Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© Teddy Verneuil @lezbroz
© © Teddy Verneuil @lezbroz

5 idées pour déclarer votre flamme à Bordeaux

Si vous avez choisi Bordeaux pour déclarer votre flamme à votre bien aimé(e), vous avez bien misé ! Le port de la lune est un haut-lieu du romantisme et nombreuses sont les manières d’y séjourner avec son/sa partenaire. Nous vous proposons quelques idées pour profiter amoureusement de notre belle ville.

Bordeaux en amoureux sous le signe de la culture

Si l’architecture est votre dada à tous les deux, alors direction la MECA. La Maison de l’Economie créative et de la culture est un bâtiment à l’architecture frappante. Outre son intérêt esthétique, ce lieu accueille aussi des expositions d'art contemporain. Depuis 2019, Le FRAC (Fond Régional d'Art Contemporain Nouvelle Aquitaine) y offre une belle programmation dédiée aux expressions contemporaines les plus variées. Artistes de renom (Diane Arbus, Jeff Koons, Annette Messager..) y côtoient de jeunes talents prometteurs (Bastien Cosson, Nino Laisné, Benoît Maire, etc.) sur près de 4 600 m2.

De l’autre côté de la ville, un autre lieu à l’architecture tout aussi impressionnante vous attend pour une expérience immersive et inoubliable. Il s’agit des Bassins des Lumières situés au cœur de la base sous-marine de Bordeaux. Ici, les œuvres présentées inondent les murs et se reflètent dans les bassins d’eau. C'est un véritable ballet de couleurs en musique et mouvement qui se dévoile dans ce bâtiment imposant et chargé d'histoire. Un incontournable ! (gratuit avec le Bordeaux City Pass)

Après avoir voyagé au milieu des projections des Bassins des Lumières, pourquoi ne pas finir votre journée en musique ? Le Thélonious Café saura vous offrir l’intimité nécessaire pour une soirée romantique. Vous êtes plutôt attiré(e)s par la musique classique ? Alors poussez les portes du Grand Théâtre de Bordeaux pour une soirée musicale dans un décor hors norme. Et pour un plongeon dans l'ambiance des Années folles, direction l'Alcazar, tout nouveau music-hall en plein cœur de Bordeaux avec sa revue inspirée de Gatsby le Magnifique.

  • MECA : Parvis Corto Maltese, quai de Paludate à Bordeaux.
  • Bassins des Lumières : Impasse Brown de Colstoun à Bordeaux (quartier des bassins à flots)
  • Thélonious Café : 18 rue Bourbon à Bordeaux (quartier des Chartrons)
  • Grand théâtre : place de la Comédie à Bordeaux
  • L'Alcazar : 170 Cours du Médoc (Bordeaux Nord)
     
MECA Bordeaux en amoureux
MECA ©Loïc Graniczny

Bordeaux en amoureux version grand luxe

Vous avez décidé de faire briller les yeux de votre cher(e) et tendre ? Réservez une chambre digne de ce nom dans l’un des plus beaux hôtels de la ville : le Grand Hôtel de Bordeaux en plein cœur de la ville et vous ne vous lasserez pas de la vue sur le Grand Théâtre. Dépaysant, vais vous pouvez également opter pour l’hôtel Renaissance situé au cœur des Bassins à flots. Mobilier en bois et rideaux de velours confèrent au lieu un charme chic et élégant. En fin de journée, après avoir profité de la ville et de la piscine intérieure de l’hôtel, régalez-vous d'un cocktail au Gina bar rooftop en admirant la Cité du vin et la Garonne. 

Autre option chic, la Maison Pavlov située dans une ancienne chartreuse. Ici, vous pourrez profiter d’un spa et d’un restaurant éco-responsable. Le chef se fournit quotidiennement auprès de producteurs locaux. Le bien-être est le maître-mot de ce lieu confortable doté de 5 étoiles. Enfin, nous vous conseillons un autre hôtel de luxe situé dans les anciens locaux de l’Institut de zoologie de Bordeaux, un bâtiment construit au début du XXème siècle. Outre la beauté du lieu, l'hôtel 4 étoiles "La Zoologie"  propose un spa de 300 mètres carré où vous seront proposés des soins et massages avec la possibilité de réserver un cabine duo. Parfait pour un séjour en amoureux à Bordeaux !

Envie de plus d'inspiration pour votre lune de miel à Bordeaux ? Voici notre sélection des hôtels et chambres d'hôtes romantiques.

Saint-Valentin à Bordeaux © LezBroz
Saint-Valentin à Bordeaux © LezBroz

Bordeaux en amoureux autour du monde du vin

Si vous souhaitez rester au cœur de la ville, alors direction la Cité du Vin qui vous réserve de belles nouveautés cette année : soyez les premiers à parcourir l'exposition permanente renouvelée et immergez-vous dans ses 6 Univers, 18 espaces thématiques et son œuvre d’art monumentale. Tout au long de l'année, la Cité du Vin propose des ateliers de dégustation sur des thèmes originaux et variés et la vue depuis son belvédère fera certainement partie de vos plus beaux souvenirs romantiques de Bordeaux. Entrée gratuite avec le Bordeaux City Pass.

Une mini-croisière avec dégustation sur la Garonne plaira aux contemplatifs. Admirer Bordeaux vue de la Garonne, un verre de vin à la main vaut le détour !

Vous aimez flâner, découvrir la ville à votre rythme tout en plongeant dans son histoire viticole et faire une pause dégustation ? Alors vous allez aimer notre parcours "Sur les traces du vin dans la ville" qui vous immerge dans la culture et le commerce du vin. Carte collector, capsules audios, idées d’adresses et lieux incontournables du vin, et même trois parcours à vélo pour prolonger l’expérience : tout a été pensé pour faire de la balade un moment ludique, passionnant et enrichissant. Elle est en vente à l'office de tourisme (3 €).

  • La Cité du vin : esplanade de Pontac, 134 quai de Bacalan à Bordeaux.
  • Mini-croisière et dégustation sur la Garonne proposée par Les Bateaux Bordelais.
     
Bordeaux en amoureux
© Nicolas Duffaure

Bordeaux en amoureux pour les gourmands

Bordeaux est connue pour ses canelés que vous trouverez un peu partout dans la ville. Mais Bordeaux vaut aussi le détour pour ses nombreuses et excellentes chocolateries ! Xavier Lalère a récemment ouvert une deuxième boutique au 19 de la rue Bouffard. Idéal pour se faire plaisir après une visite du Musée des Arts Décoratifs ! Aussi, du côté du cours Clémenceau, ne manquez pas la chocolaterie historique Saunion, présente depuis 1863. Cette dernière a formé Hasnâa qui a ouvert sa boutique de chocolats "tendance" rue de la vieille tour. Un passage s’impose chez Ganache, un restaurant bistronomique qui réalise également d’excellents chocolats dont de fameux oursons en guimauve ! Et pour finir, poussez les portes d'une maison de tradition incontournable à Bordeaux : Cadiot Badie aux allées de Tourny. 

Pour clore cette journée chocolatée et maintenir vos papilles en éveil, rendez-vous dans les meilleurs bars à cocktails de la ville. Du côté des Chartrons, L’Apothek saura vous plaire avec son intérieur cosy. Dans le quartier St Pierre, les cocktails originaux coulent à flot chez Madame Pang, un bar à l’ambiance feutrée.

  • Chocolateries Lalère : 145 rue Fondaudège et 19 rue Bouffard à Bordeaux
  • Chocolaterie Saunion : 56 cours Georges Clémenceau à Bordeaux
  • Chocolaterie Hasnâa : atelier-boutique au 192 rue Fondaudège - boutique 4 rue de la vieille tour à Bordeaux
  • Restaurant Ganache : 41/43 rue St Rémy à Bordeaux 
  • Chocolateries Cadiot Badie : 26 allées de Tourny
  • L'Apothek : 96 rue Notre-Dame à Bordeaux 
  • Madame Pang : 16 rue de la Devise à Bordeaux
        
Bordeaux pour la Saint-Valentin © LezBroz
Bordeaux pour la Saint-Valentin © LezBroz

Encore plus d'inspi romantique par ici