La Flèche Saint-Michel
Deuxième clocher de France par sa hauteur, la Flèche Saint-Michel culmine à 114 mètres et offre un panorama unique sur la ville.
A noter : La Flèche Saint Michel a fermé ses portes le 1er novembre 2021 pour un important chantier qui va durer cinq ans.
La tour est également connue pour sa crypte. La basilique Saint-Michel de Bordeaux partage avec la cathédrale Saint-André la particularité d'être dotée d'un clocher indépendant. Ici, curieusement, sa Flèche a été édifiée au XVe siècle sur un ancien charnier où furent installées à la fin du XVIIIe siècle des momies exhumées du cimetière situé jadis à l'entour.
Par leurs figures crispées ces corps desséchés hanteront longtemps la crypte Saint-Michel. Ainsi ces momies (elles étaient près de 70) ont attiré des milliers de visiteurs dont quelques écrivains illustres comme, Victor Hugo, Gustave Flaubert, Théophile Gautier ou plus près de nous Ferdinand Céline. On pouvait y voir " L'Enterré vivant ", " la famille empoisonnée par les champignons", " L'africaine ", un général tué en duel, etc … Cette ronde macabre prit fin en 1990.
Aujourd'hui un audiovisuel reconstitue la genèse de cette exhibition dont beaucoup de bordelais ont gardé un souvenir.
L'histoire des chantiers de la Flèche Saint-Michel (2022 - 2025)
Informations pratiques
La flèche Saint-Michel se refait une beauté ! Après un diagnostic patrimonial poussé et une surveillance de plusieurs années, l’ordonnance est tombée : il faut remettre en état la structure du monument, en particulier la partie haute de la tour, sa « flèche ». Le monument sera donc fermé à la visite à partir du 1er novembre 2021 pour une durée de 5 ans de travaux.