Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
rh2010
© rh2010

Grosse Cloche

Au cœur de la ville s'élève un des plus vieux beffrois de France , seul vestige des anciens remparts de la ville, dont les cloches rythment la vie bordelaise depuis le XIIIe siècle.

" Mes coups marquent le temps, ma voix appelle aux armes, (…) j'ai des chants pour tous les bonheurs, pour tous les morts j'ai des larmes " ainsi peut-on lire l'inscription en latin gravée sur la face intérieure de la Grosse Cloche, fondue en 1775 et pesant pas moins de 7.750 kg ! " Armande-Louise " (c'est son nom de baptême) sonne 6 fois par an à l'occasion des grandes célébrations : les 1er janvier, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 28 août et 11 novembre à 11h et le 1er dimanche de chaque mois à midi (depuis juillet 2016).

Cette porte défensive servit aussi de prison. Les jeunes gens qui se conduisaient mal étaient enfermés dans ses geôles munies de porte de 10 cm d'épaisseur et garnies d'énormes verrous. Les blagueurs disaient qu'ils logeaient à l'hôtel du Lion d'Or, une allusion à la girouette du dôme central représentant effectivement le roi des animaux, un des symboles des rois d'Angleterre.

Grosse Cloche
© Picsol
© Grosse Cloche - Crédit Picsol
Grosse Cloche
© Steve Le Clech Photos
Grosse Cloche de nuit
© Steve Le Clech Photos

Visiter la Grosse Cloche

Ancien beffroi de l'hôtel de ville édifié au 15e siècle, cette porte défensive servit aussi de prison. Cette porte est ouverte à la visite. Un guide vous accompagnera dans ces étranges cachots habités encore par les souvenirs de ceux qui ne respectaient pas le couvre-feu ou l’ordre public.

Découvrir Bordeaux
La grosse cloche - visite guidée

Dès 5.00€ / pers.

(24 avis)

Informations pratiques

Visite

La Grosse Cloche est fermée aux visites actuellement

  • Entrée : 5 € tarif unique
  • Gratuit avec le Bordeaux Métropole City Pass.
     

Comment s'y rendre

Voir sur la carte

45 Rue Saint-James, 33000 Bordeaux

Langues parlées

Français

 

À voir aussi