Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Sara Soulignac
© Sara Soulignac

Excursion en Entre-deux-Mers

  • 21
  • 3h
  • Moyen
  • Dans le vignoble

Cette balade familiale et bucolique vous invite à découvrir le paysage de vignobles du Bordelais et à passer au plus près de son patrimoine typique : majestueuses chartreuses, carrelets en bord de Garonne ou anciennes gares réhabilitées le long de la piste Roger Lapébie.

Départ

GPX
1

La balade débute au Miroir d’eau.

2

Prendre la direction du pont de pierre et suivre la promenade Martin Luther King qui passe sous le pont de pierre.

3

Sur l’esplanade à droite, emprunter la piste cyclable qui monte sur le pont. À l’extrémité du pont vous apercevrez le Lion de Xavier Veilhan.

4

Prendre à droite le quai Deschamps et emprunter la Voie Verte du Parc aux Angéliques.

5

Poursuivre 500 m après la Passerelle Eiffel puis prendre à gauche la rue Matteoti et poursuivre par le chemin Richelieu.

6

Après 800 m emprunter à droite la piste cyclable longeant les jardins familiaux. Vous passerez devant le Parc des étangs. Au bout de la piste cyclable prendre à gauche la rue Jules Guesde puis au feu, à droite, l’avenue Gaston Cabannes en direction de Bouliac. Poursuivre tout droit au giratoire. Au rond-point suivant emprunter la 3e sortie en direction de Bouliac.

7

Vous passez sur un pont qui traverse la rocade. Au giratoire de la route de Latresne, prendre la 3e sortie et emprunter la côte de Bouliac (7,6 % de moyenne avec un maximum à 9 %). Au sommet, prendre à gauche l’avenue de la Belle Étoile. Poursuivre sur cette voie sur 3 km.

8

Au giratoire prendre à droite la route de Tresses en direction de Carignan-de-Bordeaux, puis poursuivre sur la rue de Cadene en direction du Château Carignan. Au rond-point suivant, poursuivre sur la rue de Cadene, puis emprunter l’allée des Châteaux pendant 2 km.

9

Vous passerez devant le Château Carignan.

10

Après le Château Léon, plonger à droite par le chemin réservé aux cyclistes et aux piétons. En contrebas, prendre à gauche la route de Lignan. Au carrefour, tourner à droite par la route de Citon.

11

Après 1 km, emprunter sur la gauche la piste cyclable Roger Lapébie qui longe la route de Citon en direction de Latresne.

12

Vous passerez devant l’ancienne gare de Citon-Cénac rénovée en gîte d’étape. Au bourg de Latresne, traverser la route et poursuivre en face sur la piste cyclable.

13

Vous passez sur un pont qui enjambe la rivière Pimpine. À la fi n de la piste, prendre à gauche le chemin du Port de l’Homme. Après 250 m prendre sur la gauche la piste cyclable qui contourne le giratoire par la gauche (traverser prudemment) et poursuivre sur la route du Port de l’Homme qui mène au bord de la Garonne.

14

Emprunter le chemin du bord de l’eau.

15

Vous passerez devant la Chartreuse de Valrose, et longerez l’Île d’Arcins. Passer sous le pont François Mitterrand et poursuivre sur la piste cyclable en direction de Bordeaux.

16

Vous passez devant l’Arkéa Arena, la nouvelle salle de spectacles de la Métropole. Au bout de la piste cyclable prendre sur la gauche la rue Sem qui passe sous le pont de pierre. Au feu prendre à droite le quai de Queyries en direction du pont de pierre. Emprunter le pont de pierre. Au bout, prendre sur la droite la piste cyclable qui rejoint le Miroir d’eau.

Points d'intérêt

1

Pont de pierre

Edifié en 1822 à la demande de Napoléon 1er, le pont de pierre est le premier pont de Bordeaux.

2

Pont François Mitterrand

Inauguré en 1993 "le Grand Pont" relie la commune de Bouliac (rive droite) à celle de Bègles (rive gauche). Si vous faites une halte à mi-distance vous apercevrez l'île d'Arcins, ancien lieu d’expérimentation national pour l’amélioration de certaines espèces végétales. Enfin le long des berges, vous observez de nombreux carrelets, ces cabanes dédiées à la pêche, typiques des rivages le long de l'estuaire de la Gironde.    

3

Parc du Castel

Au cœur de la ville, ce parc est un havre de paix. Ses allées ombragées, ses parterres fleuris et le bois qui le jouxte font l'objet d'une gestion écologique. Plusieurs fois remanié, le château XIXe siècle superpose une façade de style néogothique et des éléments plus modernes construits pendant l'Entre-deux-Guerres.    

4

Domaine de la Burthe

Ce domaine de 70 ha est essentiellement forestier. Sa grande richesse floristique favorise la présence d'une faune diversifiée: salamandres, libellules, papillons… auxquels s'ajoutent de nombreux mammifères comme les blaireaux, les chevreuils, les sangliers... Le domaine propose des balades aménagées le long des 8 km de chemins et de sentiers, et enfin, accueille différents équipements sportifs, dont un centre équestre.    

5

Belvédère de Bouliac

L'entrée dans cette ville, aux allures de village perché sur les coteaux amène à découvrir la grande table bordelaise "Le Saint-James" dont une partie de l'architecture est signée Jean Nouvel, ainsi que l'église Saint-Siméon, l'une des plus anciennes églises de l'Entre-deux-Mers (XIIe siècle). A proximité de l'église, l'esplanade offre un superbe panorama sur la vallée de la Garonne.    

6

Domaine de Baritault

Le domaine de Baritault se situe sur la commune de Carrignan-de-Bordeaux. Son énorme tour de guet est en fait un château d'eau alimenté par une éolienne Bollée.    

7

Château Carignan

Le domaine de Carignan s'étend sur plus de 150 ha et ses cépages se répartissent entre le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Francs. Le château, édifié au XIe siècle, se situe à l'emplacement d'une ancienne une villa romaine. Visite et dégustation sur rendez-vous : tel 05 56 21 21 30

8

Château Léon et le domaine de Camelon

Le château Léon a été construit à la fin du XIXe siècle, bien après le domaine de Camelon, situé de l'autre côté de la route, qui comprenait des logements de domestiques, chai, cuvier, écurie, cour… Ce domaine faisait initialement partie du château Carignan.

9

Piste Roger Lapébie

Du nom du célèbre vainqueur du Tour de France en 1937, cette ancienne ligne de chemin de fer devenue piste cyclable relie Latresne (proche Bordeaux) à Sauveterre-de-Guyenne sur plus de 54 km.

10

Ancienne Gare de Citon-Cénac

Réhabilitée en gîte d'étapes, cette ancienne gare appartenait au tronçon Bordeaux - La Sauve. Elle accueillait au rez-de-chaussée salle d'attente, bureau du chef de station et à l'étage, logements du personnel.

11

Etang des Sources

Créé dans les années 80, ce plan d'eau de près de 400 m de long fait le bonheur des pêcheurs et des promeneurs. La baignade y est revanche formellement interdite.

12

Ancienne Gare de Latresne

L’ancienne gare de Latresne-Castera abrite aujourd’hui un magasin de brocante où il est également possible de se restaurer. Le bâtiment a conservé sa forme originelle avec le hall des voyageurs, l’habitation du chef de gare, la halle des bagages et même son guichet !

13

Ile d'Arcins

Etendue sur 2 km et dotée de 37 ha de forêt, l'île d'Arcins a été très peu occupée par l'Homme. Accueillant d'abord des agriculteurs, puis l'Institut National de la Recherche Agronomique qui y mena des expérimentations jusqu'en 1999, l'île a depuis été rendue inaccessible au public et cherche un nouvel acquéreur.

14

Chartreuse de Valrose

Située au bord de la Garonne, la chartreuse de Valrose, construite sous le règne de Louis XV au XVIIIe siècle, a été embellie par l’architecte bordelais Armand Corcelles au début du XIXe siècle dans le style néo-palladien avec un péristyle à colonnes. La chartreuse et son parc de 5 ha sont ouverts à la visite guidée de juillet à septembre, sur rendez-vous.Tel: 05 40 05 49 04

À voir aussi