Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Deepix
© Deepix

Nos bars à vins préférés

Lieu de rendez-vous entre copains, adresse pour un tête à tête romantique ou paradis des épicuriens, à vous de choisir votre bar à vin. Plutôt chic ou sans chichis, le vin y coule à flots et s'accompagne de douceurs à grignoter. Voici notre sélection. Bienvenue au banquet de Bacchus.

Un château en ville by Lestrille

C'est un concept inédit ! Dans ce bar à vin on ne peut déguster que les vins du Château Lestrille. Contrairement à la propriété familiale, située dans l'Entre-deux-Mers et certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale), l'adresse bordelaise de ce « château en ville » n'a ni chai, ni rang de vigne mais propose dégustation, restauration et vente en direct. Pour accompagner les vins de la propriété, vous aurez le choix parmi des planches originales à petits prix, baptisées par des prénoms comme « Eugène » qui propose magret de canard séché, rillettes de canard au foie gras et cannelés salés. Les végétariens ne sont pas oubliés. Les photos de famille du Château Lestrille complètent l'accueil chaleureux des lieux. 

©Un château en ville
©Un château en ville

EN SAVOIR PLUS

  • Un château en ville by Lestrille, 
  • 25 Rue Saint-James, Bordeaux 
  • (+33) 06 21 29 39 68

TUTIAC, le Bistro Vignerons


Après le bar à vin du château, voici celui d'une coopérative de vignerons du Blayais. Jolie vitrine citadine, les Vignerons de Tutiac ont ouvert fin 2018 ce bar à vin convivial et décomplexé où l'on se sent à l'aise, même en parfait novice. La coopérative, qui regroupe 15 appellations Bordelaises, présente les vins non pas par châteaux mais selon leur goûts : fruité, minéral, corsé... Une autre façon d'aborder le vin servi au verres à partir de 3€. Chaque samedi des vignerons sont présents pour rencontrer les consommateurs et parler de leur métier. Le bar fait aussi de la vente à emporter.

©Tutiac
©Tutiac

EN SAVOIR PLUS

  • TUTIAC, le Bistro Vignerons, 
  • 10 Place du Palais, Bordeaux, 
  • (+33) 05 57 88 22 42 

Au Bon JaJa


Il se présente comme buvette ou bistrot et son enseigne néon rose fluo annonce l'ambiance guinguette des lieux. Pas besoin de pincettes pour aller au « Au bon jaja ». Ici, on n'y va pas par quatre chemins pour servir des vins de qualité, nature, bios et biodynamiques. Arnaud a sélectionné avec soin des vins de Bordeaux mais surtout de Loire et de Bourgogne et n'est jamais avare de petites anecdotes sur les flacons qui ornent les étagères. Pour avoir le droit de goûter les breuvages il vous faudra manger, ce qui n'est pas insurmontable lorsqu'on consulte l'ardoise. Œufs bio au plat et truffe râpée, harengs pommes à l'huile ou boudin galabart crémeux se savourent en bonne compagnie, « avec une petite quille de derrière les fagots » !

©Au bon Jaja
©Au bon Jaja

EN SAVOIR PLUS

  • Au Bon JaJa, 
  • 4 Cours d'Alsace-et-Lorraine, Bordeaux, 
  • (+33) 07 68 40 35 06 

Le Bar à Vin

Sobrement baptisé Le Bar à Vin, l'endroit n'a rien d'ordinaire. D'abord on reste le nez en l'air en pénétrant au rez-de-chaussée de la Maison du Vin de Bordeaux. Le bar à vin, installé dans un immeuble XVIIIe en face du Grand Théâtre, a été entièrement rénové par l'architecte Françoise Bousquet. Le mobilier contemporain côtoie une tapisserie de Marc Saint-Saëns sur le thème de la vigne, l'atmosphère est élégante et intimiste. La carte des vins, renouvelée fréquemment, est entièrement dédiée au vin de Bordeaux et ses nombreuses appellations. Les sommeliers pourront vous guider dans votre choix en vous posant quelques questions pour connaître vos goûts. Les vins sont servis uniquement au verre. 

©CIVB
©CIVB

EN SAVOIR PLUS

    • Le Bar à Vin, 
    • 3 Cours du 30 Juillet, Bordeaux, 
    • (+33) 05 56 00 43 47 

    Vins Urbains


    Un petit bar à vin mais une grande carte ! 500 références de vins, principalement français, sont à découvrir chez « Vins Urbains », dont 30% viennent de la région bordelaise. Accoudé au zinc ou blotti au sous-sol, dans la salle voûtée, vous pourrez aussi choisir parmi une sélection d'une quinzaine de vins au verre qui change chaque semaine. Les conseils sont généreux et pointus. Ne manquez pas le croque-monsieur à la truffe blanche, la vedette des grignotages proposés pour accompagner les breuvages.

    EN SAVOIR PLUS

    • Vins urbains, 
    • 27 Rue des Bahutiers, Bordeaux, 
    • (+33) 09 52 19 09 37 

    À voir aussi