Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© Loïc Graniczny
© © Loïc Graniczny

Le top du printemps à Bordeaux

Le soleil pointe le bout de son nez, les températures remontent, les jours rallongent enfin, c'est le moment de visiter, découvrir (et rire !), chanter, déguster et danser ensemble aux quatre coins de Bordeaux et sa métropole. Au programme, des activités printanières et quelques évènements incontournables, le tout rythmé par des journées décontractées et ensoleillées.

Des flâneries là où la nature s’éveille

Qui dit printemps dit réveil de la nature, des oiseaux et des animaux. C’est donc la saison idéale pour profiter des jolis parcs qui englobent la métropole comme le jardin public, le parc Bordelais, le jardin botanique, le parc aux Angéliques… Au-delà des jardins et des parcs, la balade sur quais de Bordeaux offre de chouettes étapes et de jolis panoramas de part et d’autre des deux rives. À travers le label Tourisme & Handicap, Bordeaux propose également des parcours adaptés dont ce circuit à la découverte de la ville réalisable facilement en fauteuil roulant.
 

Printemps à Bordeaux
© Loïc Graniczny

Des balades à vélo

Ville incontestable du vélo, les itinéraires pour découvrir Bordeaux et ses alentours à bicyclette ne manquent pas. En quelques coups de pédales, vous pourrez profiter d’une jolie balade dans la ville, le long de la piste cyclable Roger Lapébie, à la découverte des vignobles ou même pour rejoindre Lacanau.
 

Bordeaux printemps
© Nicolas Duffaure

Une petite rando sur le GR®, grand sentier de randonnée

Rien de tel qu’une petite rando aux beaux jours pour se dégourdir les jambes et remplir ses poumons d’air pur. Saviez-vous que le GR® métropolitain est un itinéraire balisé de 160 km sur 17 communes, réalisable en 11 tronçons séparément ou en 10 jours d'itinérance ? Pour une première mise en jambe, direction la rive droite et plus précisément le parc des coteaux pour un itinéraire de 13 km le long des sentiers ombragés, des prairies ensoleillées, des falaises calcaires et des parcs de l’Ermitage, Palmer, Cypressat et Castel sans oublier votre appareil photo et votre pique-nique !
 

randonnée sur le GR métropolitain
© Céline Faure

Une croisière fluviale

Après l’effort, le réconfort. Laissez-vous bercer par la Garonne en profitant d’un déjeuner, d’un apéritif ou d’un diner en bateau à la découverte de Bordeaux, Port de la Lune inscrit sur la Liste du patrimoine mondial et de ses façades emblématiques. Une balade fluviale, commentée ou pas, permet d’admirer les deux rives de Bordeaux, l’une chargée de monuments historiques (Place de la Bourse, Miroir d’eau, Place des Quinconces, Cité du Vin) et l’autre, plus sauvage et plus calme, bordée, çà et là, de quelques ginguettes.
 

croisière fluviale au printemps à Bordeaux
© Les bateaux bordelais

Se cultiver, été comme hiver

S’il pleut, on aurait tendance à aller se réfugier dans un musée, il en est de même les jours de fortes chaleurs, car on y trouve des températures plutôt agréables, il n’y a donc pas de saison pour se cultiver.
Parmi les musées incontournables à Bordeaux il y a bien sûr le musée d’Aquitaine, le Musée des beaux-arts, le CAPC musée d’art contemporain, le Muséum de Bordeaux, mais aussi le Musée Mer Marine, les Bassins des lumières et la Cité du vin qui proposent, chacun à leur manière, des visites originales et immersives.

 

musée de Bordeaux
© F Deval

À la découverte des vignobles 

Rendez-vous incontestable de tous les amateurs de vin, les portes ouvertes des châteaux de Bordeaux ont lieu chaque année au printemps. L’occasion de rencontrer les viticulteurs, de découvrir les propriétés du Grand Bordeaux et d’en savoir plus sur leurs secrets de fabrication.
 

portes ouvertes chateaux de Bordeaux au printemps
© Eloïse Vene

Une chasse au trésor en plein air version Géocaching

L’application mobile Terra Aventura permet de découvrir le territoire Aquitain à travers différents parcours et surtout en s’amusant. Le but du jeu, résoudre différentes énigmes qui vous mèneront jusqu’à la cachette finale où se trouve le trésor !
Entièrement gratuit, ces itinéraires s'effectuent en toute autonomie et permettent d’allier découverte patrimoniale, randonnée et défi pour tous joueurs de 7 à 77 ans.
 

Terra Aventura, géocaching à Bordeaux
© Céline Faure

Se laisser guider

Plutôt que d’arpenter la ville en autonomie, pourquoi ne pas se laisser guider par un professionnel ? Réserver une visite guidéeun tour en petit train ou même une chasse au trésor, c’est la garantie de se laisser porter, de connaitre les essentiels ainsi que certaines anecdotes insolites des monuments de la ville.
 

visite guide à Bordeaux au printemps
© Tim Bsn

Cultiver l’art de vivre façon Sud-Ouest

En Nouvelle-Aquitaine, on sait prendre le temps et profiter de la douceur de vivre, d’autant plus quand la saison du printemps arrive. Ici, l'offre culinaire est foisonnante et les propositions ne manquent pas. Déguster un verre de vin en terrasse, découvrir un restaurant créatif, faire une virée à la brocante, un tour au marché, une flânerie street-art à Darwin… Tout un programme pour cultiver le bien boire et le bien manger à la Bordelaise ! 
 

lézarder à Bordeaux
© I Boat

Le meilleur spot pour lézarder

Après ces quelques mois à hiberner, on n'a qu’une idée en tête, profiter des rayons du soleil. Il ne reste plus qu'à découvrir les plus jolis parcs pour pique-niquer, les endroits cachés pour bronzer au bord de l’eau, les terrains de pétanque pour disputer une partie enflammée, les meilleurs spots pour apprécier le coucher du soleil sans oublier les meilleures adresses de la rive droite pour déjeuner, boire un verre ou diner en bord de Garonne tout en profitant de la vue sur Bordeaux.
 

guinguette rive droite Bordeaux
© Nicolas Duffaure

Plus d'idées pour le printemps à Bordeaux