Un week-end en amoureux à Bordeaux
Et si on mettait un peu d’amour dans notre quotidien ? Nous avons la chance de vivre dans une ville résolument romantique et quel meilleur endroit que le « port de la lune » afin de la décrocher pour l’élu.e de votre cœur en arpentant ses rues, main dans la main ! Pédaler le long de la Garonne, flâner dans les ruelles du vieux centre-ville, déguster un bon verre de vin au marché...voici de quoi pimenter votre week-end en amoureux à Bordeaux.
Avec votre téléphone mobile, suivez l'itinéraire du parcours en temps réel :
- Pas besoin d'application spécifique
- Activer simplement la géolocalisation via l'icône sur la carte
Étapes
Quoi de mieux que de commencer son week-end par un petit tour à vélo vivifiant ! On démarre la journée en embrassant la ville en pédalant de la rive droite à la rive gauche. Top départ depuis la Cité du Vin, direction les quais de la rive droite où vous longez la Garonne jusqu’au pont Chaban-Delmas pour rejoindre l’autre rive du fleuve. Le retour se fera par le pont de pierre.
Accordez-vous une petite pause au milieu du pont Chaban Delmas pour reprendre votre souffle et surtout savourer une des plus belles vues sur la ville ! Depuis le plateau de ce pont inauguré en 2013, le plus grand pont levant d’Europe, s’ouvre un panorama époustouflant sur le fleuve. Vous apercevez la pointe de la flèche de Saint-Michel au loin ? Elle est presque cachée par l’élégante courbe en forme de croissant de lune (d’où le nom !) que dessine la Garonne ici. Un bisou, une photo et hop, on continue !
Arrivés côté rive droite, faites une halte à Darwin. Cet éco-système est un véritable temple de l’art urbain à ciel ouvert où vous pourrez déguster un déjeuner sur le pouce (si l’heure du déjeuner a sonné) tout en admirant les superbes fresques de street art.
Avant de rejoindre le pont de pierre, ne manquez pas une autre vue romantique : celle sur la rive gauche de Bordeaux en longeant le parc aux Angéliques. C’est le moment de déclarer votre flamme et d’immortaliser ce moment avec un selfie bien cadré sur la place de la Bourse située de l’autre côté de la Garonne !
Direction rive gauche pour un après-midi shopping en ville. Le pont de pierre est réservé aux vélos et transports en commun, c’est un vrai bonheur de le traverser en pédalant ! Sur votre gauche s’élèvent deux architectures contemporaines remarquables. Côté rive droite, à Floirac, l’Arkéa Arena de Rudy Ricciotti (inaugurée en 2018) et côté rive gauche, tout au sud, la Méca (Maison de l'économie créative et de la culture) dessinée par l'architecte danois Bjarke Ingels (inaugurée en 2019).
Si vous aimez les grandes marques, foncez vers la rue Sainte Catherine et sa promenade qui offrent, sur plus d’un kilomètre, de nombreuses enseignes de tout type. Pour un shopping plus individuel, perdez-vous dans les rues du quartier Saint-Pierre et Saint-Paul (Rue du Pas Saint-Georges, Rue Saint-James) pour découvrir de nombreuses boutiques de créateurs, mode, déco, mais aussi cavistes, fromageries et épiceries fines. Voici nos 5 rues préférées pour un shopping sympa.
L’heure du goûter approche…Dirigez-vous vers le quartier des Chartrons pour déguster un puit d’amour de la Maison Seguin ! Après cette petite douceur romantique, promenez-vous dans ce charmant quartier historique de Bordeaux peuplé d’antiquaires. Petite astuce : pour plonger dans le passé viticole de ce quartier aux ambiances d'Amélie Poulain, munissez-vous de notre carte "Balade sur les traces du vin". Joliment illustrée et enrichie de capsules sonores, elle invite à une exploration à la fois historique, ludique et épicurienne des traces du vin à Bordeaux. L'outil idéal pour voir, écouter et comprendre comment la culture et le commerce du vin ont rythmé et façonné le Port de la Lune durant des siècles. Disponible à l'office de tourisme (3 €)
Les cavistes sont évidemment nombreux à Bordeaux. Choisissez une bouteille à déguster autour d’un bon repas à emporter. Nombreux sont les restaurants qui proposent cette option en ce moment comme le CRU, le Petit Commerce ou encore Peppone.
La journée commence du côté de St Michel. Facile à repérer de loin grâce à sa flèche du même nom (114m de haut, 2ème plus haut clocher de France), ce quartier attire les chineurs tous les dimanches matin. Les brocanteurs et antiquaires étalent leurs trésors toute la matinée, l’occasion d’une balade romantique avec un bon thé à la menthe à emporter, avant de retrouver le « ventre de Bordeaux » à savoir, le marché des Capucins.
Attention : Jusqu'au 30 juin 2023 et pour cause de travaux de rénovation, la flèche est fermée aux visites.
Après avoir déambulé entre les nombreux étals du marché des Capucins avec sa structure couverte historique de la ville, offrez-vous quelques huîtres et une petite bouteille de vin blanc que vous dégusterez le soir-même au chaud chez vous ! Vous aimez l'ambiance des marchés et souhaitez découvrir d'autres spécialités locales ? De nombreux marchés en plein air, bio, mais aussi halles et foodcourt vous attendent.
Poursuivez la journée à la découverte de Bordeaux grâce aux rallyes à réaliser en toute autonomie. Ces jeux de pistes conçus par des guides de l’office de tourisme vous permettent de dénicher les secrets et trésors architecturaux de la ville de manière ludique. Ils sont disponibles à l'Office de tourisme, non loin de la place des Quinconces. L’occasion d’admirer cette place incontournable unique !
Pour le goûter dominical, optons pour un grand classique : le canelé. Plusieurs enseignes en proposent comme « la toque cuivrée » ou Baillardran. Impossible de résister à cette petite pâtisserie typique parfumée au rhum et à la vanille !
Terminez votre journée bras dessus, bras dessous en déambulant au hasard dans les rues de Bordeaux : levez le nez entre deux baisers pour admirer les mascarons et réchauffez vos yeux à la lueur de la pierre blonde de ses édifices. Découvrez la Place de la Bourse et le célèbre miroir d'eau avant de longer les quais dans une ambiance nocturne romantique.
Points d'intérêt
48-50 Avenue Jean Alfonséa, 33270 Floirac
Bordeaux Métropole a décidé en 2013 la construction d’une grande salle de spectacles sur son territoire, dans un lieu privilégié, esthétique de par sa proximité avec le fleuve et les bâtiments majestueux de Bordeaux, et facilement accessible par l’ensemble des moyens de transport.
Place de la Victoire, 33000 Bordeaux
Au cœur d'un quartier animé très prisé par les étudiants, la place de la Victoire voit se dresser la porte d'Aquitaine ainsi qu'un obélisque et deux tortues géantes de fonte. Autour de la place, on retrouve de nombreux bars, petites boutiques de créateurs et des marchés.
12 Place des Grands Hommes
Tout n’est qu’ordre, grandeur et constance dans ce quartier chic de Bordeaux, haut lieu du shopping et du "chic" à la bordelaise. Délimité par le cours de l’Intendance, le cours Georges-Clémenceau et les Allées de Tourny, ce secteur de Bordeaux réunit des quartiers élégants où se concentrent les magasins de luxe, les salles de spectacle et quelques grandes tables bordelaises.
Place de la Comédie, 33000 Bordeaux
Bordeaux possède en son coeur un monument merveilleux d'élégance. Le Grand Théâtre rayonne depuis plus de trois siècles et porte loin les rêves de ses visiteurs. Avec les opéras de Versailles et de Turin, le Grand-Théâtre possède l'une des plus belles salles de spectacle du XVIIIe siècle au monde !
41 Rue Borie, 33000 Bordeaux
Le musée des négociants vous propose une visite de ses chais dans lesquels se mêlent objets historiques et scénographie moderne pour une meilleure compréhension des vins de Bordeaux. La visite se termine par une séance de dégustation commentée de deux vins de négoce.
Quai de Paludate, 33800 Bordeaux
La MÉCA, qui héberge les agences culturelles régionales dédiées au spectacle vivant, au livre, au cinéma ainsi que le FRAC Nouvelle-Aquitaine, est la nouvelle Maison de l’économie créative et culturelle en Nouvelle-Aquitaine
134 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux
Tantôt définie comme le phare de l’oenotourisme bordelais ou le totem de Bordeaux, La Cité du Vin n’en finit plus de séduire ses visiteurs. Depuis l’ouverture en 2016, déjà plus de 2 millions personnes ont poussé la porte de cette architecture unique, qui dévoile toutes les richesses et la diversité viticole mondiale.
39 Rue Bouffard, 33000 Bordeaux
Le musée des Arts décoratifs et du Design (en abrégé, le MADD ou le MADD-Bordeaux) est un musée situé dans l'hôtel de Lalande, à Bordeaux. Les collections du musée, mobilier, meubles portuaires, céramique, verrerie, orfèvrerie, instruments de musique et de mesure, miniatures, arts de la table ou objets de l'intime, constituent un exemple des arts décoratifs français, et en particulier bordelais, des xviiie et xixe siècles. Elles sont aussi un témoignage sur l'histoire de Bordeaux, ville des Lumières et grand port de négoce au xviiie siècle.