi pimenter votre week-end en amoureux à Bordeaux. 

  • 10 km
  • 2 jours
  • Facile
  • Dans Bordeaux centre

Pas trop vite ! Avant d’embarquer votre chéri.e, n’oubliez pas votre kit de survie : gel hydroalcoolique, masques, bonnet, doudoune, gants, couteau à huitres et tire-bouchon, c’est parti !

SAMEDI

Quoi de mieux que de commencer son week-end par un petit tour à vélo vivifiant ! On démarre la journée en embrassant la ville en pédalant de la rive droite à la rive gauche. Direction les quais de la rive gauche où vous longez la Garonne jusqu’au pont Chaban-Delmas pour rejoindre l’autre rive du fleuve. Le retour se fera par le pont de pierre.

Matin

Jour 1 / Matin

1

Accordez-vous une petite pause au milieu du pont Chaban Delmas pour reprendre votre souffle et surtout savourer une des plus belles vues sur la ville ! Depuis le plateau de ce pont inauguré en 2013, le plus grand pont levant d’Europe, s’ouvre un panorama époustouflant sur le fleuve. Vous apercevez la pointe de la flèche de Saint-Michel au loin ? Elle est presque cachée par l’élégante courbe en forme de croissant de lune (d’où le nom !) que dessine la Garonne ici. Un bisou, une photo et hop, on continue !

2

Arrivés côté rive droite, faites une halte à Darwin. Cet éco-système est un véritable temple de l’art urbain à ciel ouvert où vous pourrez déguster un déjeuner sur le pouce (si l’heure du déjeuner a sonné) tout en admirant les superbes fresques de street art.

3

Avant de rejoindre le pont de pierre, ne manquez pas une autre vue romantique : celle sur la rive gauche de Bordeaux en longeant le parc aux Angéliques. C’est le moment de déclarer votre flamme et d’immortaliser ce moment avec un selfie bien cadré sur la place de la Bourse située de l’autre côté de la Garonne !

Jour 1 / Après-midi

4

Direction rive gauche pour un après-midi shopping en ville. Le pont de pierre est réservé aux vélos et transports en commun, c’est un vrai bonheur de le traverser en pédalant ! Sur votre gauche s’élèvent deux architectures contemporaines remarquables. Côté rive droite, à Floirac, l’Arkéa Arena de Rudy Ricciotti (inaugurée en 2018) et côté rive gauche, tout au sud, la Méca (Maison de l'économie créative et de la culture) dessinée par l'architecte danois Bjarke Ingels (inaugurée en 2019).

5

Si vous aimez les grandes marques, foncez vers la rue Sainte Catherine et sa promenade qui offrent, sur plus d’un kilomètre, de nombreuses enseignes de tout type. Pour un shopping plus individuel, perdez-vous dans les rue du quartier Saint-Pierre et Saint-Paul (Rue du Pas Saint-Georges, Rue Saint-James) pour découvrir de nombreuses boutiques de créateurs, mode, déco, mais aussi cavistes, fromageries et épiceries fines.

6

L’heure du goûter approche…Dirigez-vous vers le quartier des Chartrons pour déguster un puit d’amour de la Maison Seguin ! Après cette petite douceur romantique, promenez-vous dans ce charmant quartier historique de Bordeaux peuplé d’antiquaires.

7

Les cavistes sont évidemment nombreux à Bordeaux. Choisissez une bouteille à déguster autour d’un bon repas à emporter. Nombreux sont les restaurants qui proposent cette option en ce moment comme le CRU, le Petit Commerce ou encore Peppone.

Dimanche

La journée commence du côté de St Michel. Facile à repérer de loin grâce à sa flèche du même nom (114m de haut, 2ème plus haut clocher de France), ce quartier attire les chineurs tous les dimanches matin. Les brocanteurs et antiquaires étalent leurs trésors toute la matinée, l’occasion d’une balade romantique avec un bon thé à la menthe à emporter, avant de retrouver le « ventre de Bordeaux » à savoir, le marché des Capucins.

Matin

Jour 2 / Matin

1

Après avoir déambulé entre les nombreux étals de ce marché couvert historique de la ville, offrez-vous quelques huîtres et une petite bouteille de vin blanc que vous dégusterez le soir-même au chaud chez vous !

2

Poursuivez la journée à la découverte de Bordeaux grâce aux rallyes à réaliser en toute autonomie. Ces jeux de pistes conçus par des guides de l’office de tourisme vous permettent de dénicher les secrets et trésors architecturaux de la ville de manière ludique. Ils sont disponibles au Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP), place de la Bourse. L’occasion d’admirer cette place incontournable et le miroir d’eau, star de la ville, juste en face.

Jour 2 / Après-midi

3

Pour le goûter dominical, optons pour un grand classique : le canelé. Plusieurs enseignes en proposent comme « la toque cuivrée » ou Baillardran. Impossible de résister à cette petite pâtisserie typique parfumée au rhum et à la vanille !

4
Terminez votre journée bras dessus, bras dessous en déambulant au hasard dans les rues de Bordeaux : levez le nez entre deux baisers pour admirer les mascarons et réchauffez vos yeux à la lueur de la pierre blonde de ses édifices.

Vous aimerez aussi